A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Problème dégauchissage

Problème dégauchissage 27 Déc 2016 22:20 #132123

  • PapyLeBoiseux
  • Portrait de PapyLeBoiseux
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 60
Bonjour,

Entre 2 planches de 1m. de long, j'avais un problème de jointure sur les 20 derniers centimètres avec 1mm en bout de planche. Croquis N°1 sur la photo

Je viens de faire régler ma rabo/dégau par un technicien mais impossible de la régler parfaitement. j'obtiens maintenant le problème du croquis N°2. sur 3/4 cm.

Il semble qu'il y ai un problème sur ma table de sortie ! 1/10e de mm plus haut pour la partie hachurée sur le croquis (dessin du dessus). mais je pense que cela n'explique pas complètement le problème N°2.

Les tables sont bien alignées et le technicien a réglé les fers par rapport à la table avec un bout de bois... perso je préférerais par rapport à l'arbre car je pense au rabotage !!!

Pour éliminer le problème 2 que me conseillez-vous ?
Est-il possible avec ponceuse excentrique de corriger le 1/10mm de ma table de sortie ?
Le positionneur magnétique avec réglage micrométrique est-il conseillé ?

Merci pour votre aide.

PapyLeBoiseux
PapyLeBoiseux
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 27 Déc 2016 22:30 #132124

  • PapyLeBoiseux
  • Portrait de PapyLeBoiseux
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 60
Voici la photo ...

Pièces jointes :
PapyLeBoiseux
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 27 Déc 2016 23:04 #132126

  • nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 5
salut papy

il faut régler les fers par rapport à la table de sortie, ensuite régler la table d'entrée.

Pour ma part, sur la lurem 260N j'ai un fer de réglage pour positionner les trois fers de rabot. vers les extérieurs j'ai une vis de réglage pour monter ou descendre le bout, ensuite je règle la table d'entrée au même niveau que la table de sortie et je vois si la dégaut ne mange pas trop de bois sinon je remonte un peu.
à savoir que le bois doit être plan par rapport à la table de sortie et non l'inverse.

cordialement

nigloo ;)
Nigloo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 27 Déc 2016 23:22 #132127

  • PapyLeBoiseux
  • Portrait de PapyLeBoiseux
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 60
Bonsoir Nigloo,

C'est ce que le technicien à fait ...
réglage des fers par rapport à la table de sortie, ensuite réglage de la table d'entrée
Mais j'ai le problème N°2 à savoir sur quelques centimètres un escalier !!!
Est-ce un problème de réglage de fers ou un problème de table de sortie ?

merci
PapyLeBoiseux
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 27 Déc 2016 23:47 #132128

  • dédé 51
  • Portrait de dédé 51
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 5
Bonsoir Papy Le Boiseux
Ne touche surtout pas a tes tables ne les rectifies pas en aucune façon autrement il te faudra en acheter d'autres
Premièrement enlève les fers et vérifie que les deux tables sont bien alignée a l'aide d'une règle en alu ou autre
dans ton cas je pense qu'il faut baisser pareil des deux cotés la table de sortie coté opposé a l'arbre il faut y aller molo il ne doit pas y avoir beaucoup

Il faut que les 2 tables et les fers soit alignés puis tu baisse ta table d'entrée

Je te dit pas la galère que j'ai connu pour le même problème je l'ai résolu avec beaucoup de temps et de patience
il ne faut pas s’énerver quand tu sens que ça ne veut pas le faire fait un tour et puis tu y revient
Bonne résolution
André
Quand les Abeilles disparaitront
Il y aura du souci à se faire
Mais ce sera trop tard
Dernière édition: 28 Déc 2016 00:00 par dédé 51.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 28 Déc 2016 09:36 #132132

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Je confirme, c'est un problème de réglage.
Modifier le matériel ne peut qu'empirer la chose.

"
C'est ce que le technicien à fait ...
réglage des fers par rapport à la table de sortie, ensuite réglage de la table d'entrée"

Le revoir...il a une obligation de résultat.
Tester la machine avant la sortie d'atelier....et ensuite payer la facture....lol

Cdlt

N.
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 28 Déc 2016 10:14 #132134

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
alors que c'est une operation essentielles, les techniciens utilisent un morceau de bois?
je vous donne ma procedure:
netoyer les butees des tables, bloquer la table de sortie, abaisser la table d'entree pour ne pas etre gené.
je bloque l'arbre de degau soit avec une pince soit avec une barre qui se fixe dans un fileetage en bout, bloquer l'arbre avec le fer au zenith (sur la mienne il y a un reperes : lurem 410)
desserer les fers pour qu'ils soient juste libre dans leur logements.
faire descendre les fers en les poussants avec 2 blocs d'alu et un poids, les blocs d'alus se posent sur la table de sortie et les couteaux sont donc au meme niveau, serrer
proceder pour tout les fers
pas de risque avec l'alu, c'est plus tendre que l'hss, on peut utiliser aussi le l'acrylique.
apres, faite un essai
vous pouvez verifier aussi l'alignement de la table d'entrée en tendant un fil d'acier qui reposent en extremite des table et la vous verez si les 2 tables sont paralleles.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 28 Déc 2016 15:00 #132139

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
PapyLeBoiseux écrit:
Voici la photo ...


Bonjour
N°1 la table de sortie plonge........les pièces de support de monte et baisse ne se dégauchissent pas!
le corroyage sera toujours bombé !il vaut mieux qu'il soit légèrement creux !
N°2 il y a un fer qui est réglé trop haut par rapport à la table de sortie !
attention ; quelques fois les fers ne sont pas affutés droits ou il est resté de la poussière dans la rainure recevant les fers..........
si le problème persiste il vous faudra revoir le gauche de l'arbre (sans les fers) avec la table de sortie.........régler avec des calles (comme celles utilisées en mécanique pour les bougies ou autres pièces mobiles)

le technicien est avant tout une Personne qui vous conseille sur le mode d'emploi ou les réparations......rarement sur la finalité des bois dans l'utilisation du matériel vendu !
1er croquis ; il se peut que la table est pris un choc ou une déformation lors de l'usinage des tables ; à repasser au marbre ou ré-usiner!

tout se règle ; il suffit de trouver la bonne Personne Professionnelle pouvant vous aider rapidement. (expl: un ajusteur/fraiseur)...
Cordialement
Michel SZLOVIK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 28 Déc 2016 17:07 #132140

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonjour,

Je suis d'accord avec Michel il faut revoir
l'alignement des fers par rapport à la table
de sortie .
Il faut peut être revoir aussi le parallélisme de la table
de sortie par rapport à l'arbre avec des cales de mécanicien,
jouet sur les 2 vis à bille et vérifier aussi la table d'attaque.
Vérifie si les deux tables sont bien alignées,si une table plonge ,
il faut relever c'est délicat desserrer un peu les 2 vis et tapoter
sur la chape avec une cale et un maillet,ensuite bloquer tout.

François
Dernière édition: 28 Déc 2016 17:13 par fm29.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 28 Déc 2016 17:15 #132141

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Indépendamment de tout ce qui a été dit, à juste titre, et sans préjuger de ton expérience dans le dégauchissage, il y a un point auquel tu n'as peut-être pas pensé: parfois, on a tendance à accompagner le bois sur toute sa longueur (notamment avec certaines combinées quand, surtout pour les petits comme moi, on est presque à plat ventre sur la circulaire!) et on maintient toute la pression sur la partie qui est encore au dessus de la table d'entrée, alors que ce doit être l'inverse. Je m'explique: par définition, à l'entrée, le bois peut être gauche, et c'est à la sortie qu'il doit être droit (on parle des chants, bien évidemment, même si c'est aussi valable à plat). Normalement, dès que tu as avancé assez de bois sur la table de sortie pour pouvoir appuyer dessus sans danger, c'est sur cette table, et non plus sur celle d'entrée, qui à la limite ne sert plus à rien, que tu dois appliquer toute la pression. Le bois doit "coller" sans vide, sur toute la longueur de la table de sortie, peu importe si de ce fait il peut ne plus toucher la table d'entrée. Vérifie déjà si c'est bien comme ça que tu dégauchis... Peut-être auras-tu trouvé la clé du problème sans besoin de toucher aux réglages ou suspecter un défaut de la machine...
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 29 Déc 2016 10:14 #132155

  • nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 5
oui Paco je suis de ton avis

c'est la raison pour laquelle j'ai noté plus haut: "le bois doit être plan sur la table de sortie"


nigloo ;)
Nigloo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 06 Jan 2017 09:53 #132336

  • PapyLeBoiseux
  • Portrait de PapyLeBoiseux
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 60
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ...
A aujourd'hui, je n'ai rien fait comme démarche car j'attendais une réponse du technicien.
Je viens de recevoir un devis pour le remplacement de la table de sortie ! 900€ !!!

Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'après l'intervention,le technicien me disait, je cite :
"Le réglage est mieux qu'avant" ! et aujourd'hui, il me dit "c'est impossible de dégauchir avec une table tordue" !!!

la machine a 7 ans et à peine 10h au compteur ...

Que faire ???
Merci pour vos conseils

Papyleboiseux
PapyLeBoiseux
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 06 Jan 2017 11:13 #132340

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
si la table n'est pas trop grande,un usineur peut effectuer un rectification , peut etre apres un recuit de la table pour enlever les tensions internes
table alu ou fonte?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 06 Jan 2017 12:11 #132341

  • PapyLeBoiseux
  • Portrait de PapyLeBoiseux
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 60
Bonjour Manuel,


La table de sortie ( Robland NX310 ) est en fonte et fait 65cm de long sur 36cm pour la partie la plus étroite et 40cm au plus large

Merci
PapyLeBoiseux
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 06 Jan 2017 13:23 #132344

  • dédé 51
  • Portrait de dédé 51
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 5
Bonjour Papy
je ne pense pas qu'il faille retoucher la table
cherche un autre régleur et s'il trouve le même problème(ce qui m'étonnerai)
alors tu aviseras
André
Quand les Abeilles disparaitront
Il y aura du souci à se faire
Mais ce sera trop tard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 07 Jan 2017 08:26 #132393

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
PapyLeBoiseux écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ...
A aujourd'hui, je n'ai rien fait comme démarche car j'attendais une réponse du technicien.
Je viens de recevoir un devis pour le remplacement de la table de sortie ! 900€ !!!

Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'après l'intervention,le technicien me disait, je cite :
"Le réglage est mieux qu'avant" ! et aujourd'hui, il me dit "c'est impossible de dégauchir avec une table tordue" !!!

la machine a 7 ans et à peine 10h au compteur ...

Que faire ???
Merci pour vos conseils

Papyleboiseux
Bonjour ;
donc pour résumer ; vous avez une machine avec une table "gauche" d'usinage et de plus mise à la vente ainsi !.......et ça!!!!!! ..............le "Technicien" l'avait vu dès la 1ere visite !si il est un vrai Professionnel !
Michel SZK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 07 Jan 2017 09:44 #132398

  • PapyLeBoiseux
  • Portrait de PapyLeBoiseux
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 60
Bonjour Michel,

Pas tout à fait ...
Machine achetée neuve, il y a 7 ans.
Il ne semble pas que j'avais ce problème au début, mais je ne l'utilisais pas beaucoup!
Il y a deux ans, en dégauchissant des pièces plus longues, j'ai remarqué ce problème.
J'ai donc fait appel à un technicien pour me régler la machine. Ce technicien sur son rapport indiquait que la table était un peu tordue. J'ai laissé de côté cette machine car d'autres travaux m'attendaient. Le mois dernier, j'ai pris mon courage à deux mains pour essayer de régler cette machine, mais inutile. N'ayant pas eu satisfaction du 1e technicien, j'ai fait appel à une autre société... C'est ce dernier qui me disait :
qu'après l'intervention "Le réglage est mieux qu'avant" ! et qu'aujourd'hui, il me dit "c'est impossible de dégauchir avec une table tordue" !!! D'où proposition de remplacement de la table de sortie !
Encore une fois, lorsque l'on place une règle très précise sur la table de sortie en diagonale, on peut glisser sous la règle vers le milieu une feuille à papier mais guère plus !!! Quelle tolérance peut-on accepter ?
Je suis tenté de suivre le conseil d'André (Dédé51).
Et dans ma tête l'envie d'acheter une HOLZPROFI DG320TS ou HAMMER A31 ( quel dommage ! )
Merci pour votre soutien.
PapyLeBoiseux
Dernière édition: 07 Jan 2017 09:44 par PapyLeBoiseux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 07 Jan 2017 16:34 #132416

  • dédé 51
  • Portrait de dédé 51
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 5
Bonjour Papy


Encore une fois, lorsque l'on place une règle très précise sur la table de sortie en diagonale, on peut glisser sous la règle vers le milieu une feuille à papier mais guère plus !!! Quelle tolérance peut-on accepter ?



si elle mal régler cela peut expliquer que tu est cet espace

Si toute fois il te fallait faire rectifier la table de sortie tu devrais voir avec un rectifieur de culasse de voiture ou un métallier car ils ont les appareils pour et cela te couteras beaucoup moins cher car 900£ cela me semble de l'arnaque s'il ne t'as pas proposé de la faire rectifier
Dommage que tu sois si loin
André
Quand les Abeilles disparaitront
Il y aura du souci à se faire
Mais ce sera trop tard
Dernière édition: 07 Jan 2017 16:36 par dédé 51.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 11 Jan 2017 14:00 #132603

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour Papy

que dire ????? la table creuse ! ou elle est creuse ! ce qui ne devrait pas ; d'où l'épaisseur d'une feuille de papier !!!!!entre la table et la règle .le bois dégauchit lui peut se déformer puisque la tension des fibres ont été modifiées après le passage sur les fers .......(ce qui est tout à fait normal ; d'où très souvent un second passage de dégauchit)
il se peut , que la table s'use à cause du matériau de fabrication ....mais aussi ; elle a été mal positionnée dès la fabrication et c'est déformée au futur et a mesure des ans !

Perso ; je pense que cela vient des pièces de monte et baisse pour le réglage qui ont été mal installées sur le bâti ou ayant une déformation gauchisante ce qui a permis le creux .......

Voyez au mieux ; éventuellement trouvez un "ajusteur-fraiseur" qui peut vous venir à l'aide au moindre coup.(sinon ; trouvez un "Martin"(utilisé aussi pour le dressage des tables de billards , tolérance jusqu'à 5/10ème de mm) + du sable de fonderie et ensuite redressez votre table de sortie...(bon courage).
Michel SZK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Problème dégauchissage 11 Jan 2017 16:14 #132611

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
vu que l'epaisseur d'une feuille de papier est de 0.05mm, inutile de rectifier
vous etes largement dans la precisin requise pour travailler le bois
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.121 secondes
Propulsé par Kunena