A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : avis

avis 16 Fév 2008 17:24 #3769

  • jean claude
  • Portrait de jean claude
bonjour

voivi quelques rélisations modestes il est vrai par raport a ce que l ont peut voir
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 16 Fév 2008 18:36 #3772

  • Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
Bonsoir Jean Claude,
Très jolies réalisation !!! Peux-tu nous dire quelles sont les essences utilisées ?
Tu peux voir mon site sur : http://users.skynet.be
Cordialement,
Pierre DG.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 16 Fév 2008 19:19 #3775

  • jean
  • Portrait de jean
bonsoir
pourquoi modeste, il faut bien commencer un jour . Pour ma part je trouve jolie ta petite boite mais la tirette du couvercle demesurée, pour le vase , je l'aurai fait plus etroit à la base et le haut plus refermé , c'est mon avi perso, par contre quel jolie veinage on dirait une flamme ,
de quelle essence est il ( surement un fruitier ) on voit des traces sur le vase, surement le produit de finition mis sur la piece en rotation, il est vrai que ce n'est pas façile d'y réchapper.
Quand même chapeau c'est du beau.
A+jean
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 16 Fév 2008 20:00 #3776

  • jean claude
  • Portrait de jean claude
bonsoir

le vase est en poirier la petite coupe en buis de la pointe en ébéne
j ai visité je vois que tu as une multitude dans des essences de bois tres variés
bravo beau travail
bonne soirée
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 17 Fév 2008 08:16 #3778

  • marquier
  • Portrait de marquier
Bonjour J.Claude , moi je les trouve très beaux , peut-être la partie en ébène un peu longue et pas assez éfilée, mais c'est tout de même très bien ! bonne continuation....et @+ pour d'autres photos
Mon site : autourdubois.net
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 17 Fév 2008 15:16 #3779

  • Jackpot
  • Portrait de Jackpot
Bonjour,
Avant de parler des formes, je trouve la finition très insuffisante, trop de traces de tournage et de ponçage. Pour ce qui concerne les formes, manque de finesse et proportions à revoir.
Salutations
Gérard

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 17 Fév 2008 20:11 #3786

  • marcel
  • Portrait de marcel
à jackpot-gerard :

bin dis-donc, ça c'est de la critique ou je ne m'y connais pas !!!!!!
on croirait un bilan scolaire formulé par un prof intransigeant, ne laissant aucune chance à l'élève en quête d'apprentissage !

t'en fais pas Jean-Claude ! et n'hésite-pas à nous montrer d'autres photos de tes réalisations !

la réussite est dans les copeaux !

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 17 Fév 2008 22:48 #3787

  • Michel Doneux
  • Portrait de Michel Doneux
Bonjour à tous,
Je ne fais que passer, et je trouve effectivement que tes pièces «Muy elegante, muy bonito »
Montre-moi tes réalisations et je te dirai qui tu es hein Jac.
Alors les critiques stériles données par des eunuques no passaran !


Michel Doneux

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 17 Fév 2008 22:56 #3788

  • Michel Doneux
  • Portrait de Michel Doneux
J?ai un ami qui fait du beurre avec du caca ionisé??Mais ça à toujours le goût de merde !
Il pensait sauf garder la planète !!!!!

Montre nous tes réalisations STP.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 18 Fév 2008 06:23 #3792

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Idem Marcel ci-dessus !

A croire que certains n'interviennent en phase... "critique" que pour faire le vide autour d'eux, afin de décourager les autres ... et occuper ainsi seuls la scène ?
Mais relativisons, il n'y a qu'un seul avis de ce type sur 5 ou 6 ( hélas, c'est celui-ci sur lequel on va se focaliser... Pascal, si tu passes par là, cela doit te rappeler un échange récent )

Tiens, Jean Claude puisque j'évoquais Pascal, jette un oeil sur son site. Tu devrais y trouver de bons conseils -entre autres- photographiques, afin de mettre tes pièces en valeur par rapport au fond. En tournage, t'es déjà sur la bonne voie.
www.lavieenbois.com

Cordialement,
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 18 Fév 2008 07:37 #3793

  • Roger vuillermoz
  • Portrait de Roger vuillermoz
Bonjour Jean Claude

Trés bien tes pièces, continu comme cela et montre nous d'autres oeuvres quand tu voudras.
sur mon site si tu veux j'ai quelques pas à pas pour t'aider
http://tournage.perso.cegetel.net
a + roger

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 18 Fév 2008 08:45 #3794

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bonjour
je trouve trés instructives vos remarques ,si !,si.!
car Jean-Claude,va reprendre,son tournage et effacer les traces de ponçage..

Un réel manque de FINESSE dans votre critique ;et ancune(s) TRACEs) Photographique(s),pour argumenter vos remarque(s).et quels Conseils ,pourriez vous lui donner?

Une critique est toujours profitable,pour l'éléve car Elle oblige a devenir Meilleur que le MAITRE. n'est ce pas?
Ceci dit,sachez que Jean Claude va s'améliorer..............et que la majorité d'entre nous,le soutiendrons dans son évolution.
Merci ;et sans rancunes
Szlovik
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 18 Fév 2008 10:29 #3797

  • jean claude
  • Portrait de jean claude
bonjour
merci a tous pour vos encouragements, je fais du tournage pour mes loisirs j'aime travailler le bois, je n ai pas la prétention d aller faire des expos internationales?,mais malgré tous j 'essaie d'évoluer surtout que je n ai pas fais de stage de formation, donc j'ai beaucoup de lacunes je lis des revues de tournage est tiens compte des remarques
mais celleS qui servent a démolir je les négligen!!!!!!!!!!
mais il serait intéressant de voir les réalisations de cette personne .?
bon tournage a tous
jean claude
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 18 Fév 2008 11:02 #3798

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
je me permets de copier ici un texte que j'avais mis sur le forum de l'aftab, qui peut servir de base a l'evaluation (auto, ou par les autres) d'une piece (je dis evaluation sans notion de notation ni rapport avec de quelconques ministres, pour ne pas employer "critique" qui pour certains a un sens trop pejoratif).
apres, rien n'interdit de formuler les remarques de maniere nuancee, et aussi agreablement que possible.


>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Quelques éléments pour aider à la critique: que regarde-t-on chez qui ?


Niveau 1. tourneur débutant
Eléments de finition:
- arrachements de surface (fibres grattées plutôt que coupées)
- surface "matée" (des zones sombres ou de couleurs différentes dans la finition, indiquant des dommages sous la surface du bois)
- traces de ponçage: rayures
- traces d'outil: vagues, cassures dans la continuité des lignes, traces de gouge, marques de vibrations, spirales)

Eléments sur la forme:
- les courbes intérieures ne sont pas en accord avec celles extérieures
- des zones droites dans des profil courbes, transitions brutales

Epaisseur:
- trop épais (la forme n'est pas en rapport avec la fonction, ou l'objet n'est pas plaisant esthétiquement)
- trop léger (la pièce n'est pas utilisable, ou est trop fragile pour être pratique)
- déséquilibre: objet trop lourd en haut, ou en bas, pour être plaisant visuellement.

Eléments de style:
- cohérence (les différents éléments ne sont pas en accord entre eux)
- taille (les éléments de style ne sont pas proportionnés entre eux pour être plaisants visuellement, ou pratiques d'utilisation)


Niveau 2. Tourneur intermédiaire

Eléments de finition:
- finition irrégulière: variations d'épaisseur, brillance, couleur
- la finition (matte, brillante) n'est pas appropriée pour la pièce (non pratique pour l'utilisation, ou incohérente avec le style)
- Texture (si utilisée): n'est pas appropriée, ou crée une distraction malvenue.
- défauts mineurs de surface: de petits endroits où des défauts détonnent par rapport à la qualité de l'ensemble

Eléments sur la forme:
- éléments de style incohérents (ne sont pas en accord avec le style artistique ou l'intention)
- la forme n'a pas atteint tout son potentiel. le rendu d'une pièce d'un certain style peut varier grandement selon la forme de ses éléments, certaines formes peuvent être plus efficaces
- des zones mineures, ou les lignes ne sont pas harmonieuses (des défauts mineurs sur les courbes, caractérisés par des bosses très légères, ou des lignes temporairement droites)
- La forme n'est pas d'une qualité régulière suivant tous les angles de vues. La taille ou la réalisation de certains éléments diminue la qualité de l?ensemble.

Eléments de style
Le design d?ensemble est en dessous du potentiel qu?on pourrait attendre. Suggestions de changement dans les matériaux, le choix et l?exécution des éléments du design, la couleur, la finition.


Niveau 3 : tourneur avancé

Une critique utilisant la check-list de niveau 3 est généralement réservée à des pièces bien exécutées, qui n?ont pas de critiques au niveau 1 ni 2. Une critique à ce niveau a pour but d?aider l?auteur à faire d?une très belle pièce une oeuvre encore meilleure, à l?utiliser comme un tremplin pour de nouvelles directions.
Eléments de finition:
- un traitement de surface différent augmenterait l?attrait de la pièce. Une surface différente serait un plus pour la pièce, ou l?améliorerait. Décrire pourquoi et comment ce changement aiderait.
- Une couleur/teinte aiderait. Décrire les effets potentiels d?un changement de couleur

Eléments sur la forme
- Un changement de taille augmenterait l?impact de la pièce. L?échelle influence notre perception d?une pièce. Décrire comment agrandir ou réduire la pièce l?améliorerait
- Des changements/ajouts/enlèvements d?éléments augmenteraient l?impact de la pièce. Parfois, la simplicité (ou inversement la complexité) améliore une pièce. Identifier les possibilités précises et décrire en quoi elles aideraient.

Possibilités
Potentiel futur. Fournir à l?auteur des idées de changement de son travail, ou d?utilisation de celui-ci comme base de ses futures pièces. Ceci est important pour des tourneurs avancés qui peuvent avoir besoin de nouvelles idées pour continuer à progresser et se développer.

Traduit de l?anglais, sur une base élaborée par Jim Christiansen.


Je connais quelques râleurs qui vont refuser qu'on les mette dans des boites, personne n'est obligé d'utiliser ca, c'est juste une aide pour structurer nos reflexions.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 18 Fév 2008 11:14 #3799

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
Au fait, pour repondre aux pieces de Jean-Claude, comme deja dit, la finition est une etape importante, surtout quand on a passe des heures sur une piece: les marques concentriques me semblent peut-etre causees par 2 raisons: pense a toujours finir par un poncage a la main dans le sens du fil, surtout dans des bois aussi veines que celui-ci. et depoussiere bien entre 2 grains. apres la produit de finition, egrener aussi pour eliminer les traces d'application (mieux vaut 10 couches bien egrennees qu'une seule avec des traces).
par le changement de couleur sur certaines zones concentriques, je me demande s'il n'y a pas un abus de talonnage (voir message ci dessus).
sur la photographie puisque le sujet a ete aborde, pense a un fond uni, comme par exemple une feuille de canson (grise): elle n'est pas chere, prend une forme courbee douce qui se tient toute seule, ne se froisse pas. ca se trouve en format "raisin" (~40*60cm) pour moins d'un euro.
bon courage,
Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 18 Fév 2008 19:43 #3800

  • chris56
  • Portrait de chris56
b soir
que tous les démolisseurs nous présentent de leurs oeuvres à la critique, et qu'ils si la mémoire leur reviens(?) se souviennent de leurs débuts
quand je regarde mes premières piéces j'ai un peu honte mais à cet époque j'étais content !
des critiques aimables avec un encouragement voilà; et la perfection n'étant pas de ce monde à ma connaissance, alors essayons de l'approcher au plus près
et je suis en plein accord avec toutes les réactions d'encouragemement positives et.....continue
"les chiens aboient et la caravanne passe"

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 19 Fév 2008 06:50 #3803

  • marquier
  • Portrait de marquier
Tout à fait de ton avis , J.Claude ; mais si cette personne ne met pas de photos , peut-être qu'elle a peur des critiques , et si un jour elle en met une , elle va choisir certainement la plus définie , elle n'osera en pas placer une de ces premières réalisations , non ?^
Les traces que l'on voit , ne sont-elles pas faites par la lunette pour maintenir le vase ?
Continues à tourner et à nous montrer tes oeuvres !!! amicalement Alain34
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 19 Fév 2008 07:09 #3804

  • jean claude
  • Portrait de jean claude
bonjour

merci a tous, mais j 'avoue je ne pensais pas que 2 petites piéces allez attirer autant de remarques ceci dit
les traces que l on voit sont du au ponçage faites en rotation sur le tour, dorénavant je reprendrais mon ponçage dans le sens du fil du bois comme conseillé par pascal plus haut , est je n ai peut etre pas assez étalé la cire carnauba, je vais remédier a ce probléme est je pense pouvoir vous presenter une piéce correcte enfin j'espére
merci de vos conseils
bon tournage a tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 19 Fév 2008 07:20 #3805

  • Jackpot
  • Portrait de Jackpot
Bonjour,
Je reviens sur ma critique concernant les traces de finition, je ne pense pas que se serais rendre service en disant « c?est beau, ça me plaît continue » ; Je pense au contraire que de dire que la finition est insufisante permetra de s?ameliorer ; Toutefois, j?aurais peu etre du donné quelques conseils pour cette finition, mais suis-je capable de le faire, sur le vase en poirier, il reste des traces faites par un outil mal affuté ou usé, ces traces ne peuvent pas disparaître, elles sont trop profondes, donc finition impossible. Je pense qu excellent état de surface avant le ponçage est indispensable ensuite abrasif à sec jusque 400 et finition progressive à l?eau jusque 1500.
J »espère que cette critique est plus positive, sinon la prochaine fois je dirai « tout est beau continuez, vous êtes sur la bonne voie » si vous pensez qu'ainsi on s?améliorera, moi je ne le pense pas.
Un jour un gamin de quatorze ans à l?époque est passé me saluer dans mon atelier et en regardant une de mes pièces, il m?a dit « j?aime la forme mais la finition est mauvaise. J?avais à l?époque 41 ans de plus qu?ERRIC, j?ai écouté et il m?a conseillé, depuis mes finitions sont meilleures mais pas aussi parfaites que les siennes. Toutes les critiques sont bonnes à prendre et ce n?est pas essayer de dégoûter celui qui publie une photo en nous demandant ce que nous en pensons de lui dire ce qui à notre avis devait s?améliorer.
Le petit jeune qui a critiqué mon travaille s?est vue sélectionner 3 de ces pièces pour l?expo iti de l?AFTAB, exemple à suivre.
Salutations
Gérard

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: avis 19 Fév 2008 14:34 #3806

  • jean claude
  • Portrait de jean claude
bonjour,

voila je pense avoir tenu compte de vos remarques a tous ,jai revu mon ponçage mais limité a 400 n ayant rien d'autre
bon tournage a tous
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.136 secondes
Propulsé par Kunena