A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : présentation de tournages

Re: présentation de tournages 27 Mar 2008 21:56 #4140

  • Alain 60
  • Portrait de Alain 60
Bonjour à tous

Essai de deux photos de certaines pièces tournées à mes débuts

Cordialement

Alain 60

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 27 Mar 2008 22:00 #4141

  • Gérard Peyrouty
  • Portrait de Gérard Peyrouty
A Marcel et Roger, merci pour vos encouragements... Il faut dire que c'est toujours un peu angoissant de montrer ses réalisations quand on débute... surtout parmi des tourneurs confirmés...
Merci Marcel pour tes photos d'outils... Ce qui m'a le plus impressionné en creusant le bois debout de cette petite boite c'est la vitesse à laquelle l'outil est parfois emporté surtout vers le fond avec du porte à faux... Il est vrai que je n'ai pas l'habitude mais je m'applique un max... et ça viendra.
Pour le bois échauffé je vais me renseigner.. C'est un bois très léger peu dense très clair. Pas du cerisier c'est sûr, ni du pommier je pense. J'ai fini ces objets uniquement à la cire d'abeille.. D'où cette légère teinte..
Au plaisir des copeaux
Gérard Peyrouty
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 28 Mar 2008 12:14 #4143

  • marcel
  • Portrait de marcel
bonjour à tous !

bonjour Alain60,
bonjour Gérard,

encore des nouveautés !!!
ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas tout seul dans son coin à tourner...
Mais non, il ne faut pas avoir peur de présenter nos réalisations !!!
Cela permet justement de prendre confiance en soi et de s'améliorer.
A condition bien-sûr d'accepter des conseils et parfois des "critiques"... A condition aussi et surtout que ces "critiques" ne soient pas destructrices,mais au contraire support de progression.

Gérard,si tu débutes,tu n'as pas forcément choisi une solution facile en travaillant le bois de bout !
Tu sais, on peut aussi tourner des boîtes en "bois de travers" et on obtient des résultats tout à fait satisfaisants!

Alain60, pour des débuts ça semble prometteur...!
J'admire la minutie et la finesse des éléments qui constituent la pièce posée au centre de la table sur la 1ère photo !
Si tu as d'autres réalisations...n'hésite pas !

Bon, mais j'ai tout d'un coup l'impression de jouer à " l'animateur " de ce forum...loin de moi l'idée de m'imposer !!!
Alors si d'autres voulaient prendre le relais...

Bonne fin de semaine à tous, ( dans les copeaux...)

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 28 Mar 2008 13:48 #4144

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonjour à vous tous

Pour Gérard
un bois léger je pense à du tilleul échauffé ?

Pour Alain Bravo pour ces débuts que nous avons vu, je comprends que tu continu et surtout ne t'arrête pas en si bon chemin.
Pour Marcel
Moi aussi j'utilise des outils à racler si l'on donne un morfil sur le tranchant on obtiens un copeau
Pour tous les outils à racler je l?ai fabrique à partir de vieilles limes et cette économie je l?investie dans des gouges.
Mais ces outils on leur limites et très vite je suis passé aux gouges à creusées puis à l?anneau.
A ce sujet il y a un dvd sur l?affutage et le creusage fait par Philippe Bourgat que je trouve enrichissant.
Sans faire de la pub si vous visiter mon site
http://tournage.perso.cegetel.net
Vous trouverez des pas à pas qui sont accessibles à tous ou presque. Et je peux peut être répondre à d?autre questions.
Ma devise: partager..les connaissances, c'est mieux tourner...le bois
a + roger
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 28 Mar 2008 14:20 #4145

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Marcel ; Bonjour..
Alors Tu vois,de bien jolies réalisations.depuis quelques jours,Toi qui désepérais..
Félicitations aux Tourneurs............car il y en a pour tous les gouts, trés interressant de voir l'approche du tournage,mais aussi des essences de Bois.
Bien sur,il ne faut pas avoir peur de présenter son travail.méme si quelques critiques serrent un peu l'estomac,en tenant compte de celles ci,généralement elles ne ce reproduisent pas.et puis,c'est en Oeuvrant que l'on progresse.
Attention,quand méme..aux risques de ce ramasser une buche en éclats ou ce coincer les doigts.Prudence.
Marcel,te voila chef d'orchestre d'un forum...
Bon courage a Toi et a Tous.
Szlovik
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 28 Mar 2008 17:06 #4146

  • marcel
  • Portrait de marcel
mon cher Michel,

bonsoir,
et merci pour tes commentaires !
je voudrais juste rappeler à tout le monde que tout ce que l'on peut lire et admirer sur ce forum depuis quelques jours, est le fruit de TA proposition, parue le 05 mars dernier...
La "paternité" de ce sympathique échange de savoir-faire TE reviens de droit...!
Pour ma part, je n'ai fait que "secouer le cocotier"...
Et je dois avouer que le résultat est plus que satisfaisant !
J'espère que ce n'est que le début d'un long et enrichissant partage, ouvert à tous (et à toutes naturellement...)et surtout à celles et ceux qui, n'osant pas, par peur ou modestie, montrer les résultats de leur passion, trouveront ici un lieu rassurant et qui les encouragera à aller plus loin...

cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 31 Mar 2008 23:37 #4170

  • Gérard Peyrouty
  • Portrait de Gérard Peyrouty
Bonsoir Roger,
Très belle réalisation bien mise en valeur par un bel éclairage... Il y a du savoir-faire!
Qui fait la poussière chez toi? (à part toi quand tu tournes?....)
Je joindrai bientôt ma dernière réalisation.
Où en es-tu de ton nouveau tour à bois?
Bonsoir et à bientôt!
Gérard Peyrouty
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 31 Mar 2008 23:45 #4171

  • Gérard Peyroutyg.Peyrouty
  • Portrait de Gérard Peyroutyg.Peyrouty
Dans l'empressement je n'ai pas parlé des autres réalisations d'autres tourneurs mais pour moi je les trouve toutes belles et les auteurs pourront bien comprendre que je ne peux répondre à chacun! Imaginez que tous ceux qui pratiquent ce forum répondent à chacun......!
Bonsoir amical à tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 01 Avr 2008 00:12 #4172

  • Gérard Peyrouty
  • Portrait de Gérard Peyrouty
Bonsoir Marcel,
Effectivement le creusage en bois debout n'est pas évident surtout que je n'ai pas de porte outil étroit qui pourrait entrer dans la boite.
Ceci dit la boite en bois échauffé que j'ai offerte à des amis leur fait penser à du platane... J'aurai confirmation demain par un sculpteur et tourneur d'art à Revel Rolland Floureux chez qui on m'a offert un stage de 3 jours. Rolland partage et transmet avec une grande générosité son savoir et son expérience Quelqu'un de très bien à l'image de certaines descriptions que font certains d'entre vous.
Donc cette boite a été tournée dans du bois de travers et ça m'a paru plus facile mais comme c'était un tout début et seul devant l'ouvrage je n'ai pris que des risques mesurés
Je viens de recommencer dans du bois un peu moins sec et avec des affutages appliqués des gouges et des racloirs je sens que je progresse j'ai fait de jolis copeaux.
Pour ce qui est des critiques J'accepte! évidemment! Mais il ne faut pas qu'elles soient blessantes mais peuvent être pleines d'humour!
A bientôt
Gérard Peyrouty
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 01 Avr 2008 07:39 #4173

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonjour Gérard

Oui j'ai finalement fait un choix par rapport à une opportunité qui c'est présenté. Un jet 3520B
visible sur mon site http://tournage.perso.cegetel.net/atelier.html
Ou une machine qui avait un mois pratiquement neuve d'un militaire qui a obtenu son départ dans les iles cette année, donc il a bazardé beaucoup d'outillage dans son atelier et aussi des meubles et une voiture.
Superbe machine dont je n'ai pas encore fait le tour. J?apprécie le variateur et la rotation inversée. Pour le grand diamètre tournage en l'air c'est possible en faisant glisser la tête en bout du banc.
Et pour toi que deviens tu ?
Tu es installé ou maintenant ?
Bonne journée
Roger
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 01 Avr 2008 16:42 #4174

  • Gérard Peyrouty
  • Portrait de Gérard Peyrouty
Bonjour Roger,
J'ai visité ton site et le tour semble super.. Ça doit changer en stabilité et capacités.... Félicitations. Je t'ai envoyé un message sur ton site.

Bonjour Marcel,
Ma boîte en bois échauffé est en platane ( garanti 100% par Rolland ) La prise de vue et ma finition à la cire d'abeille ont faussé quelque peu l'aspect du bois... d'où vos difficultés à identifier le bois.
Je joins de nouvelles photos.... d'une pièce qui n'est pas finie.. Je vais essayer de tourner un couvercle... A suivre...

A tous les visiteurs une devinette : pourrez-vous identifier le bois?
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 01 Avr 2008 16:55 #4175

  • Gérard Peyrouty
  • Portrait de Gérard Peyrouty
Vu le poids des photos je suis obligé de fractionner mon envoi
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 01 Avr 2008 21:02 #4177

  • marcel
  • Portrait de marcel
bonsoir Gérard,

bien joué pour le platane...! il fallait y penser .

bon, alors pour cette nouvelle boîte que tu soumets à notre perspicacité,je sors mon joker en disant que j'attends de voir...le couvercle !

en tous cas bravo et merci de nous faire partager ton travail !

cordialement

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 02 Avr 2008 07:35 #4179

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonjour Gérard

Sur la première photo je pencherais pour un fruitier cerisier bigarreau ?
Sur la deuxième j'opterais pour de l'orme ou châtaignier ?
Mais l'éclairage est différent de l'une à l'autre.
La deuxième prise de vue me parait plus proche de la réalité?
Sur la deuxième je pense que ce sont des trous de vers assez gros, j'ai déjà vue cela dans des vieilles branches de châtaignier ou une maladie de l'orme mais toujours dans un bois très ancien
En tout cas se veinage est très jolie.
a+ roger
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 02 Avr 2008 09:27 #4180

  • fm 29 FINSTERE CROZON
  • Portrait de fm 29 FINSTERE CROZON
Bonjour Gerard,

Bravo pour tes réalisations,pour ce qui est de ta dernière boite , je pense que c'est du chataignier mais rien de sur.
à+françois 29

Bonjour Roger,
Félicitations Roger pour ton site qui est super bien fait , et ton travail de pro, nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour arriver à ton niveau.
merci pour tout tes conseils.
à + françois 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 03 Avr 2008 22:15 #4186

  • Gérard Peyrouty
  • Portrait de Gérard Peyrouty
Bonsoir François et tous les autres tourneux,
Voici donc à nouveau cette boite (qui vous met tous un peu en boite) accompagnée ce soir de son couvercle. Je trouve les photos un peu sombres.. Parmi toutes les photos que j'ai mises sur le forum la couleur la plus proche de la réalité est celle où la boite est fixée au mandrin lui-même fixé au tour.
Alors c'est quoi ce bois? Ce n'est pas du chataîgner....ni de l'orme ni du cerisier même bigarreau.
A trés bientôt pour la solution
Amicalement
Gérard Peyrouty

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 04 Avr 2008 10:00 #4189

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
bonjour,

Catalpa ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 04 Avr 2008 12:43 #4191

  • fm 29 FINISTERE CROZON
  • Portrait de fm 29 FINISTERE CROZON
bonjour Gérard,

J'ai déjà vu ce bois , peut étre du cyprés , ça y ressemble beaucoup avec les cicatrices et l'ecorce, mais!!!!!!!!.

fançois 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 04 Avr 2008 14:33 #4192

  • Gérard Peyrouty
  • Portrait de Gérard Peyrouty
Bonjour François, Bonjour Pascal,
Ni catalpa ni cyprés...... ni orme .
Je joins 2 photos du tronc les cernes et l'écorce et puis ce soir ou demain j'arrêterai de vous faire "poireauter" car J'ai trop beau rôle et puis si j'étais à votre place je sècherai. Il faut avouer que beaucoup d'essences de bois se ressemblent.... sauf pour les pros.
Alors à bientôt... et ne vous creusez pas trop.
Gérard Peyrouty

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: présentation de tournages 04 Avr 2008 15:11 #4193

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonjour Gérard

pour moi c'est du robinier ou faux acacia

a + roger
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.118 secondes
Propulsé par Kunena