A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : affutage TORMEK 2006

affutage TORMEK 2006 14 Avr 2008 10:10 #4279

  • periz michel
  • Portrait de periz michel
Bonjour,

Je viens d'acheter le systéme d'affutage TORMEK 2006, à ce jour je ne maitrise pas encore la technique. Si certains qui utilise cet outil peuvent me donner des astuces, je serai preneur .
Je vous remerçie par avance.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: affutage TORMEK 2006 14 Avr 2008 13:02 #4280

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
Bonjour,
Je n'aime pas ce type de machine pour affûter , surtout pour le tournage, un bon touret classique et en avant , plus rapide et efficace, mais bon, il faut maitriser cet art , et y passer du temps, c'est comme tout , il faut comprendre le principe .. comme je disais dans un autre article, la machine ne remplace pas tout ... En plus, c'est cher , la meule s'use très vite d'après des anciens utilisateur , il faut la changer souvent ... Pour moi, c'est l'instrument type pour faire dépenser de l'argent à l'amateur amoureux de sa passion qui est prêt à tout pour elle ... Bon, le tormek te servira surement , mais il ne résoudra pas tous tes problèmes, l'élément intéressant est peut-être le cuir , si tu fais partie de la "confrérie" qui préfère travailler avec des outils affilés , mais là c'est encore un autre débat ...
a+
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: affutage TORMEK 2006 14 Avr 2008 15:01 #4281

  • Michel Doneux
  • Portrait de Michel Doneux
Bonjour,
Quand j?ai acheté ma meule à eau ( il y a trois ans), il y avait une vidéo et un magnifique live dans la boîte. Pour ma part, les accessoires même s?ils font monter la sauce ( prix), sont indispensables. Si on respecte d?une fois à l?autre les mêmes paramètres (de dépassement sur le porte-outils) par catégorie d?outils et si on utilise un feutre à l?alcool sur le tranchant pour le réglage fin (avec les vis de réglage du bâti en faisant tourner la meule à la main) on ne consacrera que peu de temps (après la première fois) et on n?aura pas de scrupule à affûter??..
Le gros avantage de tous ces accessoires et de ne consommer que très peu d?acier??.même si la pierre fond vite??.je vais mettre ma troisième pierre sur le bâti.

C?est un outil d?ont je ne saurais me passer , Michel Doneux

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: affutage TORMEK 2006 14 Avr 2008 16:17 #4282

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
Bonjour,
Je ne partage que partiellement l?avis de Manu, il est vrai que cette machine est chère et que les meules s?usent très vite, mais les affûtages sont parfaits et nous n?usons que très peu d?HSS à chaque affûtage. Quant au cuir, lui aussi s?use très vite et son support est déjà fendu sur la mienne.
A mon avis aucun système d?affûtage n?est parfait, mais celui qui m?apporte le plus de satisfaction est le touret classique en diamètre 200 avec l?accessoire One Way et des disques en feutre de DNS. C?est à mon avis le mieux en qualité prix.
Il y a aussi le Sorby PRO-EDGE qui est parfait, mais là encore il faut casser la tirelire.
Quoiqu?il en soit ne regrette pas ton achat, mais ne fait que des affûtages fin, surtout pas de mise en forme, bref économise la meule qui tu le verras prend très vite les stries.
Salutations
Gérard

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: affutage TORMEK 2006 11 Mai 2008 22:56 #6800

  • chris56
  • Portrait de chris56
pas d'accord j'ai la tormex depuis trois ans je tourne assiduement toujours la même meule en service (utilisée sur toute la largeur)
j'ai depuis peu l'affuteuse sorby "pro-edge" bien auusi mais me sert des deux suivant les outils
l'investissement est lourd mais pour x années! les outils ne susent pas vite mais avec cet investissement combien de gouges pour l'amortir; mais...affutage parfait et aisé
chris56
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: affutage TORMEK 2006 14 Mai 2008 18:15 #6808

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour,
Comme tu as vu en passant dans les Ardennes, je me sers de la Tormek pour certains affûtages et du touret classique pour d’autres.
Comme tu as remarqué, je suis un fou de l’affûtage de qualité, si je devais donner un conseil à un tourneur qui n’a pas envie de mettre toutes ses économies dans l’affûtage, je lui dirais de prendre un touret de diamètre 200 et le Système d'affûtage Wolverine de Onway, un banc de feutre et c’est tout.
Bien sur pour les tourneurs fortunés, il y a la Tormek et la "Pro Edge" de Robert Sorby.
Bonne soirée Christian,
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:affutage TORMEK 2006 09 Jan 2009 19:51 #11988

  • oups
  • Portrait de oups
...janvier 2008....

...si la meule refuse de tourner....ces jours de janvier....faut pas s'énerver....

...c'est que l'eau est gelée dans le fond du réservoir à eau....c'est malin....


...j'espère que cela ne fragilisera pas la pierre.....


..j'attends le dégèl.....B) B)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:affutage TORMEK 2006 09 Jan 2009 19:54 #11990

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
oups écrit:
...janvier 2008....

...si la meule refuse de tourner....ces jours de janvier....faut pas s'énerver....

...c'est que l'eau est gelée dans le fond du réservoir à eau....c'est malin....


...j'espère que cela ne fragilisera pas la pierre.....


..j'attends le dégèl.....B) B)

Bonsoir

Meule gelée =====Danger.
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:affutage TORMEK 2006 10 Jan 2009 08:41 #12006

  • Francis13
  • Portrait de Francis13
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 1
Après le dégel pense a ajouter un peu d'alcool a bruler dans l'eau si tu ne vidange pas ta réserve d'eau.
Pour que l'eau avec de l'alcool regèle il faudra vraiment un gros coup de froid .
Dans un ancien CB il y a eu un reportage sur un monsieur assez agé ( un ANCIEN )qui mettait un peu de "Withe spirit" de mémoire .Peux être qu'un lecteur peux nous rappeler quel N°ou nous en dire plus
Je ne fais rien,
mais je le fais bien !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:affutage TORMEK 2006 10 Jan 2009 09:01 #12007

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Bonjour

Pour la meule TORMEK.... toujours la sortir de l'eau une fois l'affûtage terminé, votre meule va prendre du balourd,et ne tournera plus rond,
Si elle est gelée je crains le pire au dégel.....

L'espoir fait vivre ..
Roland
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:affutage TORMEK 2006 10 Jan 2009 21:55 #12037

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4920
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir Rland,

Bien vu pour la meule,il ne faut jamais la laisser
dans l'eau,cela provoque des tendrières,et à cet endroit,
la meule va s'user plus vite et donc devenir oval,en plus,
il faut régulèrement la recylindrer avec un diamant,
c'est aussi valable pour le touret avec les meules emeries,
si vous faites ça ,vous aurez toujours des meules qui tournerons
bien rond.

bon affûtage.

fm 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:affutage TORMEK 2006 11 Jan 2009 14:20 #12059

  • La Truciolara
  • Portrait de La Truciolara
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 108
Je ne suis pas du tout partisan de l'affûtage avec une meule a eau pour les instruments de tournage, alors que j'en suis un inconditionnel supporter pour les gouges de sculpture. Quand au cuir... je n'en parle même pas, et cela pourquoi?

D'abord l'affûtage a eau est lent,En suite le fil qui est parfait a été créé à l'origine pour les instruments de sculpture où c'est l'homme qui fait l'effort sur le bois.
En tournage à 22 mètres seconde, soit 80 Km/h c'est votre tour qui avec ses 1,5 ou 2 ou même voire 3CV fait l'effort. Votre merveilleux fil lissé au cuir durera moins que ce que ne durent les roses.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:affutage TORMEK 2006 11 Jan 2009 20:53 #12070

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4920
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec vous,moi aussi pour mes outils
de tournage,je n'utilise que le touret avec les meules blanches
grains de 60 pour hss.
cordialement.
fm 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:affutage TORMEK 2006 12 Jan 2009 07:13 #12074

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
  • Messages : 711
Je ne pense pas que l'affutage tormek est mauvais pour le tournage.
J'ai appris à affuter sur une meule à eau et j'ai trouvé ça très bien pour apprendre le geste de l'affutage.
Maintenant je ne l'utilise plus mais je trouvait ça bien pour commencer et se faire la main sans enlever 10 centimètre de l'outil.

Augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:affutage TORMEK 2006 12 Jan 2009 08:12 #12075

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour
J’ai une Tormek que j’ai beaucoup utilisée au début, maintenant, elle est dans un coin de mon atelier en attendent que je fasse un peu de sculpture.
Qualité : affûtage parfait.
Défaut : La meule se déforme vite et s’use rapidement de plus le prix de cette meule.
Maintenant j’utilise un touret, mais ce dernier ne me convient pas, j’envisage l’achat d’un touret lent soit +/- 1500 tours minute équipé de meules de diamètre 250 ou 300 mm

La Truciolara écrit:
En tournage à 22 mètres seconde, soit 80 Km/h c'est votre tour qui avec ses 1,5 ou 2 ou même voire 3CV fait l'effort. Votre merveilleux fil lissé au cuir durera moins que ce que ne durent les roses.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Claude, mais c’est normal, chaque tourneur a une méthode différente, toutefois je ne vois pas comment un acier d’outil fini au feutre et à la pâte à polir s’userait plus vite qu’un outil fini à l’arrache. Les aciers HSS qui ont reçu un bon traitement résistent parfaitement à 22 mètres seconde, voir même plus.
Philippe Bourgeat dans son vieux livre « Manuel pratique de tournage sur bois » conseillait à l’époque ce type d’affûtage.
Je trouve que la surface brute d’usinage est plus propre avec un outil affilé. Je fais comme Claude beaucoup de tournage excentré et là le ponçage et presque impossible d’où la nécessité d’avoir une belle surface.
Amitiés
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:affutage TORMEK 2006 12 Jan 2009 12:05 #12086

  • Francis13
  • Portrait de Francis13
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 1
Perso
J'ai les deux ( Jet et touret a meuler meule blanche )
Bédane , gouge creuser , racloirs , Jet
Gouge a profiler meule blanche suivant les conseils Ph B et G B et avec un touret inversé.
pour moi ça me va bien mais je comprend que pour mon voisin cela ne lui convienne pas.
Francis
Je ne fais rien,
mais je le fais bien !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:affutage TORMEK 2006 13 Jan 2009 17:59 #12134

  • luc
  • Portrait de luc
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 134
bonsoir à tous. je possède le tormek 2006 depuis 1 an et j'en suis très content j'affute tout, ciseaux, rabot, outils de tournage de sculpture... pour ce qui est de l'utilisation le dvd est trés bien fait. à part la meule qui s'use vide j'ai pas grand chose à redire. luc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:affutage TORMEK 2006 14 Jan 2009 12:20 #12150

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
fm29 écrit:
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec vous,moi aussi pour mes outils
de tournage,je n'utilise que le touret avec les meules blanches
grains de 60 pour hss.
cordialement.
fm 29
Bonjour
François, hier encore, je discutais avec Eric BOZIER des meules car nous cherchons un touret de qualité et les meules qui vont avec. J’ai trouvé un touret METABO gamme professionnelle
www.metabo.fr/Catalogue-outils-electropo...+M542f55ddc0a.0.html
Nous envisageons de les équiper avec une meule blanche de 60 pour dégrossir et une de 120 pour finition avant feutre à polir.
Salutations
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:affutage TORMEK 2006 15 Jan 2009 16:32 #12202

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4920
  • Remerciements reçus 55
Salut Gerard,

au sujet des meules blanches 60 et 120 c'est une très bonne idée
tu ne sera pas deçu,noublies pas de prendre un diamant pour
pour passer régulièrement sur tes meules afin de les garder
bien cylindriques.
Amitiés
fm 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:affutage TORMEK 2006 15 Jan 2009 21:47 #12208

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Je suis équipé François
Bonne soirée
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena