A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Besoin d aide pour achat Tour a Bois

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 17 Juil 2015 17:57 #117284

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Bonjour
Basque ou Béarnais?
Montagne, Piémont ou Mer?
Où dans le 64?
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 17 Juil 2015 18:45 #117286

  • Bandit 13
  • Portrait de Bandit 13
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1065
Roland écrit:
Bonjour

Je trouve désolant les demandes de ce type, c'est la seconde en peu de temps, ces demandes sont faites partout sur tous les fora.
Mais ce qui est le frappant c'est que chaque fois les questions posées le sont uniquement pour avoir une confirmation de l'opinion que le demandeur s'est déjà faite.

le précédent il lui fallait un tour avec copieur pour faire des pièces où une bonne maitrise de la gouge ferait merveille, ici il faudrait trouver un tour PROFESSIONNEL et ce qui est nécessaire pour 200 à 300€.

En définitive, ces personnes n'attendent qu'une chose qu'on leur dise qu'ils ont raison et qu'ils vont trouver tout ce qu'il faut, sans dépenser un peu d'argent.

Promis, la prochaine demande, une fois lue, je passe à autre chose... on nous fait perdre notre temps pour tenter de réaliser des utopies.


Roland a très bien résumé la situation

Claude G
Claude G
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 17 Juil 2015 19:38 #117288

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Julien,
pour 250 à 300€, tu peux acquérir un tour 4 vitesses" FARTOOLS ONE TB100,www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tour-a-...e-tb100-400w-e125748 400W, 169 € ttc, pour tournage entre pointes, un assortiment de 4 à 5 gouges à +/- 115€,www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&s...NG9yrLRJwTs26Gdotl5Q, il faudra te fabriquer un établi, avec du bois de récup. et te voilà équipé, non pas en pro.!!
c'est l'étude de prix, la moins onéreuse, ceci est à titre d'information, je ne fais aucune pub. et je ne vends RIEN, je réponds, purement et simplement à ta question de budget.
Cordialement,
George.
Dernière édition: 17 Juil 2015 19:55 par george.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 17 Juil 2015 20:14 #117290

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
+1 avec l'avis exprimé par ROLAND, avec le bémol supplémentaire, que personnellement, je ne sais toujours pas a quoi va servir ce tour.
GJA nous parles de "manches d'outils" fabriqués en série, je ne vois pas d'information directe en relation avec ceci!!!
Faire des demandes pour obtenir des renseignements...OUI, c'est le but de ce Forum.
Que les lecteurs doivent se transformer en Madame IRMA, pour deviner ou lire entre les lignes, très peu pour moi.
"nous avons été trompé par les mots "Tournage" et "professionnel"."....... enduit avec de l'erreur par quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un cahier des charges et la signification des mots.
Faire une demande exige que tout soit connu dès le départ...faute de quoi, cela s'appelle de la manipulation :angry:
www.stephanehaefliger.com/campus/biblio/017/17_04.pdf
je vous invite à le parcourir, c'est savoureux ou dérangeant, c'est selon...
George..que tu es gentil, tu lui fait une ordonnance sur mesure.
Toutes ces informations, il en dispose à travers son esclave de moteur de recherches...eh oui...par contre c'est plus facile de solliciter des 1/3, plein de bonne volonté et ça n'engage que eux...si c'est pas bon!
Cela reste mon opinion et n'engage en rien le Forum.
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 17 Juil 2015 23:34 #117307

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Bonsoir,il y a ce modèle pour les doux rêveur :laugh: :laugh: vraiment pas chère :laugh:

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 20 Juil 2015 14:52 #117351

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse, j'étais en déplacement extérieur et suis rentré cette nuit...

Et bien merci pour toutes ces réponses. Je vais répondre, mais cela ne demandera pas plus de participation... J'ai quand même l'impression de déranger..
Il faudrait presque poser une question en connaissant déjà les réponses.

Oui en effet il y a eu un post semblable, que j'ai lu.. et qui finalement n a rien a voir car l autre personne cherchait un copieur...

Vous dites que l on ne sait pas de quoi je parle, j'ai été précis j ai décrit l objet de par sa taille, en disant que cela restait une forme simple ... je fais le choix ne rester plutot vague, je ne pensais pas que cela soit si dérangeant... En effet dans un 2eme temps je souhaiterai faire de petit manches..

Merci Roland pour votre message, que je juge très utile... Vous dites que vous ne répondrez plus, et bien vous auriez du déjà éviter ce message... qui sincèrement ne sert à rien...
Et oui quand on débute on dit pas les bonnes choses, on a pas la bonne vision d ensemble.. Je pense que c est normal et c est la meme chose pour tous les domaines...
Alors je peux comprendre que répéter les mêmes choses ne vous interesse pas..

Merci Gérard pour vos messages et votre effort à me répondre et à comprendre la problèmatique...

Kruger, ok, merci pour votre intervention... bien entendu je viens manipuler les personnes du forum... j etais au début de ce post ignorant, j ai froler la stupidité par mon manque de reflexion, et puis en fin de conversation me voila un manipulateur, peut être à tendance masochiste ? qui aime faire perdre son temps à 1/3 des personnes pour son plaisir personnel...

George, merci pour votre réponse, je vais aller voir vos liens... j'avais croisé ce tour.. oui pourquoi pas même si j aurai préféré trouver un tour d'établi car 40cms en entre pointe me suffise largement...
Merci pour le lien pour les outils... car justement il y a énormément de marque avec des tarifs plutot égaux...

Paco, actuellement sur Dax, je vais aller Vers Mauléon

Bref, je vous remercie plus ou moins tous pour vos messages.
Ne perdez pas plus de temps avec ce post... cela n en vaut pas la peine...

Agréable après midi à tous

Cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 21 Juil 2015 12:52 #117389

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Bonjour Julien,
si je t'ai demandé où tu allais dans le 64, c'est parce que j'y suis actuellement, à l'entrée de la vallée d'Ossau. Si par cas tu allais atterrir dans le coin (ou pas loin), tu pouvais passer me voir, qu'on discute de tes besoins pour bien les définir. Je pense que c'est cette imprécision qui a plus ou moins agacé les membres du forum (je dois dire que l'intolérance de certains était assez inattendue) et pourrait expliquer cette aspersion de vinaigre. Car dans l'ensemble ils sont généralement plutôt serviables et ont à cœur d'aider les novices. Bast! surtout ne te formalise pas, il y a toujours des nuages, mais ils ne font que passer. Bon courage pour continuer ta quête de renseignements.
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 22 Juil 2015 07:32 #117436

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Bonjour Paco,
Merci pour ton message.

Tout depend pu tu es dans la vallée... Moi je suis tout proche de Mauléon Lycharre...
Oui ce serait avec plaisir si tu n es mas tres loin et que moi emploi du temps me le permette..

J essaie d avancer malgré tout... Je pense que par rapport a mes besoins et budget un tour d établi serait le meilleur choix..

Je pense que peut etre u. Tour type leman tab 040 serait pas mal..
Ou le jean l ebeniste voir le scheppach ....
Ils semblent tous pareil... Et le moins cher se trouve a 340€...

Bonne journée

Julien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 22 Juil 2015 08:09 #117437

  • tyssoon
  • Portrait de tyssoon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • jeune designer tentant de vivre de son travail.
  • Messages : 42
salut Haz3h (ca sent le blaze de gamer ^^)

Je pense que 340 euros ca va te faire cher, george t'as conseillé le tour premier prix de leroy merlin, c'est le seul tour que j'ai utilisé de ma vie et j'ai sorti beaucoup de piece avec et certaine tres convenable. Si j'ai bien compris tu ne cherche par a faire des pieces complexes donc ca devrait etre bon.
Alors soyons clair, c'est un mauvais tour, le corps se déforme en serrant la piece, le moteur n'est pas puissant et se coupe toute les 45min quand on tourne un peu serieusement. Mais tu peux en sortir quelque chose.

est ce que tu pourrais en dire plus sur ces pieces ? peut etre un croquis rapide ?

Après niveau outil j'avais pas grand chose j'ai commencé à tourner au ciseau a bois meulé en arc de cercle. C'est une totale hérésie ici mais ca fonctionne sur des choses tres simples. J'avoue avoir fini par acheter une gouge à dégrossir, qui me servait aussi à creuser (re-hérésie) et ça m'a simplifié la vie.

Je suis persuadé que dans ton entourage ou sur le bon coin quelqu'un cherche à se débarasser de son tour leroy merlin. ca se touche à 50 euros en négociant bien.

Bon courage camarade de la galère, je sais ce que c'est de pas avoir de budget. Mais tente de faire un dessin de tes pieces pour qu'on comprenne mieux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 22 Juil 2015 09:10 #117438

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Salut Tyssoon,
Merci pour ta réponse sympa :-) pui en effet je n'ai pas bcp d'imagination pour les pseudos... C est mon pseudo de gamer... Meme si je joue beaucoup moins en ce moment...
Je suis en ce moment sur mon tel .. Donc pas facile pour envoyer des fichiers... Pour donner un ordre d idée... Une forme de gland par exemple serait a peu pres la forme que je pourrai etre amené a tpurner...

Pour le tour oui, je suis allé voir celui de leroymerlin... En effet il est pas cher.. Mais j'ai vraiment peur qu un tour du genre demande vraiment une reelle expertise pour pouvoir en sortir quelque chose... 340€ est en effet un peu cher pour moi.. L ideal serait de le trouver d occaz.. Mais je vois rien en Aquitaine...je regarde tous les jours sur le bon coin...

Je pense qu il serait judicieux de mettre la plus grosse parti de mon budget ds le tout.. Et acheter les outils d occaz ou peu cher... Et ensuite libre a moi d acheter 1 a 1 des outils de marque...

Je pense que cette solution serait pas mal... Le plus dur est de trouver le tour en occaz...
Si vraiment je ne trouve pas... Etbien je partirai peut etre sur le fameux tour merlin lol...

Merci encore a toi d'avoir pris le temps de me repondre..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 22 Juil 2015 09:45 #117439

  • tyssoon
  • Portrait de tyssoon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • jeune designer tentant de vivre de son travail.
  • Messages : 42
y'a pas de souci, ca me fait réellement plaisir de filer un coup de main à quelqu'un qui est dans la même situation que moi.

pour info voila ce que je tournais sur le leroy:

goo.gl/photos/djwzvk1oxgvJR3GF8
goo.gl/photos/N2FmCuLKzxnQAByJ6
goo.gl/photos/MN4YR4u1adGYpmgb7
goo.gl/photos/hsahLg6566s8idmu9
goo.gl/photos/9w1XDyWFrc68L4FZ9
goo.gl/photos/R5jqHy99TEeYWqVTA

Bref, on se débrouille.

J’espère que ça va t'aider.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 22 Juil 2015 11:58 #117442

  • GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 132
Je suis allé voir sur "le bon coin" en midi Pyrénées et Aquitaine.
J'ai trouvé :
- le tour à base de perceuse 50 € avec d'autres accessoires et des gouges.
- Le tour 350 W 1 m dans le 33 à 70€ et un autre à 80 €
- le même tour dans le 31 à 50 €
Ces tours sont à l'état neuf car peu utilisés.
La version neuve de ce tour (Berlan) est à 123 € dans le 71 toujours sur "le bon coin".

Comme te le dis Tysson ce n'est pas avec ce tour que tu te présenteras au concours du meilleur ouvrier de France mais tu pourras faire des pièces comme celles qu'il te montre.
Tu ne le répètera pas mais il y a pleins de tourneurs sur les forums qui ont commencé sur ce tour, ils ne tiennent pas à ce que ça se sache.
Fais très attention car ce tour est proposé à tous les prix jusqu'à plus de 300 €...
D'occasion 50 à 70 € est un prix raisonnable.
Pour justifier le prix on va te proposer avec ce tour un jeu d'outils (leur manche est caractéristique). Laisse les au vendeur car ça ne vaut vraiment rien. J'ai essayé d'en affuter un pour un copain je n'ai pas réussi sans le bruler.

Donc si tu cherches un peu tu devrais trouver ton bonheur près de chez toi.
Gérard
Dernière édition: 22 Juil 2015 11:58 par GJA71.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 22 Juil 2015 12:48 #117443

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Merci tyssoon pour tes photos. voila ce sont des formes que je serai amené à faire en plus petit malgré tout...
Donc cela me laisse voir que c est possible avec un tour premier prix...

j'avais vraiment peur que les 1er prix demande un toucher et un savoir faire beaucoup plus important : en gros pour gommer les problèmes de qualité, de rigidité, de maintien du tour...


Bonjour Gérard et merci pour le message avec les précisions. Oui j'ai vu les tours dans le 33.. Je les avais oublié très vite après quelques avis de tourneurs sur ce matériel...
Je déménage d ici 15 jours. Je ferai un point à ce moment la via les occaz du bon coin... et puis je me lancerai...

Pour les outils, c est noté :), j'avais compris ça... d'ailleurs pense tu que l achat d outil d'occaz soit une bonne idée ? ou faut il investir dans du matériel neuf ? y a t il une marque milieu de gamme ?

Merci pour vos réponses, très bonne après midi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 22 Juil 2015 15:34 #117445

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Ce modèle n'est pas chère :laugh: :laugh:

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 22 Juil 2015 16:29 #117448

  • Haz3H
  • Portrait de Haz3H
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 58
Merci Moundy pour le tuyau.. Mais je pense ne pas être assez aguerri pour ce genre de matériel...

Décidément les tourneurs aiment beaucoup tourner... En dérision...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 22 Juil 2015 16:35 #117449

  • tyssoon
  • Portrait de tyssoon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • jeune designer tentant de vivre de son travail.
  • Messages : 42
pour les outils j'avais pris une gouge à dégrossir bois et découverte:

www.maisondutournage.com/416-gouges-a-degrossir

mais y'en a dautre

www.maisondutournage.com/415-gouges-a-creuser
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 23 Juil 2015 07:17 #117490

  • GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 132
La gouge est un bon outil de tournage mais il faut savoir s'en servir... Talonnage, pas de possibilité de l'utiliser en bois de bout. etc.
C'est pour ça que je conseillais un grattoir.
Encore une fois pour les puristes du tournage, on ne parle pas de "Tournage" mais de travail entre-pointes pour obtenir des pièces rondes de formes simples.
Gérard
Dernière édition: 23 Juil 2015 07:18 par GJA71.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 23 Juil 2015 09:23 #117498

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Bonjour,désolé Gerard pour le bois de bout je conseillerai plutôt un "monro ou crochet ou gouge à dégrossir " mais pas un racloir... ;) :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 23 Juil 2015 09:42 #117500

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Il me semblait que le besoin de nos deux "Débutants" était centré sur le tournage entre pointes pour des formes simples.
La gouge à dégrossir "continentale" évoquée par T est parfaite pour la mise au rond et pour développer de longues courbes. Avec ceci,une gouge à profiler de 10mm + un coupoir me semblent suffisants pour du tournage entre pointes.
Tysson, les pièces que tu as montré sont simples et sympathiques et démontrent une certaine habitude du tournage..pourquoi ne pas les avoir publiées dès le début?
HAZ3h: Quand on parle outils, il faut également lire "type d'acier"...1 vrai HSS avec une longueur acceptable est largement meilleur qu'un acier a ferre les anes à un prix dérisoire..ce dernier va fondre sur la meule comme du beurre au soleil..lol
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d aide pour achat Tour a Bois 23 Juil 2015 09:52 #117501

  • tyssoon
  • Portrait de tyssoon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • jeune designer tentant de vivre de son travail.
  • Messages : 42
Kruger:Tout d'abord je suis content qu'elles vous plaisent.
et pour répondre à la question, parce qu'elle ne sont pas plus complexes que celles que j'ai faites tourner (coucou Gérard au fait ! je sais que y'a pas mal de Gérard dans le coin il se reconnaitra) et que je ne pensais pas qu'il y eu un intérêt à les poster :)
Mais aussi parce que je me suis fait voler dans les plumes tellement rapidement que j'ai pas eu l'envie non plus pour être très franc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena