A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Besoin d aide pour achat Tour a Bois

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 23 Juil 2015 10:05 #117502

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Bonjour et merci pour toutes vos nouvelles réponses.
Je ne sais plus qui tutoie qui.. je m'y perd, alors ne voyez aucune impolitesse, je vais tous vous tutoyer..

Merci Tyssoon pour tes liens...

J'ai vu des gouges Stanley Bailley .. un lot de 3 pour moins de 30€ .. serait ce un bon achat ? je n'ai pas réussi a savoir quel type d acier était utilisé..

Alors c est vrai que je n'ai peut être pas assez été précis... mais j'ai récemment comparé une des formes possibles comme la forme d un gland...
Je vais donc travaillé le plus entre pointe, mais aussi en bois de bout... il me faut donc aussi un mandrin... il me semble que a petit diamètre c est déjà moins cher..

Kruger, merci pour ton complément de réponse, et pour la piste des outils... A force de lire, j'avais lu qu il fallait préférer un acier HSS ... je me me suis noté..

Je suis aussi en train de regarder pour une meule à eau pas trop cher vu mes besoins...
j'ai cru lire qu il fallait au moins 200mm de diamètre... et l épaisseur la plus large...
un premier prix peut il suffire a affuter un acier HSS ?

Bonne fin de journée à tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 23 Juil 2015 11:28 #117505

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Julien, je t'ai envoyé un MP. Bien arrivé?
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 23 Juil 2015 12:02 #117506

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Bonjour Paco,

Non je n'avais pas cu.. et j en avais d'ailleurs un autre de plusieurs jours... oO
Je viens d'y répondre :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 23 Juil 2015 18:22 #117516

  • GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 132
Forte régression.
Pas de progrès !
On revient au point de départ !
Car pour faire du tournage en l'air il faut un mandrin.
Le tour proposé n'est pas conçu pour ça et le montage d'un mandrin n'est pas facile car le filetage de la broche est tout sauf standard.
Donc on revient au début de la discussion avec un tour à 300 € un mandrin à 200 € et le reste...
Quant-aux outils à 30 € les trois : soit c'est l'affaire du siècle soit c'est n'importe quoi. je penche plutôt sur la deuxième solution.
Il faut demander si ce sont vraiment des outils de tournage.

Désolé j'abandonne.
Gérard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 23 Juil 2015 18:38 #117517

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Stanley bailey...très bonne marque d'outils de menuiserie...acier au carbone.

Tournage en l'air: nos anciens utilisaient des plateaux de prise ou de reprise...ne connaissant pas les mandrins.
Faut ajouter une gouge à creuser de 10 mm pour les creusages peu profond...13 mm si davantage..

"Le tour proposé n'est pas conçu pour ça et le montage d'un mandrin n'est pas facile car le filetage de la broche est tout sauf standard." la question à poser: quel est le filetage?

Les mandrins sont adaptables avec l'adaptateur had oc.
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 23 Juil 2015 19:07 #117518

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Bonsoir Gérard,
Désolé si tu penses que tous ces échanges ne servent à rien... et je comprend que tu ne veuilles plus participer... Merci malgré tout tout cela m'a bien aidé.
1600 vues ca veut dire que pas mal de monde ont lu tous ces messages et ont surement trouvé des réponses à leur propre question :p

Comme dit plusieurs fois, meme si on a parlé de pas mal de tours du 1er prix a plein d'autres.. J'ai compris tout ce qui a été dit.. C est pour cela que j'ai dit que je regardai les occaz en tour d etabli type leman T040 sur lequel on peut mettre un mandrin, sur lequel ce sera standard ... lui ou un de ses clones que l on trouve 100€ moins cher.. et je reste a l affut d une bonne affaire via le bon coin sur d autres tours.. on sait jamais ...

Kruger, ok merci pour tes infos donc les gouges j oublie... mais c est du bon matos malgré tout ^^

voici a quoi ressemblerait ce que je souhaite tourner :

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSrJMEpq9CX9CtJfPsdGOqxcY42cLMqlvqGiGVLTcp1UW79fiqHKg


Je pense qu il me faudra de petits outils...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 23 Juil 2015 19:55 #117520

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Des petits outils ,pas forcément
tout dépend de la taille de ton pendule,
apparemment il n'y a pas grande difficulté.

fm 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 23 Juil 2015 20:05 #117521

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Bonsoir fm 29,

Et bien en longueur de 5cm a 10-12 cm.. Pour le diametre de 2 a 4 cms..

Non comme j'ai toujours dit, ca reste assez simple.. Malgré tout je ne peux ps me contenter d'entre pointe...
Bien entendu des formes plus complexes sont possibles...
Je ne cherche pas a faire de la série..
Bonne soirée,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 23 Juil 2015 20:58 #117525

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Bonsoir,tout ce blabla pour nous ch..... un pendule hé bin :laugh: :laugh: :laugh:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 24 Juil 2015 05:57 #117526

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Haz...., ;)
Bon je reprends la discussion en partie notamment pour le touret. Pour le reste beaucoup de débat...
Pour ma part, ne voulant pas mettre une fortune dans un touret pro avec tous les supports, je préfère me faire les "dents" en affutant en l'air avec tous les inconvénients qui vont avec :angry: :ohmy: , mais ensuite comme certains pro j'espère pourvoir affûter sans support.
Bref, j'ai acheté un touret à 60€ chez L.pinpin, puis acheté une meule blanche de 200mmx40mm pour permettre un affûtage des outils plus larges.
Il a fallut que j'achète des bagues intermédiaires pour 6€ pour le diamètre d'arbre.
Par contre mon touret n'acceptait que 35 mm de large, j'ai du modifier l'arbre et le capot de protection pour gagner 10mm.
Je sais que certains vont lever les bras au ciel, mais cela fonctionne en sécurité et ne vibre pas si tout est bien équilibré. Cela reste tout de même des modifications pas évidentes pour l'arbre, j'ai du faire un manchon en acier.
Le tout me sera revenu avec le touret, une meule grise de 200x15mm, une meule blanche de 200x40 à 80€.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 24 Juil 2015 13:01 #117529

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Bonjour Calimero,

Merci pour tes conseils... Et pour ton retour d'experience. C'est très sympa de ta part..

Je joins une photo d un tour... Qui a l air plutot ancien.
Le reconnaissez vous ? Et qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses si jamais quelqu un le connait.
Et désolé pour peut etre le petit hors sujet... Mais je ne sais pas trop ou je pourrai demander...

Bonne après midi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 24 Juil 2015 13:06 #117530

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Desole voila l image

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.109 secondes
Propulsé par Kunena