A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : oléothermie

oléothermie 08 Fév 2008 21:05 #3704

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonsoir les tourneurs ,
J'ai relancé mes essais de séchage par oléothermie sur un vase en loupe de platane vert de 8 mm d'épaisseur et 1050grammes trempé 10 minutes dans de l'huile de lin à 110° egouttage et sechage pendant 3 heures repesage 987 grammes ,sur les photos on remarques l'ebullition du à la sortie de l'eau et sur la deuxiéme photo la dilatation des canaux médulaires ,la prochaine étape sera dans 2à 3 semaines une couche d'huile de lin étendue avec un peu de siccatif et aprés séchage une couche de cire de carnauba et lustage ,les premiers essais sur de l'if vert m'ont donnés entiére satisfaction aprés un an rien n'a bougé
cordialement
jacky

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 09 Fév 2008 07:28 #3707

  • jean
  • Portrait de jean
salut jacky
Mais quéssqui mange dans cette famille, tu devrais mettre quelque aromates, comme ça quand tu mettras le bouquet de fleurs sechées, tu auras l'odeur avec.
A dans trois semaines, pour voir ce que ça donne une fois fini.
A+
jean
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 09 Fév 2008 08:01 #3708

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bon appétit....................
l'on dirait la soupe de cochon du Pér...igord..quand il tue le cochon.

Z'avez vu,méme les bulles elles font des loupes...............................

j'ai fait une fois,mais faillit mettre l'atelier en feu....................ça a débordé ,je n'ai jamais recommencé...................
Donc résultat dans trois semaines............
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 09 Fév 2008 08:06 #3709

  • marquier
  • Portrait de marquier
Merci Jacky pour nous faire part de tes recherches . Mon Grand-Père utilisé beaucoup l'huile de lin avec du sécatif pour les menuiserie, mais par contre à chaud je ne connaisais pas . Moi j'ai toujours peur d'allumer du feu dans l'atelier ; je viens de tourner une loupe de platane , moi aussi , mais sèche , c'est assez dur.. @+ alain34

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 09 Fév 2008 12:28 #3712

  • fred
  • Portrait de fred
Bonjour à tous , j'ai pu me rendre compte ce matin du résultat sur les pièces de Jacky , puisque je suis passé lui rendre visite , très sympa et il est vrai que la pièce en if n'a pas bronché ! ! et le vase en platane , est un bon résultat , j'espère que quand tu viendras à la maison manger un cassoulet , tu ne seras pas méfiant du gras dans l'assiette ( du au confit et pas à l'huile de lin ! !) content d'avoir fait ta connaissance.
Cordialement.Fred
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 09 Fév 2008 17:01 #3715

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonsoir les amis ,
Alain mes essais de déshydratation par oleothermie sont bien à cet effet car tourner une loupe séche c'est voué à l'éclatement et au risque d'en prendre un bout dans le pif ,alors que vert il y a moins de danger le bois étant généralement pas encore fendu ,voila ce que cela donne brut sans frottage ni aucun produit aprés une journée de séchage à l'air libre à 20° .
bonne soirée
( chez moi la soupe aux cochons s'appelle le tauillon ,mais vu l'odeur je ne risque pas de gouter les frites à l'huile de lin)
Jacky

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 09 Fév 2008 17:36 #3716

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Jacky ;Bonsoir
super tes tournages.............
moi l'huile de lin, je la mélanges a 25 ou 50 % avec de l'essence de Thérebentine..pour éviter de noircir les bois
A+ et bonne soirée
Szlovik
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 11 Fév 2008 10:23 #3722

  • poumeau
  • Portrait de poumeau
Peut tu me donner quelques explications !
Le tournage tu le fais avant ou aprés trempage!
Attention à ceux qui parle du cochon du périgord.
Amicalement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 11 Fév 2008 12:36 #3724

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bonjour
Puis je avoir une explication...................."attention a ceux qui parlent du cochon du Pér..igord"
Merci
Cordialement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 11 Fév 2008 12:53 #3725

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
bonjour Poumeau ,bonjour les tourneurs ,
Il y a deux possibilité .
1° dégrossir la pièce environ 10 mm d'épaisseur la laisser égoutter et refroidir et une quinzaine de jour après la reprendre au tour ,et la finir j'ai remarque que dans ce cas il n'y avait pas de déformation sur la piéce en if ,comme je l'ai montré à Fred le couvercle s'emboite toujours aussi bien dans n'importe quelle position ,
2° solution celle que j'ai adopté pour le vase en loupe de platane vert la tournée au final la tremper pour la déshydrater et ensuite la laisser bien sécher une quinzaine de jours puis faire la phase de finition ,c'est l'essai que je tente actuellement dont résultat dans une dizaine ,et au lieu de mettre du siccatif dans mon huile je tenterai la solution de Slovick en mettant 25% d'essence de térébenthine ,
Car comme l'a fait remarque notre ami dans ce fil la loupe sèche quelque soit l'arbre dur dur
Voila je vous tiendrai informé
Cordialement
Jacky
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 11 Fév 2008 17:16 #3727

  • poumeau
  • Portrait de poumeau
Je suis d'origine du périgord et ancien rugbyman alors qu'en dis tu!
A bientot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 11 Fév 2008 21:30 #3731

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bonsoir
Monsieur poumeau
Rudebyman de Trélissac..?ou Boulazac,?..Ste Foy la grande,
je m'en doutais un peu ,car "poumeau" est un mot de Dordogne pas mal de lieux dit portent ce nom.........
ben moi j'y habite mais gamin ,j'allais dans le Périgord du Lot...pays des chataigniers, noyers de fil..
quand a la soupe de cochon "le Jambourra" excellent a déguster sans modération
A quand Tu veux , au plaisir de t'acueillir a l'Atelier.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 11 Fév 2008 21:43 #3732

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
le tournage,aprés trempage c'est simple,les fibres de bois absorbent ,donc sont serrées au maximum,donc moins de risque d'éclater,ou d'arracher
un ancien du métier,qui pour trancher ,les fibres,mouillait le bout de ses outils, ciseaux ou gouges......peulier, sapin ,tilleul...
des coups de main, qui ne ce transmettaient pas oralement, mais il te fallait l'oeil pour savoir pourquoi,lui arrivait et pas toi au début.
un truc a savoir,et un tour de main a apprendre,trop mouillé,(une éponge) pas assez, tu chauffes le tranchant de l'outil.et l'outil s'émousse.
mais tu peux tremper aprés tournage,et lustrer avec des copeaux.......(le tilleul ou le fréne vont trés bien)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 12 Fév 2008 09:13 #3734

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Loupe de Chataignier...............
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 12 Fév 2008 14:09 #3736

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Loupe de Chataignier.
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 13 Fév 2008 12:51 #3742

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonjour à tous ceux qui suivent ce fils ,
Voila une autre photo d'un cache pot en loupe de platane vert ,et en macro sur une paroi de moins de 8 mm on voit bien le retrait du à la dessiccation par oléothermie ,au niveau des départs de branches ,cette loupe n'a subi aucun traitement si ce n'est son bain à 110° pendant 10 minutes et égouttage
Cordialement j
Jacky
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 28 Fév 2008 07:37 #3876

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonjour les tourneurs ,
Voila un deuxième exemple de traitement par oléothermie ,un vase en cerisier vert hauteur 340 mm diamétre 240 mm épaisseur des parois 10 mm ,trempage 10 minutes dans l'huile de lin à 116° refroidissement et retrempage 2 minutes à 110° egouttage ,aucun autre traitement ,
à suivre
cordialement
Jacky

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 28 Fév 2008 09:57 #3879

  • marquier
  • Portrait de marquier
Très très belle pièce Jacky , si tu peux la conserver elle sera appréciée par beaucoup de personnes, j'en suis sûr ! @+ pour la suite alain
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 28 Fév 2008 17:54 #3890

  • jean
  • Portrait de jean
bonsoir
tu as versé la bierre alors que le récipient était à l'envers, du coup tu as éteint le barbecue, et vous avez du manger froid, c'est moins digeste.
Bien belle grosse pièce, personnellement, j'aurais vu la base plus étroite, par contre 8 mm d'épaisseur chapeau, sur ces dimensions là ce n'est pas évident.
A+
jean
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 29 Fév 2008 06:46 #3895

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonjour Jean ,
pour le barbecue j'attends que vous arriviez ,pour la base j'ai toujours peur du manque de stabilité car je l'ai tourné de maniére si je n'arrive pas à l'étanchéifié à pouvoir glisser un vase en verre tubulaire car je veux que mes tournages puissent être utile en plus de décoratif ,,
tu as un gros morceau de ce cerisier qui t'attend devant l'atelier et du beaux troncs de 1.20 de haut sur 80 de diamétre à aller cueillir n'oublie pas ta tronçonneuse
Cordialement
Jacky
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena