A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
De tout et de rien...
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Des critiques constructives

Re:Des critiques constructives 30 Nov 2012 13:34 #67818

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
zona écrit:
bonjour

excusez moi, peti loup ,mais je ne pense pas que l'on soit, ni censurer ni dirigé dans nos critiques sur ce forum, nous sommes libre (il me semble) d'écrire nos ressentis comme ont dit maintenant , et si je ne m'abuse c'est nous qui faisons le ton et l'ambiance de ce forum.(dans le respect de chacun ça va de soit).
si personne ne donne son avis, bon ou mauvais , plus personne ne publiera, et le forum s'éteindra de lui meme n'ayant plus aucun intérêt.

Certains sont plus forts pour critiquer nos réactions que de montrer leurs tournages, comme cela pas de critiques :P @lain34
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
Dernière édition: 30 Nov 2012 13:36 par alain34.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 30 Nov 2012 14:21 #67820

  • Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • \" le tournage sur bois , la passion du bois...\"
  • Messages : 1371
  • Remerciements reçus 30
Bonjour ....
Déjà je ne visais personne .... encore moins " Alain 34 " .
Ce forum était : on demandait un conseil , un avis sur un objet , une adresse , une idée , un nom de fournisseur ....tandis que maintenant , on donne une critique et pour appuyer la critique on montre son objet pour évaluer son tournage , sa personnalité et c'est pour cela que j'ai écrit dans un précédent message ...." moi je " .Regardons en arrière les messages , la preuve est là !!
Je connais plusieurs tourneurs qui ont abandonné ce forum pour cette raison , et là , j'ai voulu exprimer la même idée ...ils sont partis sur les autres forums de tourneurs .
" Alain 34 " écrit : "d'être le plus fort de critiquer les réactions que de montrer leur tournage " , ce n'est pas du tout cela nos expressions du début , et chacun s'exprime très bien depuis le début , on veut un forum sympa , convivial et on se connait lors de nos rencontres , et on peut le faire .
Gardons le sourire et continuons à tourner et à s'exprimer sur ce forum amical , sinon , on va baisser le rideau .
Bons copeaux .
P'tit loup
ATh
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 30 Nov 2012 14:55 #67821

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Merci Lydie pour ta remarque. Quand à Roland, je t'ai répondu par MP.
Depuis que je suis sur le forum, les gens montrent leurs pièces et on donne son avis. Mais encore une fois, il ne faut pas dire c'est beau alors qu'on trouve quelque chose à redire. En tout cas, pour moi, je ne souhaite pas. Il faut une "critique" pour avancer. Un exemple, plusieurs fois, mon fils (28 ans et dans le métier du bois) a vu mes pièces. Il m'a dit, c'est pas mal, mais la finition, c'est pas ça. Et bien je me suis dit, mince, je pensais que c'était bien. J'ai retravaillé la finition et je suis content quand il regarde maintenant mes pièces et me dit, c'est mieux. Ca veut dire que j'ai progressé, mais qu'il y a encore du travail.Mais s'il m'avait dit du départ, c'est bien, je ne me serai pas posé de question et je n'aurais jamais progressé.
Je suis allé chez Roger et Alain 34 et j'ai vu le chemin qu'il me restait à parcourir et c'est tant mieux. Et pour y arriver, je pense qu'on a tous besoin que quelqu'un donne l'avis qu'il juge utile pour faire progresser l'autre. C'est uniquement ça le sens de ma remarque.
A présent, si on veut un forum, juste pour des adresses et s'auto-congratulé, pourquoi pas, mais ce n'est pas ce que je recherche ou tout au moins, pas que ça.
Cordialement
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 30 Nov 2012 14:56 #67822

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
imertenob écrit:
Bonjour,
Merci Lydie pour ta remarque.
Depuis que je suis sur le forum, les gens montrent leurs pièces et on donne son avis. Mais encore une fois, il ne faut pas dire c'est beau alors qu'on trouve quelque chose à redire. En tout cas, pour moi, je ne souhaite pas. Il faut une "critique" pour avancer. Un exemple, plusieurs fois, mon fils (28 ans et dans le métier du bois) a vu mes pièces. Il m'a dit, c'est pas mal, mais la finition, c'est pas ça. Et bien je me suis dit, mince, je pensais que c'était bien. J'ai retravaillé la finition et je suis content quand il regarde maintenant mes pièces et me dit, c'est mieux. Ca veut dire que j'ai progressé, mais qu'il y a encore du travail.Mais s'il m'avait dit du départ, c'est bien, je ne me serai pas posé de question et je n'aurais jamais progressé.
Je suis allé chez Roger et Alain 34 et j'ai vu le chemin qu'il me restait à parcourir et c'est tant mieux. Et pour y arriver, je pense qu'on a tous besoin que quelqu'un donne l'avis qu'il juge utile pour faire progresser l'autre. C'est uniquement ça le sens de ma remarque.
A présent, si on veut un forum, juste pour des adresses et s'auto-congratulé, pourquoi pas, mais ce n'est pas ce que je recherche ou tout au moins, pas que ça.
Cordialement
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 30 Nov 2012 16:13 #67823

  • Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • \" le tournage sur bois , la passion du bois...\"
  • Messages : 1371
  • Remerciements reçus 30
"imertenob... " très bien résumé ton récit ci dessus ...
Les idées sont bonnes .
P'tit loup
ATh
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 30 Nov 2012 17:44 #67827

  • nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Messages : 849
  • Remerciements reçus 5
Très bon sujet effectivement

je reprends quelques dires sur le sujet: ce forum n'est pas non plus un recueil de professionnels. Comme Alain dit,il est facile pour certain de critiquer continuellement l'oeuvre de certaines personnes alors que ces gens qui critiquent ne montrent jamais ce dont ils sont capable.
Ceci dit j'aime présenter mes pièces et j'aime entendre les conseils pour améliorer ces pièces.
Je suis là pour apprendre et apprécier ce qu'il y a de beau.

Nous ne sommes pas non plus des professionnels du tournage ou autre sinon nous ne serions pas là à douter et présenter pour s'en convaincre.

amicalement

Nigloo ;)
Nigloo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 30 Nov 2012 20:07 #67833

  • zona
  • Portrait de zona
bonsoir

ma minute philosophique (a 4 balles, euh! 1 euro) :

j'ai relu un peu les messsages précédents, et je ne vois nulle part quelqu'un qui dit qu'il ne faut pas critiquer.heureusement d'ailleurs. :) ou alors j'ai lu de travers.

Imertenob qui est a l'origine je crois de cette discution nous dis qu'il a l'impression qu'il faut dire que c'est bien, c'est son impression ?? son ressenti, comme ont dit, qui lui a interdit de dire ce qu'il pense ??? il a le droit ! ou alors j'ai loupé un épisode ??

j'aime ce forum ou tout a chacun peut s'exprimé meme avec des fautes d'orthographes (je suis moi meme pas une lumière, loin de là. :laugh:
je pose sans arret des questions et j'obtient des réponses, a ce propos j'en profite pour remercié toute les bonnes volontées du forum.

il est certain qu'un expert ou un pro dans quelques matieres que ce soit trouvera toujours un défaut face au travail d'un débutant.

mais celui qui publie une photo de son travail s'expose, il le sait et doit en accepter les conséquences ou alors il ne publie rien, du moment que ca sort de la sphère du privé il faut s'attendre a etre jugé, et critiqué, c'est ainsi ....

la minute est passée

bonne soirée ! et n'oubliez pas de chauffé vos ateliers , car demain il va faire froid parait il. ;)
Dernière édition: 01 Déc 2012 07:58 par zona.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 01 Déc 2012 09:23 #67852

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 48
Bonjour

Esprit es-tu là ?

Celui du forum, bien sure, qui laisse tout un chacun de montrer ses réalisations même si elles ne sont pas parfaites.

que les réponses soient critiques ou élogieuse ...

Un avis est toujours interressant peu importe sa destination, en restant correct il va de soi.

ça me plait bien et je reste.

Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 01 Déc 2012 09:32 #67854

  • sampikote
  • Portrait de sampikote
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 2
Bonjour Rémi,
Bonjour les amis boiseux,

Pour commencer et apporter moi aussi mon point de vue, je vois que finalement tu n'as pas rencontré d'ennemis en ouvrant ce post au sujet délicat où la discussion est constructive, avance et va bon train.
Voilà un premier bon point Rémi ;)

J'en suis l'évolution depuis son ouverture et prends ce matin le temps d'y répondre car au final bon nombre de réponses sont pertinentes et à commencer par celle de notre admin quand il dit qu'il n'intervient le moins possible. Chacun de nous sait qu'il suit l'ensemble des messages du forum et qu'il peut nous "recadrer" (et j'en ai fait l'expérience) quand il le faut. Trop s'immiscer ferait de lui un Big Brother et lui serait reproché: et voilà un autre bon point distribué :)

Deuxièmement, je rejoins Alain34 quand il dit que c'est nous qui faisons de ce forum ce qu'il est. Et pour ma part, je le trouve plutôt sympa...Et hop! Un troisième bon point (mais tu le mérites amplement Alain :P )

Troisièmement, la critique est facile mais l'Art est difficile: entièrement d'accord avec toi Francis (je crois). Ceci étant combien d'entre nous sont des Artistes. Il y a certes des professionnels, et de très bons professionnels. Par contre, il y a quantité de passionnés et je crois qu'il y en a à peu près autant que d'inscrits (et rien que pour ça l'on mérite tous un petit bon point non?).

N'oublions pas que ce qui sort de nos ateliers et que l'on présente aux copains du forum sort aussi de nos tripes car nous vivons notre passion et chacun d'entre nous a son ressenti chacun d'entre nous y a mis toute son énergie et tout son coeur.

J'ai pour ma part assez de mal à "critiquer" une pièce car je sais ce qu'il y a au fond de celui qui l'a réalisée. Mais je rejoins Rémi quand il dit que l'on doit critiquer de manière constructive. Mais est-ce aussi facile que cela?! Je ne pense pas. Mais je suis sûr que l'on doit apprendre à être un peu plus critique et en ce qui me concerne j'avoue avoir un peu de mal et préfère ne pas donner mon avis. S'abstenir n'étant pas constructif je me retire un bon point :blush: mais c'est mérité).

Ainsi comme bon nombre d'entre vous je pense, je partage une passion et suis complètement autodidacte: pour faire j'ai à ma disposition un tour et quelques outillages portatifs (pas de ruban, pas de combiné, etc). Et je sais ce que c'est que de réaliser des queues d'arondes au ciseau, que de bidouiller pour avancer, que de déployer toute une énergie pour réaliser une pièce: en gros je sais ce qu'est la passion et ce qu'elle est capable de me faire faire.

Et quand je suis dans l'atelier et que mon épouse vient me voir (elle qui n'est absolument pas versée dans le sujet) pour me faire part de son ressenti, je sais qu'elle a un oeil neuf et chaque fois elle tape dans le mille. La critique tombe à point et combien de fois je me dis que pour critiquer objectivement il faut être profane (je me permets donc de lui adresser un bon point).

Je m'interroge aussi sur ce qu'est la nature humaine et sur son acceptation de la critique.

Mais une chose est sûre: sur ce forum il y a réellement une équipe de copains boiseux passionnés, qui doit certes apprendre à critiquer peut-être plus ouvertement, mais les échanges de conseils, de techniques, d'adresses sont là!! Et surtout la convivialité.

Oui Rémi je suis entièrement d'accord avec toi. Oui Rémi sur le forum de l'AFTAB ça critique!! Mais qu'est-ce que c'est triste que ces types qui se prennent pour les meilleurs tourneurs du monde et des environs et qui affichent un dédain complet pour le gars, qui bien humblement avec son coeur et ses tripes, a fait vivre sa passion!!

Alors oui nous ne critiquons pas assez quand ça ne va pas!

Mais dire qu'une réalisation est agréable à l'oeil, que la finition est soignée, que le bois choisi l'a été avec tact n'est ce pas déjà critiquée??

Allez les copains je vous laisse, je pense avoir assez pris de votre précieux temps et je sais qu'il faut allez dans l'atelier vivre notre passion (et pour ce que vous allez créer ce week end de vos ateliers je vous donne à tous un bon point :cheer: ).

Amitiés à tous.

David
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 01 Déc 2012 22:49 #67938

  • nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Messages : 849
  • Remerciements reçus 5
Merci David tu as tapé dans le mille

Amitié

Nigloo ;)
Nigloo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des critiques constructives 02 Déc 2012 12:47 #67990

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonjour David,


Je crois que tu as bien tout résumé le problème
si on peut penser que s'en est un.
la chose que j'admire c'est que chacun s'est éxprimés
calmement et sans méchanceté ,pour moi je trouve formidable.
Merci à Rémi d'avoir soulevé cette question,nous avons tous
bien compris.

François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.101 secondes
Propulsé par Kunena