A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 13 Mai 2019 15:30 #141606

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
Terrasse en padouk

Mon stock de padouk est dans le jardin sous des bâches.. Les quelques planches que j 'ai retiré du stock sont devenues en quelques jours violettes à la lumière du soleil.

J ai effectivement voulu cette couleur orange propre au padouk pour la maintenir par du saturateur comme décrit par le commercial de NBConcept. Le résultat est visible sur la photo ou j ai gratté un petit bout de surface qui devient orange. Exposition de 2 semaines. une seule couche de saturateur a été passée.

Il me faut trouver un film totalement imperméable aux UVs.
je cherche...
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 13 Mai 2019 15:32 #141607

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
merci de deplacer le sujet dans la bonne rubrique lol
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 13 Mai 2019 18:57 #141610

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
peut-être du papier alu ?
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 14 Mai 2019 09:24 #141614

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
La réponse d'Alain, c'est un plaisanterie qui peut prendre tout son sens : J'ai connu au cours de ma carrière une personne qui avait réalisé une somptueuse terrasse extérieure en Padouk ; Après une année de sollicitation et de recherche en tout genre pour lui trouver une solution à la conservation de la couleur d'origine (sans résultats probants), cette personne a décidé de recouvrir sa terrasse avec une bâche et de ne la découvrir que lorsqu'elle recevait des invités….!!!!
C'est donc effectivement une méthode surprenante, aberrante et surtout très amusante….Le problème est de même nature avec une essence comme l'Amarante où les exemples de litiges sur la couleur sont nombreux….et jamais résolus ! (sauf par ponçages réguliers au cours des années, mais c'est un peu compliqué).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ergol

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 14 Mai 2019 09:41 #141615

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
grandement merci pour ta repense, le commerciale qui m a vendu cette couleur m a roulé dans la farine.
j ai retrouvé la couleur avec de l acide oxalique, ou chlorhydrique sur d'autres bois. je suppose que si je passe cet acide sur une planche recouverte de saturateur, ca ne va pas fonctionner. mais je vais voir quand j en serais au platelage, aujourd’hui je découvre ma nouvelle scie a onglets, aeg 254 l. puis j ai 150 supports de poteaux a planter, ca c'est le plus dur. apres solives et lambourdes en badi a visser et enfin le padouk. d'ici la j'aurais testé des solutions.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 14 Mai 2019 12:09 #141616

  • kastyvar
  • Portrait de kastyvar
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 675
  • Remerciements reçus 66
Je suis incapable de t'aider sur ce sujet, mais j'espère que tu mettras des photos de ta jolie terrasse…
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 14 Mai 2019 14:02 #141617

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Pour t'aider dans ta construction et ne pas faire de bêtises je te fais un message en MP (en haut à droite), tu trouveras un document à télécharger sur le sujet.
Bon courage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ergol

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 14 Mai 2019 18:19 #141619

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
Merci je ne suis pas encore découragé, mais la tache risque d être plus ardue que prévue.

Je ne connaissais pas le pdf que tu m as envoyé, c 'est bien complet a priori. J ai de la lecture. J ai acheté le guide de construction des terrasses BILP, je le trouve sérieux.

Ma méthode de construction est :

-plantage de support de poteaux en plastique cause terrain mou. Morceau de badi vertical pour soutenir les solives.

-structure de soutien croisée en badi

-Système de fixation du platelage Kreg deck jig.

Je doute que ça intéresse des photos des travaux, mais je mettrais une photo finie.
Dernière édition: 14 Mai 2019 18:28 par Ergol. Raison: complement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 14 Mai 2019 19:08 #141622

  • kastyvar
  • Portrait de kastyvar
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 675
  • Remerciements reçus 66
Pas sûre que ça n'intéresse pas…
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 14 Mai 2019 19:11 #141623

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 47
Bonsoir
J.ai demandé à un ami qui fait des terrasses et la réponse rejoint ce qui a déjà été dit
Par contre les chutes peuvent servir aux tourneurs, chantourneurs, ...

Et les photos de l’avancement de ton chantier seront utiles, je voudrais en faire une
Bernard
Dernière édition: 14 Mai 2019 19:12 par Bernard run.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 14 Mai 2019 21:08 #141625

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Je reviens sur la réalisation. Le système de fixation (vis en biais sur les rives pour être invisibles!) avec un gabarit est délicat à mettre en œuvre avec des bois durs. Il faudra être prudent car il y a un risque de fente et d'éclatement du bois en rive. On peut aussi retrouver le problème lorsque le bois travaillera (phénomène de retrait/gonflement).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ergol

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 15 Mai 2019 08:02 #141628

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
Le kreg deck jig fait un prétrou dans le padouk durete monnin 8.3 et lorsque je visse, je pénètre sans prétrous dans du badi ( BILINGA) dureté monnin 5.3 et cela ne fend pas avec les vis de platelage. (j ai essayé chez le vendeur avant d'acheter)
Si je ne visse pas les lames padouk avec les vis kreg comme une brute, peut être est-ce suffisant pour leur laisser une possibilité de gonfler sans éclater la lame....

Je vais mettre quelques photos alors mais le chantier va durer longtemps.
Dernière édition: 15 Mai 2019 15:33 par Ergol.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 15 Mai 2019 19:20 #141630

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
ça fait plaisir de voir que certains regardent les fiches techniques des bois et font référence au classement de dureté des bois et aux vrais noms des bois. Il en faut…..
Bon travail
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 16 Mai 2019 05:53 #141631

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 47
Ergol écrit:
Le kreg deck jig fait un prétrou dans le padouk durete monnin 8.3 et lorsque je visse, je pénètre sans prétrous dans du badi ( BILINGA) dureté monnin 5.3 et cela ne fend pas avec les vis de platelage. (j ai essayé chez le vendeur avant d'acheter)
Si je ne visse pas les lames padouk avec les vis kreg comme une brute, peut être est-ce suffisant pour leur laisser une possibilité de gonfler sans éclater la lame....

Je vais mettre quelques photos alors mais le chantier va durer longtemps.

Bonjour

Une ou deux photos à chaque étape suffiront

Merci

Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 07 Juil 2019 17:28 #141903

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
La réponse qui m'a été faite par un fabricant de peintures et autres produits destinés aux parquets et autres menuiseries. Pour garder la couleur du padouk 1 seule solution le peindre en orange. On peut retarder quelque temps cette décoloration en appliquant un bouche pore contenant un fond blanc qui va retenir un peu les UV, mais pas éternellement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ergol

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 08 Juil 2019 08:03 #141905

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
bon je dois m y faire merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 05 Déc 2019 18:47 #142664

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
Depuis Juillet j'ai terminé la pose des lambourdes



et je vais m'attaquer a cette histoire de couleur.

Comment ouvrir les pores du padouk pour que le saturateur pénètre bien ?
J ai essayé le karcher a fond ça a l air efficace avec le test de la goutte d'eau. Mais on me dit que ça bousille le bois.

Je vais donc poncer les quelques planches qui ont grisé, passer le saturateur immédiatement et protéger des uv avec une bâche...dans un premier temps pour profiter un moment de sa belle couleur, puis venu l'ete, je laisserais griser...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 08 Déc 2019 12:32 #142682

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Bonjour,
Effectivement le passage du Karcher ou autre appareil de nettoyage à haute pression ne débouche pas les pores du bois mais provoque un défibrage. Le bois devient fragile en surface et va se dégrader plus rapidement. Le « grisaillement » reviendra donc plus vite. On peut utiliser le Karcher pour un nettoyage des terrasses en bois, mais à condition de maitriser la puissance et l’orientation du jet qui doit être perpendiculaire aux fibres pour ne pas les soulever.
Une autre erreur à ne pas commettre avec le saturateur, surtout sur les bois peu imprégnable, c’est d’en mettre trop !. Il faut attendre que le liquide imprègne le bois avant d’en remettre et surtout il faut enlever avec un chiffon ce qui ne rentre pas dans le bois car il y aura un phénomène de pellicule qui va se former en surface et qui va s’écailler rapidement.
Je vois que tu as préféré faire le calage des plots avec du bois, tu aurais pu mettre des plots pvc réglables qui sont plus sûrs et plus stables. Il faut que les cales soient en bois durable car souvent humide.
En tout cas, l’ossature du lambourdage présente bien.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ergol

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 10 Déc 2019 10:38 #142697

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22

Ok pour le karcher, je laisse de coté.

Pour le calage, le terrain trop meuble ne supportait pas les plots, j ai préféré le système support de poteau en plastique surmonté d'un bout de bilinga en travers fixé par deux vis inox. en compression diagonale. Photo jointe. durée de vie support de poteau en galva 35 ans, plastique 100 ans.
Durée de vie padouk bilinga classe 5 : 50 ans je ne t apprend rien. Mieux que des plots béton

En ponçant le test de la goutte d'eau est identique ça ne pénètre pas. Je n ai pas trouvé la solution.....
Dernière édition: 10 Déc 2019 10:41 par Ergol.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 10 Déc 2019 18:20 #142704

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Bonsoir,
OK, sur la photo on ne voyait pas les supports de poteau qui sont sous le film tissé.
C’est un bon principe.
Pour le saturateur, il n’y a pas de solution pour faire pénétrer le produit.
Par contre certains fabricants comme Durieu (Awatrol Pro) propose un produit pour bois dur : le « D.1 Pro » ou alors le « Protext » pour bois dur aussi qui existe dans une teinte Padouk qui peut aider à garder la couleur. Je suppose que tu connais ces produits. Ces produits marchent très bien sur des bois comme l’Ipé, le Cumaru et le Bangkiraï qui sont aussi des bois non imprégnables.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ergol
Temps de génération de la page : 0.100 secondes
Propulsé par Kunena