A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 13 Déc 2019 09:22 #142733

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
Oups je n ai pas vu que tu as répondu aussi vite, merci grandement.

Effectivement, j"ai bien parlé avec une personne de chez Owatrol qui m"a parlé du d1 pro qui a 2 inconvénients, il faut refaire tous les 6 mois et si on oublie, il faut tout re décaper. je vais étudier ca.

Mais c'est elle qui m'a dit d'ouvrir les pores du bois pour faire pénétrer le produit sinon l'efficacité de celui ci est réduite.

Est ce que le test de la goutte d'eau est bien valable pour les bois durs ? Un professionnel vient de me faire douter, mais physiquement, je pense que ça fonctionne.

Sinon j'ai 10 m² en cumaru planches de 93 cm pour le chemin sur le coté. Je vais commencer par ca pour tester : - la penetration sur bois durs
- le poncage
- le systeme de pose US kreg deck jig que peu de monde connait de ce cote de l atlantique.

En ce moment il pleut, je vais ranger un peu, il me reste 4-5 lambourdes a fixer.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 13 Déc 2019 10:08 #142734

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
du coup je me suis inscrit sur la communauté owatrol lol
Dernière édition: 13 Déc 2019 10:30 par Ergol.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 13 Déc 2019 10:15 #142735

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
J ai vu toutes les vidéo de ces produits owatrol, je pense essayer avec un un l pour voir...
Dernière édition: 13 Déc 2019 10:39 par Ergol.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 13 Déc 2019 19:20 #142738

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Bonsoir,
Je crois qu’il ne faut pas exagérer, 6 mois me parait quand même un peu court ; en plus si le vendeur dit qu’il faut re décaper, c’est que le produit a été mis à l’excès !!.
Ci-dessous un exemple d’essais pour étudier la tenue des finitions sur différents bois durs…. le résultat n’est pas de 6 mois.
Concernant le test de la goutte d’eau, effectivement ce n’est pas un test reconnu pour faire des essais d’imprégnation en laboratoire ; la goutte d’eau est déposée perpendiculairement à la fibre et aux vaisseaux du bois et n’a donc pas beaucoup de chance de migrer dans le bois. Par contre en bois de bout on pourrait se rendre compte de la porosité ; et encore, pas sur toutes les essences pour des raisons liées aux éléments anatomiques (je ne rentre pas dans les détails).
Maintenant pour ce qui est du « Kreg Deck Jig », j’ai un peu peur qu’avec le Cumaru tu ais des problèmes de fentes et de rives éclatées. C’est un bois nerveux au comportement très délicat dans le temps. Tu ne vas pas forcement t’en apercevoir dans les premiers mois. Ça gigote pas mal et le retrait est important.
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 17 Déc 2019 10:10 #142780

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
je n ai pas pensé a l huile voila ce que j ai trouvé

Prévenir vieillissement d’une terrasse en padouk

vieillissement terrasse padoukChaque terrasse en bois qui est exposée au rayonnement UV vieillira après quelque temps. C’est un processus naturel qui n’a pas d’influence sur la qualité du bois. Si vous voulez maintenir la couleur originale de padouk autant que possible, il faut utiliser une huile pigmentée dont la couleur correspond au bois. Cette huile offre, contrairement à une huile transparente, une bonne protection contre le rayonnement UV du soleil. Tenez compte du fait qu’un tel traitement est une tache laborieuse parce qu’une huile pigmentée doit être appliquée en plusieurs couches la première fois (quatre couches dans la plupart des cas). Après trois à quatre ans, l’application d’une seule couche d’huile pigmentée suffit.

je n"y crois pas trop
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 18 Déc 2019 09:27 #142789

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Tu as raison de ne pas y croire.
Je vais tenter de faire court même si le sujet mérite plusieurs explications.
Une huile en 4 couches revient à faire une pellicule de finition épaisse en surface du bois. Soit cette finition est souple et s’adapte aux variations dimensionnelles du bois soit elle est dure et dans ca cas elle va craqueler comme un vernis. Les finissions souples sont en général un peu collantes et très sensibles à la pollution (ça pègue comme au dit au sud..)
Il faut rappeler qu’une terrasse extérieure (de plus située aux abords d’une piscine), n’est pas soumise qu’aux seuls rayons UV du soleil, mais à l’ensemble des intempéries. Ton texte publicitaire ne parle pas de l’eau, de la neige, du froid, de la chaleur, du gel, de la pollution, des produits piscine et du frottement de surface provoqué par les usagés de la terrasse.
Une terrasse ne reçoit la finition que sur le dessus et un peu sur les rives ; ce qui veut dire que les lames ne sont pas protégées ni soumises aux mêmes contraintes sur les différentes faces. Risque de rupture de la pellicule de finition dans les angles.
Ajouter un pigment c’est la solution de pas mal de fabricants y compris dans les saturateurs, c’est beaucoup moins naturel au niveau du résultat, mais ça aide à imaginer qu’on a la couleur du Padouk !!
Je ne connais pas le principe de séchage de toutes les huiles, mais les huiles siccatives libres ou naturelles peuvent rencontrer des problèmes de durcissement sur les bois qui contiennent des anti-oxydants. J’ai vu que le fabriquant Mauler précise dans sa fiche technique que le Padouk est anti-oxydant pour son huile flammande.voir ( www.mauler.fr/product/huile-flamande/).
Les publicités laissent souvent un flou volontaire sous l’appellation « terrasses extérieures » car elles peuvent être protégées ou non des intempéries tout en étant soumises aux UV.
Pour moi les saturateurs correspondent mieux à une utilisation en terrasse extérieure exposée (je vois que Mauler fabrique également des saturateurs...).
Désolé pour la longueur du texte!
Bon courage pour la suite.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ergol

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 18 Déc 2019 16:03 #142793

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
le padouk a l 'air d’être bien a part. Je vais commander quelques produits et faire des tests,

ce site a l'air de connaitre son sujet. a propos, nous habitons tous les deux en occitanie...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 15 Mar 2020 10:23 #143424

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
La réponse d'un fabricant de peintures et produits de parquets, excellents chimistes par ailleurs, m'a fait la réponse suivante : " pour conserver la couleur d'un bois padouk ou autre il faut le peindre dans sa couleur, le padouk, donc le peindre en orange…
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 26 Aoû 2022 13:06 #148609

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
Et voila, c'est fini.
Le système kreg deck jig que j'ai employé ne laisse apparaitre aucune vis, je peux vous montrer le procédé si ça vous intéresse.
Je me suis trompé sur l'essence du bois de l'allée que l on ne voit pas sur la photo, ce n'est pas du cumaru mais massaranduba. j'en ai mis une planche dans la piscine, j'ai du aller la chercher au fond....
pour la couleur je reviendrais faire le point plus tard.
Quelques fentes sur le padouk, la colle PU gel bostik ne fonctionne pas. je cherche.
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 26 Aoû 2022 14:17 #148610

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
En relisant les posts j'avais promis de mettre des résultats de tests de différents saturateurs. en photo, 7 essais sur les planches 3 mois après le passage du saturateur. c'est tout sauf orange.
Je vais reprendre le probleme pour au moins avoir une couleur non grise sur cette terrasse. Y compris une huile. mais j'ai tres peu de chute de padouck pour faire les essais...
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 27 Aoû 2022 16:58 #148611

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Bonjour, Effectivement avec un peu de temps les travaux sont bien avancés et même terminés ; reste le problème initial de la couleur. Le platelage est déja bien gris, si rien n'est fait le bois virera au gris fonçé et plus, si pollution par dessus!. Les produits vont au mieux blanchir ou éclaircir mais malheureusement pas rendre le rouge de cette essence. Je remarque que quelques lames ont du contrefil, cela peut provoquer des déformations avec le temps. En tout cas félicitations pour ce ravail
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ergol

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 28 Aoû 2022 08:39 #148612

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
Merci Mistigri
La pose du platelage s'est terminée en juillet 2020. J'ai du passer 4 mois en travaillant 1 h par jour a cause de la chaleur. Puis tout autour nous avons rapporté 110 tonnes de terre puis gazon en rouleau, petite merveille au passage.
Merci, je ne savais pas que le temps jouait contre moi pour la grisaille. Ça fait 2 ans que le platelage est posé donc bien gris. Si je passe un saturateur, il faudra passer la ponceuse partout,
J'ai aussi quelques fentes dans le bois il faut que je les recolle, la colle PU bostik ne fonctionne pas. Je cherche une colle extérieure très efficace pour le padouk.
Dernière édition: 28 Aoû 2022 08:40 par Ergol.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 28 Aoû 2022 11:37 #148613

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Bonjour, Les fentes ne se recollent pas. Ce n'est pas comme un éclat. Une fente c'est le résultat du retrait du bois qui doit se faire naturellement. Tu peux à la rigueur remplir les fentes avec une résine colorée (comme on fait pour les plateaux de table en massif) mais tu ne pourras pas ramener le bois avec un serre-joint pour un collage, ça risque de fendre à côté.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ergol

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 31 Aoû 2022 10:44 #148615

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
Merci de ta réponse rapide, En PJ, une photo de la lame en place et une de la même lame démontée retournée ou l'on voit les traces de colle PU.
La partie du bois fendue que je dois recoller est indispensable a la tenue de la vis pour que la lame ne se soulève pas. Avant de la dévisser elle dépassait de 5 mm parce que plus tenue par les vis.Il y avait 4 ou 5 autres planches que j'ai déjà recollé a la colle PU et qui pour l'instant tiennent.
La colle en cartouche de 300 ml est vielle d'un an. Est elle fichue ? est ce pour ça qu'elle ne colle plus bien ? le gel qui la constitue est frais comme quand j'ai ouvert la cartouche.
Sinon ne idée de colle qui fonctionne bien ? La Titebond fait l'objet de bonnes critiques
Pièces jointes :
Dernière édition: 31 Aoû 2022 16:42 par Ergol.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 31 Aoû 2022 14:55 #148616

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
Je viens de voir une vidéo sur une rénovation ipé avec une auto laveuse...

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 01 Sep 2022 08:14 #148617

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour, uns colle P.U a partir du momment ou elle est coulante reste fonctionnelle. J'utilise beaucoup ce type de colle, il faut par contre que les supports et les objets à coller contiennent de l'humidite,, bois, béton, etc... Avec le bois elle a l'avantage de ne pas mouiller la surface et de ne pas créer de déformation suite à une reprise d'humidité, comme avec une vinylique. J'utilise les produits Everad (ex Collano). Je peux vous en donner les références précises si vous le souhaitez, ce sont des produits industriels de haute qualité.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ergol

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 01 Sep 2022 08:26 #148618

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
Merci beaucoup, Je serais heureux d'avoir les références marchandes si possibles, je ne sais pas si je peux commander en tant que particulier.
Une colle Titebond III Ultimate a l'air d'avoir une très bonne presse, qu'en pensez vous ?
Cordialement Ergol
Dernière édition: 01 Sep 2022 08:29 par Ergol.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 01 Sep 2022 09:31 #148619

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9785
  • Remerciements reçus 122
Bonjour à tous

je reviens sur la demande initiale pour conserver la couleur
après avoir fait des essais sur de pièces pièces genres coupelles et stylos
cela m'a été enseigné par un ancien ébéniste et à son époque.
aprés tournage il badigeonnait le bois d'acide picrique(utilisé aussi contre les brûlures en cuisine)
en suite il ponçait et étalait un fond dur cellulosique.
le résultat était bon pour mes petits objets en padouk,en IF et genévrier de virginie.
la teinte est restée stable.
si vous pouvez avoir chez un pharmacien un peu d'acide picrique faite vous même un essai.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 01 Sep 2022 09:33 par roger vuillermoz.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ergol

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 01 Sep 2022 17:44 #148620

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour, concernant les colles que j'utilise, la PU est des chez COLLANO et s'appelle :SEMPAROC I12NV. La colle vinylique : EVERAD ABM 21.1
En fait EVERAD comme beaucoup d'usines a changé de nom successivement, de CHIMISTRA avant 2000, puis COLLANO, et maintenant EVERAD.
J'étaus client direct de la société mais depuis une dizaine d'années ils ont arrèté la vente directe, même pour des clients comme moi qui achètent la colle par cartons entiers. Ils ont un revendeur dans la région Alsace, qui a comme consigne de vendre les produits COLLANO et EVERAD aux prix usine aux anciens clients direct. J'apporte cette précision car le prix plublic d'un biberon de 800 grammes, est assez important je crois qu'il dépasse largement les 50 euros, toutes taxes comprises. Alors qu'il me reviens au moins quatre fois moins cher.
Je tiens à préciser que ces deux produits sont vraiment excellents, et je les utilise depuis plus de 30 ans pour ce qui est de la P.U.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ergol

Maintenir la belle couleur du padouk soumis aux UV 02 Sep 2022 10:36 #148621

  • Ergol
  • Portrait de Ergol
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 22
Merci Yak55 .J'avoue que j'ai du mal a trouver ou acheter de la colle de cette marque.

Merci Roger, ton expérience concerne a priori des objets qui ne voient pas beaucoup le soleil et le padouk de ma terrasse est en plein rayons uv et pluies. La piste du fondur est nouvelle pour moi et je vais faire un essai. Je ne connaissais pas non plus l'acide picrique donc la aussi essai dans les tuyaux.
Dernière édition: 02 Sep 2022 17:14 par Ergol.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena