A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Besoin d aide pour achat Tour a Bois

Besoin d aide pour achat Tour a Bois 16 Juil 2015 14:26 #117227

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
bonjour,


Je lis pas mal de sujets.. Mais je n'arrive pas a faire mon choix..
Je souhaite acheter un tour a bois pour la fabrication de petits objets.. Diametre 2cm jusqu a disons 6-8cms ... Et des longueurs de 6cm jusqu a 12-15 cms..


J ai un petit budget.. 200-300 euros.. Je recherche donc dans l occasion..


Malgré le petit prix je souhaite l utiliser dans un but professionnel..


J ai beaucoup lu de bonnes choses sur le jet 1014 ... Mais je n en trouve pas d occaz et 500€ c est trop cher...


J'ai vu un fox f46 255 a 250€ .. Je n ai pas lu trop de bons avis.. Vous en pensez quoi ?

j'ai vu aussi des tours jean l'ebeniste et autres marques semblable..
Avec ou sans variateur.. sans variateurs puissance 540W ....


Y en a quelques autres sur le bon coin en Aquitaine mais peu ont marqué la reference...


Avez vous des conseils a me donner pour cet achat ?
Un tour qui permet de travailler dans de bonnes conditions..


Merci pour vos réponses
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 16 Juil 2015 14:53 #117228

  • GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 132
Si tu fréquentes les forums tu dois avoir lu que la première chose demandée est la présentation des nouveaux venus.
Ce n'est pas de la curiosité malsaine mais il faut comprendre qu'on ne conseillera pas les mêmes choses à un jeune débutant qu'à un retraité ancien ébéniste...
Pour la localisation géographique c'est pas mal non plus car on a des clubs ou des associations à te conseiller peut-être près de chez toi...

Pour les dimensions de tournage que tu donnes il existe des petits tours neufs (200 W environ) qui font bien l'affaire.
Mais si tu envisages d'aller plus loin un jour, on ne te les conseillera pas car ils n'ont pas les cotes standard (CM1 1" 8TPI) alors que les tours plus gros sont plutôt en CM2 M33...

A suivre

Gérard
Dernière édition: 16 Juil 2015 14:54 par GJA71.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 16 Juil 2015 15:08 #117230

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Bonjour Gérard,

oups désolé pour la présentation.. voilà c'est rectifié...

Oui je suis novice, mais je ne prend pas cela comme un frein...
Je souhaite réellement commencer par de petits objets...

MA recherche est un petit tour, mais nerveux.. qui tienne la route, et qui bloque pas dès que je poserai l'outil dessus...

je lis un peu partout qu il vaut mieux un tour de 500W sans variateur, qu un tour de 300w avec...

Tu me parle d un tour de 200w... pense tu que cela est suffisant pour tourner des objets de 10-15 cms de long ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 16 Juil 2015 15:59 #117231

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Avec un budget de maxi 300€ je ne vois pas comment on peut s'équiper correctement, même en occasion.
Si on trouve un tour à 200€ il faudra quand même un mandrin, et ensuite quelques gouges, et là c'est loin d'être gagné.. coffret de gouges bon marché mais qui se désaffute aussi vite qu'elle touche le bois c'est +/-100€, ensuite il faut un mandrin même sans marque on va trouver vers les 150€ avec 1 jeu de mors, nous voilà déjà à 250€ et manque l'essentiel le tour..
A 300€ pour s'équiper, on touche l'utopie...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 16 Juil 2015 16:18 #117232

  • GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 132
On ne peut pas répondre à ce type de question juste par la puissance.
j'ai un tour qui a un moteur de 90 W (je le bloque à la main) et un autre qui a un moteur de 1100 W.
Il est clair que je ne fais pas les mêmes choses sur les deux.

Il faut impérativement passer par une journée de formation soit chez un pro soit dans une association car il y a mille problèmes plus importants que la puissance du moteur.

Sur le petit tour je tourne des pièces de 6 à 15 cm de long mais préparées car si je pars de carrés ce n'est pas évident...

La première chose que je peux dire c'est qu'il faut prévoir un minimum de 1000 € pour pouvoir commencer à tourner dans de bonnes conditions. Le tour ne représente que 30% de l'investissement.
Pour la formation il faut prévoir au moins 100 € qui permettent d'économiser sur beaucoup de points
- les erreurs sur les achats. Il suffit d'aller voir sur les sites de ventes le nombre de tours que les gens cherchent à revendre car on en fait rien..
- Les économies de bois. Pièces ratées ou cassées.
- les frais de pansement et plus si affinité !
- ...
Gérard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 16 Juil 2015 16:28 #117233

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Merci Roland pour votre réponse.. Oui je sais qu il faut un outillage à côté..
Mon budget tour est de 200-250€ et ensuite j achèterai le nécessaire à coté...
Je comprend que cela va être difficile voir impossible avec mon budget, mais je n'ai que peu de moyens... j'en aurai pas plus dans 6 mois... et je souhaiterai vraiment pouvoir y arriver...

Merci Gérard pour votre réponse.
Je ne cherchau pas a choisir un tour par sa puissance, j'essayai de regrouper toutes les infos trouvés sur des questions semblables..

Je pense que mon choix devrait peut etre se tourner vers un mini tour ...
Je pense que tourner avec un moteur de 90w demande un bois comme vous dites préparé et une très grande habilité.

Pour la formation, je sais ou je pourrai aller, je compte bien oui voir un pro avant de commencer...

Pour éviter les erreurs sur les achats, et bien j'essaie de me renseigner au mieux...
je sais que c est peut etre une chimère que je recherche... mais je souhaiterai vraiment pouvoir débuter dans de bonnes conditions.

En vous remerciant,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 16 Juil 2015 18:17 #117237

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Avec un budget comme celui annoncé comme possible il n'y a qu'en occasion qu'il sera possible de trouver une machine, ça arrive mais ils sont dans quel état les tours liquidés???
En plus vous parlez de tourner à titre professionnel, ne vous faites pas d'illusion peu de tourneur vivent de leur art.
Un budget réaliste pour commencer avec un matériel décent c'est au moins 600€/700€.

A titre purement indicatif une gouge à dégrossir de qualité largeur 19mm c'est déjà 49€15
une gouge à profiler de 13mm 35€20, 10mm 29€30. un bédane : 37€42... on est à +/-140€ rien qu'en gouges...
Le tour dit Professionnel vaut au minimum 900€ avec une entre pointes de +/-30cm et variateur électronique de vitesse.
Si vous ajouter le mandrin...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 16 Juil 2015 20:35 #117238

  • jeannot29
  • Portrait de jeannot29
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 302
  • Remerciements reçus 24
Bonsoir , et aussi ne pas oublier qu'il faut affûter les outils.
Cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 16 Juil 2015 21:29 #117239

  • Bandit 13
  • Portrait de Bandit 13
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1065
Bonsoir,
et plus on affûte plus ça s'use et quand ça s'use trop vite faut racheter les outils trop court.

Claude G
Claude G
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 16 Juil 2015 22:06 #117242

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9785
  • Remerciements reçus 122
Bonsoir

et je rajouterais le prix de 2 jours de stage (minimum) pour être à affranchir de la tenue de gouge et les consigne de sécurités.
avec un petit tour d'établie je verrais un bugjet de 1200 euros tous comprit
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 16 Juil 2015 22:43 #117250

  • Bandit 13
  • Portrait de Bandit 13
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1065
roger vuillermoz écrit:
Bonsoir

et je rajouterais le prix de 2 jours de stage (minimum) pour être à affranchir de la tenue de gouge et les consigne de sécurités.
avec un petit tour d'établie je verrais un budget de 1200 euros tous comprit


Hé oui Roger et plus l'inscription au registre des métier et après celà les impôt qui te tombe sur le dos,la csg,le RMI,la SPA,le RSI,le RPR,l'UMP et j'ean Passe (oui c'est un copain,y m'a dit de parler de lui).
Bonne nuit moi je vais me mettre a l’horizontal.

Claude G
Claude G
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 16 Juil 2015 23:11 #117255

  • BEGUET
  • Portrait de BEGUET
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • le tournage est le virus qui ne guerit jamais
  • Messages : 1114
Bonsoir Haz3h

D'où es tu dans le 40?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 16 Juil 2015 23:17 #117256

  • Patabois
  • Portrait de Patabois
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 312
Bonjour

Bon tous les avis sont bons mais il faut hiérarchiser :

1 Déterminer ton besoin
2 faire un stage d'initiation (posture-tenue de des outils = sécurité ...etc)
3 faire la liste du matériel (tour grosseur? outils de base-mandrin (spécifique ou pas), matériel d'AFFUTAGE etc)
4 la finition des objets ( abrasifs divers et variés-les produits)
et je suis sûr que je dois en oublier.

Surtout fais une formation de base c'est primordial (de toute façon tu vas y venir car à un moment tu vas piétiner et ne plus avancer et là ......tu chercheras une formation. Mais les mauvais plis seront pris).

Bon je vas dire les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je sais. A mon avis il y a une logique que nous te transmettons.

Moi le premier pas de formation (ou très peu), à un moment je n'avançais plus ....donc recherche d' une formation (faite avec FB de 3j ).

voili voila mon expérience

a+
pat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi
patabois.canalblog.com/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 17 Juil 2015 08:10 #117267

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
+1 avec Patabois.

Quel est ton projet?
Professionnel...OK...quel métier?
As tu pris contact avec ta Chambre des Métiers?
Quelle formation as tu?
Vivre du Tournage ne s'improvise pas.....c'est comme la chanson......
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 17 Juil 2015 10:01 #117271

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Bonjour, et merci pour toutes vos réponses..

Je me suis peut être mal exprimé. Je ne souhaite pas vivre du tournage... Je ne sais meme pas tourner... Je souhaite pouvoir l utiliser dans un but professionnel... C est a dire etre capable de fabriquer 1 objet que je pourrai utiliser dans mon travail...
Un objet plutot simple.

A côté de cela, je lis bien toutes vos réponses. Pour l'apprentissage... Je ne suis pas inquiet, je peux aller rencontrer quelqu un ... et ensuite lorsque j aurai vu.. j aurai à loisir de m'entrainer... je sis persévérant... et je suis convainvu de pouvoir y arriver.

Le gros point que tout le monde soulève c est le prix... et là et bien je n'ai rien à ajouter... Je pensai que l on pouvait tourner correctement avec un tour a 250-300€ de petits objets... j avais bien rajouter le prix de qq outils ... +/- 120€ ... mais je n'avais pas ajouter le mandrin.. matériel pour affuter... plus finition .. peut être que des outils d occaz se trouvent ..?

Le budget risque d etre le frein... je suis très déçu .... les moyens ne seront pas mieux plus tard...

Personne n a donc commencé a tourner, avec de bons résultats, avec un petit budget ?

Pour répondre à votre question " Beguet " .. je suis de Dax et pars dans le 64 d ici 15 jours.


En vous souhaitant une bonne journée
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 17 Juil 2015 10:50 #117272

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Julien, ;)
Je pense que tout à été dit sur le matériel et il me semble en effet qu'en dessous de 600€ tout compris cela sera difficile et cela sera avec du matériel d'entrée de gamme loisir.
Cela dépend si tu as déjà un peu de matériel (par exemple un touret d'entrée de gamme, mais attention à l'affutage) et si tu peux étaler tes dépenses.
Le mieux effectivement est de passer par quelqu'un pour te montrer et ensuite par une association qui pratique le tournage dans ton secteur.
Cela permet d'accéder à du matériel en attendant de faire un stage de 1 ou 2 jours d'apprentissage et d'acheter du "bon matos" par étapes.
J'ai moi aussi commencé doucement pour ne pas investir trop d'un coup, mais cela engendre des contraintes et ne permet pas forcément de faire du bon travail.
Après tout dépend du aussi du temps que tu te donnes pour arriver au but.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 17 Juil 2015 11:04 #117273

  • GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 132
On voit que ça progresse !

Dans la hiérarchisation il manquait bien en tête la présentation qui nous aurait évité de nous disperser. ça commence toutefois à s'éclaircir.

On va essayer de résumer :
- Plutôt jeune
- Peut-être artisan
- Peut-être dans le métier du bois
- Ne désire pas faire du tournage à proprement parler et surtout pas en faire un métier.
- N'a pas d'équipement du type scie, rabot, touret à meuler...
- Donc ne doit pas être dans un métier du bois.
- Voudrait pouvoir tourner des outils utilisables dans son métier.
- Fabrication de manches d'outils ou autres ? Diamètre 5 cm longueur 120 mmm.
- Est prêt à mettre 250 € mais pas plus dans tout l'équipement.
- Région de Dax mais va déménager dans le 64 (Pau Bayonne...)

Partant de là : il est inutile de chercher un vrai tour à bois.
Il existe des accessoires de perceuses qui permettent de faire du tournage entre pointes.
ça doit se trouver d'occasion à un prix modique.
Si ce modèle n'est plus trouvable (au pire) on peut acheter le fameux "tour du camion" il est bleu et reconnaissable à ses deux tubes carrés. Il ne faut pas le payer plus de 50 € (si possible moins) il y en a des dizaines sur coincoin.
Pour l'outil : je préconise un grattoir. Ce qui revient le moins cher est d'affuter un morceau d'acier rapide en forme de grattoir (voir la forme sur internet ). A titre indicatif les lames de ressort de camion (5 ou 6 mm d'épaisseur) vont très bien. J'ajouterais quand même un petit touret à meuler (environ 15 €)
Investissement global : moins de 100 €.

On ne peut pas dire que ce sera du tournage d'art mais ça permet d'obtenir des pièces pratiquement rondes.
ça permettra aussi de voir qu'on ne peut pas tout faire sur ce type d'engin et avec ce genre d'outil mais c'est un début de l'apprentissage.
Gérard
Dernière édition: 17 Juil 2015 11:05 par GJA71.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 17 Juil 2015 12:56 #117278

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Je ne comprend pas tout. Tu as quelqu'un qui peut te montrer les rudiments du tournage. Et bien, commence par là avant de te lancer dans des achats que tu regretteras plus tard. Discute avec cette personne et après lance toi. Je pense que tu prend le problème à l'envers.
Un tour du camion, même à moins de 100€, c'est trop cher, car il va finir sur le bon coin ou en banc de polissage et ça fera cher le banc.
Rémi
Dernière édition: 17 Juil 2015 12:56 par imertenob.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 17 Juil 2015 15:02 #117279

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Bonjour

Je trouve désolant les demandes de ce type, c'est la seconde en peu de temps, ces demandes sont faites partout sur tous les fora.
Mais ce qui est le frappant c'est que chaque fois les questions posées le sont uniquement pour avoir une confirmation de l'opinion que le demandeur s'est déjà faite.

le précédent il lui fallait un tour avec copieur pour faire des pièces où une bonne maitrise de la gouge ferait merveille, ici il faudrait trouver un tour PROFESSIONNEL et ce qui est nécessaire pour 200 à 300€.

En définitive, ces personnes n'attendent qu'une chose qu'on leur dise qu'ils ont raison et qu'ils vont trouver tout ce qu'il faut, sans dépenser un peu d'argent.

Promis, la prochaine demande, une fois lue, je passe à autre chose... on nous fait perdre notre temps pour tenter de réaliser des utopies.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 17 Juil 2015 16:28 #117281

  • GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 132
Roland nous avons été trompé par les mots "Tournage" et "professionnel".
Nous sommes donc partis dans cette direction.
Mais en fait ce n'est pas du tout ça. Il recherche une machine pour faire des manches d'outils en série.
Encore une fois il ne s'agit pas de faire du tournage au sens où on l'entend.
Une machine de bricolage conviendra parfaitement.
J'ai connu quelqu'un qui faisait des pièces de jeu d'échec avec des limes sur une perceuse à colonne. ça n'arrangeait pas la perceuse mais le résultat était étonnant.

Rémi on sort du sujet de départ mais je pense que le tour du camion (50 € max) est un bon investissement pour faire un banc de polissage et un plateau de ponçage. L'avantage de ce type de machine pour ces utilisations c'est qu'on peut changer de vitesse et que de ce fait on ne brûlera pas le bois.
Les machines dédiées à cette utilisation sont à plus de 150€ et n'ont pas de vitesse variable.


Gérard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena