A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : oléothermie

Re: oléothermie 27 Mar 2008 12:36 #4136

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonjour les tourneurs fous ,
Voila encore un essai d'oléothermie ,un érable vert coupé mercredi 26 à 16 h00 dont la loupe de 360 mm de diamétre a étré tournée ce matin 27 à 10h00 et cuite ce midi à 110° comme d'habitude dans ma casserole d'huile de lin ,résultat aucune déformation épaisseur des parois 8 mm diminution de poids de 135 grammes ,voila les photos en plus dans le noeud de bois mort un beaux nid de termites je ne sais pas si c'est bon pour la peau mais j'ai pris le jus en pleine poire ............

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 29 Mar 2008 06:54 #4148

  • andrane
  • Portrait de andrane
bonjour
j'attendais avec impatience la suite de ce post que je suis depuis début février, j'ai fait quelques expériences
un bol en frêne vert, juste ébauché, le frêne est un bois qui fends facilement, j'ai oublié de peser avant et après mais le résultat est spectaculaire,il est devenu tout léger et sans fendre, lègères déformations cependant, je n'ai attendu que 48H avant de le finir, assez difficile à poncer, le papier s'encrasse, odeur d'huile de lin assez déplaisante mais qui s'estompe assez vite ( 15 jours) sauf sur les vêtements ! le bois est parfaitement sec et a pris une couleur un peu plus jaune qu'au naturel
une assiette en orme vert, l'orme se fends moins mais se déforme beaucoup, cette fois ci j'ai fait bouillir à l'huile de lin la pièce finie, séchage spectaculaire et petites déformations, coloration jaune soutenu, après un petit ponçage de finition, la pièce est parfaite
en conclusion, c'est absolument positif, n'y aurait il pas d'autres huiles à utiliser, ou d'autres liquides, pour éviter la coloration jaune de l'huile de lin et son odeur fort désagréable?
je tenterais quelques expériences lorsque j'aurais le temps, en tous cas l'idée est excellente
cordialement
François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: oléothermie 29 Mar 2008 07:55 #4150

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bonjour Jacky

Une soupe au jus de termites ;hummmmmm ! plein de proteines.et bon pour le teint.
Par contre interressant,cette histoire de termites dans ce bois ;sachant que les termites sont "inventeur " de la climatisation,je serai curieux de savoir,si cette (climatisation) n'a pas joué sur la régulation du bois et en aurait évité la ou les déformations !!
et Tous les cas ,joli Tournage.............
Cordiales Salutations
Szlovik
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.074 secondes
Propulsé par Kunena