A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : présentation de tournages

présentation de tournages 21 Mar 2008 19:40 #4070

  • marcel
  • Portrait de marcel
bonsoir !

à michel (SZLOVIK)
à Alain (MARQUIER)
à Roger (VUILLERMOZ)
à Gérard (BERGER)
à François29
à Benoît
à ddlou
à Richard

à....qui ????

le 05/03/2008, sur ce forum, Michel (SZLOVIK) lançait la proposition :

" Pourquoi ne pas poster vos photos de tournage ?...accepter les critiques...positives...négatives..."

et depuis: ?????????

combien de photos de réalisations ont été proposées à la "critique" ???

combien à part ceux que je cite en début de ce message se sont intéressé à ce qui était proposé par Michel ????

je crains fort que, comme dans beaucoup de domaines, l'individualisme l'emporte sur le partage...

Richard... pourquoi te donner tant de mal à vouloir modifier des forums qui n'intéressent finalement qu'un si petit nombre ???

Allez !
on est loin des idées de Mai 68 dont on commence à "célébrer"
les 40 ans !!!

Chacun pour soi...chacun ses copeaux...et tout ira pour le mieux !!!

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 22 Mar 2008 05:07 #4072

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
Ça me plairais bien de pouvoir poster des photos de réalisations mais il faut savoir où ? à la suite des photos déjà mise par SZLOVIK dans le post "Tournage Divers" ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 22 Mar 2008 06:52 #4074

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
Bonjour à tous,
Mon bon Marcel, quelque part tu as raison, toutefois penses aussi à la timidité de certain, il arrive que les critiques soit un peu vives et je pense aussi que c?est la raison de la non-intervention de certain. C?est à nous de les mettre en confiance et je pense que ce forum sera plus vivant.
On a reproché sur un autre forum à un certain TENRYU de trop intervenir, pour ce qui me concerne, il ne me dérange pas au contraire certaines de ces interventions sont très intéressantes, par contre, les reproches qui lui ont été fait provoquent des dégâts sur celles et ceux qui ont peur d?intervenir.
Suite à un lien que j?ai donné sur Youtube, Michel a tourné quelques fleurs en bois vert, je suis certain que depuis, d?autres tourneurs ont essayé et réalisé de très beaux bouquets qu?il serait intéressant de présenter sur ce forum. SZLOVIK nous a fait profiter de la photo du chef-d??uvre réalisé par le MAF, c?est super car sans lui nous n?aurions certainement jamais vu cette création.
Je vais ajouter que parfois, lorsque l?un de nous fait un petit écart en parlant un instant d?autre chose que de tournage, il serait bon de ne pas avoir envers lui des propos désagréables.
Parmi les avancées de mai 68, il y avait la tolérance, bon anniversaire aux soixante-huitards.
Gérard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 22 Mar 2008 07:40 #4075

  • marcel
  • Portrait de marcel
bonjour Gérard,

merci pour ta réponse.
ce petit "recadrage" était nécessaire...
il y a beaucoup de vrai dans ce que tu écris...et je me sens le premier interpellé par tes remarques...
veillons donc à ne pas décourager les bonnes volontés et soyons, comme tu le dis,ouverts à la tolérance et à l'esprit constructif .

bonne continuation à tous !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 22 Mar 2008 07:44 #4076

  • marcel
  • Portrait de marcel
bonjour Augustin,

oui, tu peux présenter des photos de tes réalisations à la suite de celles de Michel SZLOVIK.

Mais tu peux aussi créer une nouvelle rubrique : après avoir ouvert le forum " tournage ", en haut à gauche, tu cliques sur : "poser une question" et tu postes ce que tu veux...

à bientôt...!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 22 Mar 2008 08:13 #4077

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bonjour .Marcel,mais aussi Toutes et Tous
jJ'avais trouvé des critiques,un peu trop Dur a lire,mais aussi a vivre de la part des tourneur(e)s postant leurs réalisations. un manque de tolérance.......mais certainement,la peur de ne pas etre un des meilleurs..
Dans mon Ateiler,il est affiché
"plus fort que le Respect ,la Tolérance"
mais aussi
"La Qualité,n'est jamais un accident, mais le Résultat d'un travail intelligent "
et je dirais ,que le Partage est aussi le résultat d'un travail intelligent.
Pour la présentation des réalisations,les sujets,peuvent aussi s'etendrent a la Marqueterie,l'Ebénisterie,la Menuiserie......et d'autre propos concernant le Bois et son Travail.
La critique, peut etre interressante et profitable, que l'on soit timide ou pas.........l'on ne peut etre Bon dans tous les domaines,et chacun d'entre nous est complémentaire,a l'évolution de l'autre qu'il soit amateur ou professionnel.
Je suis un ancien 68...mais je n'ai jamais réussi a tourner des pavés carrés......(tient,n'y a t'il pas eu un délire trou carré)pour chevilles..et pour rien au monde,je voudrais revivre cette période.
La MAF, trop peu de public,mais aussi d'entreprise connaissent ces concours.la TV oui,mais généralement,ce sont des boulanger ou cuisiniers qui sont mis a l'honneur.
Mais si, toutes et tous,vont poster des photos ,conseils ,critiques.et que toutes et tous accepterons ces échanges et qui de nouveau Participerons
Cordialement
Szlovik
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 25 Mar 2008 17:26 #4111

  • marcel
  • Portrait de marcel
bonsoir !

vous, je n'sais pas...
mais moi...il y a des jours...où...

ça ne tourne pas rond...!

Hum...hum...

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 26 Mar 2008 09:01 #4114

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonjour Marcel

ta boîte me plait bien, quelle est l' essence du couvercle?, je dirais du movingui !!!

en voici une avec une pièce de bois

Bonne journée à tous
Roger
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 26 Mar 2008 10:00 #4116

  • marcel
  • Portrait de marcel
bonjour Roger !

le couvercle est en...cerisier et le bouton en lilas.

la boîte (dont je ne préciserai pas l'essence...) fait 10 cm de coté.

Pour ce qui concerne la boîte que tu nous présente ici,je ne ma risquerai pas à citer un bois...
c'est quoi, dis ???

salut à tous !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 26 Mar 2008 17:55 #4121

  • Antoine
  • Portrait de Antoine
Bonsoir à tous.

Marcel et Roger je trouve vos boite très belles, différentes mais très belles. Le contraste des couleurs sur la boite carré ( j'ai déjà tourner du lilas et ça sent très bon ) et le veinage de la boite de roger en font deux superbes pièces, bravo.

A bientôt.
Antoine.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 26 Mar 2008 23:11 #4126

  • Gérard Peyrouty
  • Portrait de Gérard Peyrouty
Bonsoir Marcel,
Tu as bien raison Mai 68 est un peu loin d'autant plus que certains sont pressés de nous mettre au rencart...
Ne sois pas trop pessimiste tu verras des photos vont arriver... Comme celle de Roger que je salue en passant (aprés ma longue absence...sur le forum...)
Donc j'ai fini d'emmancher mes nouveaux outils, installé ma scie à ruban... et ces derniers 15 jours ça a tourné sévère.. Il faut dire que je n'ai pas votre savoir faire et je patauge souvent même si je suis documenté..
J'envoie donc une première photo d'une boite réalisée dans une branche de cerisier: diamètre du corps 6 cm, hauteur du corps : 4,5 cm, diamètre de l'ouverture: 3,5 cm
Diamètre du couvercle: 5,5 cm, hauteur du couvercle: 3,5 cm.
J'ai trouvé difficile le creusage en bois de bout ( au racloir arrondi ) Je n'ai pas suffisamment enlevé de matière... de peur de tout exploser. Quant au couvercle je n'en ai pas été maître et je ne voulais pas donner cette forme à la partie mince qui le surmonte Mais c'est ainsi et la prochaine fois je ferai mieux. J'ai 4 autres objets à vous montrer mais les piles de l'appareil étant plus nazes que moi ça sera pour une autre fois.
Bonsoir Marcel, bonsoir ou bonjour à ceux qui me liront... et à bientôt !
Gérard Peyrouty ( à Castres )

Ma devise préférée " l'Homme est intelligent car il a une main" ( Anaxagore 498 av JC)
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 27 Mar 2008 06:53 #4128

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Salut Marcel et Antoine

merci pour vos compliments

l'essence utilisée est du sumac de virginie récupéré sur un tas de composte chez un ami
paysagiste diamètre 22 cm longueur 80 cm

voici une urne (oui.. ainsi va la vie) socle en genévrier de virgine, colonne en teck avec incrustation de rotin, cuve en platane, et couvercle en noyer toutes ces essences viennent de son parc arboré.

et la vie continue
bonne journée
a + roger
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 27 Mar 2008 07:14 #4130

  • chatelier
  • Portrait de chatelier
Bonjour tous,
Les pièces que je vois, je les trouve très bien et celle de Marcel, le couvercle de la boite carré m'inspire beaucoup pour faire un montage, j'imagine un corps de femme stylisée tournée sur le quel on pourrait collée 2 de ces couvercles je vous laisse devinez ou?
Il y a quelques temps je demandais des renseignements pour faire le Snoopy à tête de clown, voici ma contribution à la rubrique critique de pièces en amateur bien sur.
les snoopy sont en Frene et Noyer, l'hippo est en Arbousier
MERCI !
Jean-marc

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 27 Mar 2008 07:29 #4131

  • marquier
  • Portrait de marquier
Roger , garde bien ton ami paysagiste, prends en grand soin ... !! tu as bien de la chance ,surtout des bois si rares pour moi, petit tourneur amateur, quoi que j'ai pas mal d'amis qui me donnent de l'olivier,cerisier,abricotier,mimosa,troène,noyer ,cela me permet d'économiser pas mal, mais bien souvent et malheureusement ils sont verts. continues à nous présenter toujours d'aussi belles réalisations , encore bravo ! @+ alain34
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 27 Mar 2008 07:31 #4132

  • chatelier
  • Portrait de chatelier
Très jolie cette composition Roger et impressionnant presque 1m de haut, on se rend pas bien compte.
beaucoup plus modeste un petit vase en buis, la collerette est rajoutée collée en bois de traver Ø100mm et hauteur 350mm
en fait je me souvient jamais, quand on tourne en bois de bout ou bois de traver?
MERCI!
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 27 Mar 2008 09:15 #4133

  • marcel
  • Portrait de marcel
bonjour à tous !

dis-donc, quel plaisir ce matin en ouvrant le forum !!!!
toutes ces réalisations d'un seul coup !!!!
c'est les giboulées de Mars !

à Gérard Peyrouty:
tu sais, il n'y a pas de "petites" ou de "grandes" réalisations...il y a avant tout et surtout le plaisir que l'on éprouve à chaque fois qu'un morceau de bois prend forme sous nos mains.
Evidemment, certains ont plus d'expérience que d'autres et nous font rêver...Mais un jour viendra, où on leur montrera...!!!
Pour ce qui concerne la boîte que tu nous présente, j'aime bien la forme,même si comme tu le dis toi-même la partie supérieure du couvercle t'as causé du souci...
Pour le creusage en bois de bout, je pense que le racloir n'est pas le meilleur outil à utiliser.Pour une boîte de cette taille peut-être que le bédane aurait mieux convenu...?

à Roger:
tu en as de la chance d'avoir à tes côtés un fournisseur de bois aussi variés !!!
Pour l'urne que tu nous présente ici...pourquoi pas ??? Aprés tout, on a le droit de penser aussi à l'avenir...
Sans vouloir te blesser, je trouve que 4 essences différentes sur un même objet, c'est beaucoup.Mais, bon, encore une fois pourquoi pas ???


à Jean-Marc:
Un peu coquin, hein...!
Pas grave, l'essentiel c'est que les présentattions des uns donnent des idées aux autres...
Bravo pour tes snoopy et ton hypo.Cela fait un moment que je pense me mettre à ce genre de réalisations pour sortir de " l'utilitaire ".
Tu sais, sur ce forum, je crois qu'on est nombreux à être des "amateurs".

à Alain34:
je vois que je ne suis pas le seul à envier Roger et sa chance de pouvoir disposer de tant de bois différents.Moi aussi je récupère à droite à gauche quelques morceaux de fruitiers surtout, mais verts.
j'ai déjà essayé le tournage en bois vert mais ça me satisfait moins que le bois "sec". Bon on fait avec ce qu'on a...

à Chatelier:
Dis-donc...pas si modeste que ça ton vase !
Avec des dimensions pareilles, c'était un beau morceau de buis !
Tu as dû t'amuser pour le creusage...!
En tout cas je n'aperçois pas de différences entre le vase et sa collerette. Beau boulot !

Allez...on continue !!!
Tous à vos gouges et bons copeaux !

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 27 Mar 2008 12:11 #4135

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonjour à tous

Je partage ton sentiment Marcel (trop d'essences), c'était son souhait qui a été relayé par sa famille et j'ai même eu droit à un croquis qu?il avait fait il y a plus d?an avant son décès lors de sa visite dans mon atelier. Dans ces moments là, je me voyais pas discuter l?originalité, Tous on été satisfaits c'est le principal.
Et bien sur je garde précieusement les relations avec les enfants et avec le paysagiste que fait l'entretien de la vaste propriété. Il a d?ailleurs reçu la consigne de ne rien bruler sans mon accord.
Prochainement il y aura de l'aubépine, du tamaris, du sumac, rhododendron et de l'Albizia
et surement l'année prochaine du buis, du If, et toute une haie de prunus.
A + roger
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 27 Mar 2008 15:21 #4137

  • Gérard Peyrouty
  • Portrait de Gérard Peyrouty
Bonjour Marcel,
merci pour les quelques lignes que tu m'as réservées et pour tes conseils.
Tu vois que ton intervention a été trés positive puisque elle a suscité beaucoup de réactions elles aussi trés positives.
Je trouve le forum trés riche plein d'humour et même si parfois c'est un peu aux dépens de certains intervenants ça reste sympa.. C'est du moins ce que je ressens.
Voici donc les autres photos de qulques objets réalisés dans un bois échauffé .... mais lequel? je n'en sais rien. Peut-être quelqu'un saura..
En attendant je vais recommencer une boite plus grande et je creuserai au bédane... promis. Et le chapeau je ferai mieux!!!
A bientôt et merci.

"Tourner rond c'est mieux que tourner en rond"
Gérard Peyrouty

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 27 Mar 2008 16:53 #4138

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonsoir Gérard Peyrouty

Trés bien cette boîte échauffé on dirais du merisier

effectivement je trouve que ce forum prends une tournure qui me convient bien, certe il en faut pour tous les goûts.
bon tournage
a + roger
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 27 Mar 2008 19:09 #4139

  • marcel
  • Portrait de marcel
bonsoir Gérard,


que voilà de bien belles choses !
le bois échauffé réserve toujours des surprises...
alors...ce bois...du merisier, comme le suggère Roger ?
pour ma part, j'ai envie de proposer du pommier...
quelqu'un a-t-il un autre avis ? Noyaux ou pépins ???

Pour ce qui concerne le creusage en bois de bout, l'utilisation du bédane, dans le cas de petites boîtes,n'est qu'une proposition, pas une affirmation...Personnellement j'utilise un outil dont l'extrémité est en forme de demi-cercle ( voir photo) et, ma foi, ça ne marche pas trop mal...

de toute façon c'est en essayant, en essayant encore que l'on finit par trouver ce qui va le mieux!

bonne continuation !
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.118 secondes
Propulsé par Kunena