A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
De tout et de rien...
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Des critiques constructives

Des critiques constructives 28 Nov 2012 20:18 #67718

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Je ne vais peut être pas me faire que des amis, mais tant pis je me lance. J'interviens beaucoup moins sur le forum, car j'y trouve moins d'intérêt. Je m'explique, lorsque une pièce est "postée", j'ai l'impression que tout le monde se sent obligé de dire que c'est bien, très beau. C'est souvent le cas, mais des fois moins et je pense qu'on aide pas la personne en ne lui signifiant pas les points à améliorer. Je prends pour exemple le forum de l'AFTAB ou un post est nommé "quelques réalisations". Le "pauvre" n'a pas eu beaucoup de compliments, mais les critiques étaient toutes à mon sens justifiées et constructives. Je pense que s'il les applique et corrige les défauts signalés, il va vite progresser.
Je souhaiterais qu'on critique plus (en étant constructif) afin de mieux nous aider à progresser.
Voilà mon ressenti, j'espère n'avoir froissé personne, en tout cas, ce n'était pas mon intention.
Cordialement
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 28 Nov 2012 20:27 #67719

  • Stéphane Pépino
  • Portrait de Stéphane Pépino
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1738
Bonsoir.
Entierement d'accord.
Stéphane.
Amateur débutant.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 28 Nov 2012 20:32 #67721

  • 37thibaudplion
  • Portrait de 37thibaudplion
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 220
je suis dacord mais avec tacte et retenu pour les critique

et toujours avec respect

bon tournage a tous
bon tournage a tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 28 Nov 2012 20:35 #67722

  • Olivier67
  • Portrait de Olivier67
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 660
pour répondre à ton sujet, personnellement je préfère avoir des critiques si quelque chose "cloche" exemple cassure de courbe, elles me permettent de progresser.
Il faut savoir les accepter, ce qui n'est pas toujours facile
Sur un site allemand où je poste de temps en temps les critiques fusent ;) elles sont données par des tourneurs connus et ces critiques me sont très bénéfiques.
Par contre donner une critique, n'est pas chose facile si on n'a pas un niveau de tournage..., on n'a pas la pièce en main, et on n'est pas sur de se faire comprendre, n'y être sur que l'auteur les accepte
amicalement Olivier
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 28 Nov 2012 21:15 #67726

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir Remi,


Je suis presque d'accord avec toi pour les
critiques,se qui permet de se corriger,voir
rectifier,mais il ne faudrait pas tomber dans le panneau
de l'AFTAB ou le débutant n'ose même pas mettre ses
réalisations tellement c'est arrivé à un niveau superieur.
je suis personnellement adhérant de l'aftab mais je ne poste
pas,voila ou on peut arriver.
à + fm 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 28 Nov 2012 22:53 #67742

  • Francis Darbellay
  • Portrait de Francis Darbellay
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • 3passions = Musiques, peintures,ébénisterie
  • Messages : 644
Bonsoir Rémi,

D'accord avec toi.

Il faut aussi tenir compte que chacun à ses goûts et ses couleurs

D'autre part : La critique est facile mais l'art est difficile.

Cordialement . Francis.
J'ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs de l'université. Montaigne
Mon site: www.passion3fois.ch

Site No2: wordpress.passion3fois.ch
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 29 Nov 2012 07:59 #67747

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

Ma minute pédago :

ne tirez pas sur l'ambulance ou sur le paniste.

je suis d'accord pour les critiques constructives, a partir du moment ou l'on publie une photo de notre oeuvre,( car pour celui qui publie s'en est une), tout en sachant qu'il y a des défauts nous ne sommes pas dupes. il faut bien se dire que certains font se faire un plaisir de critiquer, et savoir prendre du recul et faire le tri.
mais grace aux critiques on avance car ont veux faire mieux que précedemment.

Quand on débute , on peut avoir du mal a accepter certaine critique car c'est une premiere ou l'on c'est donne beaucoup de mal, et parfois des critiqueurs d'un niveau que l'on n'atteindra peut etre pas(je rejoins fm29 qui a sut tres bien résumé), n'encourage pas, critique seulement.

nous n'avons pas tous le meme niveau, ni les memes gouts, ni le meme matériel ni le meme temps disponible.(sans parler des moyens, financiers ou approvisionnement du bois), mais tous la meme passion et c'est la l'intéret du forum .

pour ma part j'admire autant celui qui fait avec peu, que le pro car certain sur ce site le sont.

Sur ce bonne journée a tous :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 29 Nov 2012 09:36 #67752

  • thom
  • Portrait de thom
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • le tournage ma passion
  • Messages : 1286
je suis aussi d'accord
mais je pense qu'il faudrait mettre en place des normes au niveau des photos
présentées.Car il est difficile dans certains cas d'apprécier une pièce.
Donc celui ou celle qui rechercherait les critiques posterait ses photos
avec trois prises une de face,une du dessous et une du dessus et toujours
avec un fond blanc.
cela permettrait de laisser le choix
-je cherche des critiques je poste trois photos
-je veux juste présenter une pièce photo normale
le-petit-tourneur-sur-bois.eklablog.com/http://le-petit-tourneur-sur-bois.eklablog.com/http://
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 29 Nov 2012 09:47 #67753

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Je vois que je ne vous ai pas choqué et j'en suis ravi. Oui, je suis d'accord, il faut que les "critiques" soient faites avec tact. On sera bien sur plus indulgent avec un débutant qu'un confirmé. Sur les formes,ça se discute, car les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tous et c'est tant mieux. Oui FM29 (je ne rappelle plus ton prénom), il ne faut pas que ce soit ni violent, ni décourageant. Il fauut qu'elles servent à progresser et ne pas aller dans une mauvaise direction.
Cordialement
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 29 Nov 2012 11:29 #67760

  • denis84
  • Portrait de denis84
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 136
bonjour

c est marrant se post , quand on vous critique vous aimez pas,on vous critique plus vous aimez pas non plus, c est chercher un peu la provoc ?? non
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 29 Nov 2012 12:49 #67763

  • Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • \" le tournage sur bois , la passion du bois...\"
  • Messages : 1371
  • Remerciements reçus 30
Suis d'accord avec "Imertenob "...
On dirait que certains donne un avis juste pour augmenter le chiffre du compteur , pour ainsi dire " Moi je ... "
c 'est une remarque justifiée .... NON ?
Il y a quelques années ce forum était différent , mais c'est peut être au dirigeant de ce forum de donner son avis afin que ce forum devienne sympa ....comme avant !
P'tit loup
ATh
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 29 Nov 2012 12:57 #67764

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Denis,
Je ne te suis pas. Je ne pense pas faire de la provoc, ou alors, je n'ai pas compris.
Je pense juste qu'il est souhaitable de dire les chose afin de progresser. Si je montre une pièce, je ne souhaite pas que tout le monde dise c'est bien alors que par exemple, la forme est grossière ou la finition pas terrible.
Prenons exemple sur le post de Selma, "même pas honte", je peux en parler sans crainte, car je la connais et en plus, on va "revoir ça" ensemble la semaine prochaine. Il y a des choses à coriger, notamment sur la grosseur de la tige, sur le pointu de la toupie, sur la finition. Si on ne lui dit pas, elle risque de continuer dans cette voie sans peut être voir ou il faut qu'elle progresse. En tout cas, moi, c'est ce que j'aimerais quand je montre mes pièces et je ne vois pas ou je n'ai pas accepter une critique sur mes pièces. je n'ai pas cette prétention de faire du parfait. Su les formes, on peut ne pas être d'accord, car c'est bien souvent un choix personnel.
Cordialement
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 29 Nov 2012 13:00 #67765

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Salut P'tit lou,
Je n'avais pas vu ta réponse, car j'étais entrain de faire la mienne. Je t'approuve tout à fait dans ce que tu écrit. Je n'ai pas voulu en parler, justement afin d'y aller progressivement sans froisser personne. Et c'est vrai que si j'interviens moins, c'est que je m'y retrouve moins. Mais je en veux rien imposer. Après tout, on est libre de nos actes.
Mais qi on n'a pas le droit d'écrire son ressenti sur un forum, alors, il ne faut pas en faire. C'est le propre même d'un forum.
Cordialement
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 30 Nov 2012 00:03 #67798

  • denis84
  • Portrait de denis84
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 136
bonsoir

imertenob

pas de panique le provoc c est moi,

il fus un temps dans un autre forum la ou j ai eté banni je critiqué grave
mais cela c etait avant

Ptit loup

oui tu a raison ici c etait bien avant que l ont parte chez les fous
faudrait que bcp revienne et dans bcp de section

desolé si jais froisser certain
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 30 Nov 2012 08:06 #67803

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

excusez moi, peti loup ,mais je ne pense pas que l'on soit, ni censurer ni dirigé dans nos critiques sur ce forum, nous sommes libre (il me semble) d'écrire nos ressentis comme ont dit maintenant , et si je ne m'abuse c'est nous qui faisons le ton et l'ambiance de ce forum.(dans le respect de chacun ca va de soit).


si personne ne donne son avis, bon ou mauvais , plus personne ne publiera, et le forum s'éteindras de lui meme n'ayant plus aucun interet.

Pour ma part le dirgeant du forum n'as a intervenir qu'en cas de dérapage,ce n'est pas a lui de dire ce que l'on doit ecrire ou penser, il peut donner son avis sur sujet qui l'interrese etant lui meme un passionné,c'est tout , mais tout cela n'est que mon avis.


A moins que je ne sois qu'un doux et eternel réveur.Et je veux le rester :laugh: :laugh:
Dernière édition: 30 Nov 2012 11:11 par zona. Raison: orthogaphe dirigeant
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 30 Nov 2012 08:52 #67804

  • Couleurs bois
  • Portrait de Couleurs bois
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 1243
  • Remerciements reçus 15
Ah j'aime bien ce genre de post où on se dévoile un peu plus, on dit ce que l'on pense...
C'est comme cela que l'on fait avancer les choses.
Je suis pour la critique constructive, on en a besoin toute sa vie !
Evidemment je suis de près tous les posts mais intervient le moins possible pour laisser vivre ces forums à travers les intervenants. C'est sûr certaines réponses n'apportent pas grand chose mais on n'a pas toujours non plus grand chose à dire sur tel ou tel sujet et de répondre à un sujet c'est de le faire vivre !
Longue vie aux forums de Couleurs bois !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 30 Nov 2012 09:13 #67807

  • Lydie
  • Portrait de Lydie
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 292
Bonjour à tous,

Je voulais remercier imertenob pour son courage d'avoir ouvert ce Post, je suis d accord avec lui, bien souvent je n'ose pas répondre à des Posts où la pièce présentée que je ne trouve pas forcement jolie, ou harmonieuse, de peur de froisser la personne, surtout si je ne vois que des éloges avant, donc je me tais, mais ce n'est pas aider la personne et surtout pas constructif.

Bon tournage à tous

Lydie
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 30 Nov 2012 11:25 #67813

  • Francis Darbellay
  • Portrait de Francis Darbellay
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • 3passions = Musiques, peintures,ébénisterie
  • Messages : 644
Je suis d'accord avec tous les intervenants.
Il faudrait tenir compte que certains
n'ont pas de facilité pour s'exprimer par écrit.
Peut être la cause de certains textes courts.
Pour moi écrire c'est un challenge !
Francis.
J'ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs de l'université. Montaigne
Mon site: www.passion3fois.ch

Site No2: wordpress.passion3fois.ch
Dernière édition: 30 Nov 2012 11:44 par Francis Darbellay.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 30 Nov 2012 11:35 #67814

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
Bonjour à toutes et à tous.
Je ne voudrai pas trop me mouiller dans le débat.Mais je dis et je le redis.La critique est facile et l'art difficile.Pour moi tout ce qui traite du tournage est beau.Je ne peux rien dire,je ne fais pas ou très peu de tournage.Mais je crois que pour juger d'un travail ou d'une oeuvre il faut être bon ou pas mauvais dans la discipline de son choix.Il est vrai que le discernement des qualités et des défauts permet de corriger ses erreurs.Malheureusement les termes que nous employons ne sont pas interprété de la même façon suivant la ou les personnes avec qui nous discutons.Je me rallie du côté de Zona qui a expliqué mieux que moi la même réflexion.Bonne journée.
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 30 Nov 2012 13:32 #67817

  • mgour
  • Portrait de mgour
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • le sort de l\'humanité est entre les mains des fous
  • Messages : 536
Je pense que la critique doit exister même si on est pas un grand expert en tournage. Par exemple on peut dire si on n'aime ou on n'aime pas la forme. c'est aussi une critique constructive. Je sais que certain tournent des objets pour les vendre donc la critique aime ou aime pas ou tout autre critique même si elle n'a rien à voir avec le métier du tourneur est constructive. Donc pour ma part oui continuer à critiquer mes réalisations sans gêne c'est comme ça que je m'améliore.
Michel Gour
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena