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SUJET : Moteur Kity en panne

Moteur Kity en panne 20 Mar 2015 18:44 #112327

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Re-bonjour à tous.

Et voilà, j'ai une Kity sur table avec la dégau 636, la toupie 627 et la scie 617.

Hier panne de démarrage, ça ne démarre plus.

Apparemment le condensateur est mort, mais je n'ai pas les références, qui pourrait me renseigner pour en racheter un autre.
J'ai aussi démonté le relais de démarrage, et lui aussi serait mort.

Merci de vos réponses.
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Re:Moteur Kity en panne 20 Mar 2015 18:59 #112328

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Bonsoir
Kawa 2648 sur ce lien peut être ton bonheur
Bonne pioche
Robert www.kity-rouen.com/sav-courroies-pieces-...ity-xsl-383_388.html
Dernière édition: 20 Mar 2015 19:00 par Robert 84.
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Re:Moteur Kity en panne 20 Mar 2015 19:19 #112331

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Bonsoir Kawa,
Si ca t'interesse j'ai un moteur Kity pour le combiné sur table.
Mais en revanche c'est un moteur triphasé en 380V.
A toi de me dire si c'est ce que tu recherches, ce sera avec plaisir.
Nath
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde
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Re:Moteur Kity en panne 20 Mar 2015 19:32 #112333

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bonjour

ici aussi

kitysurtable.voila.net/
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
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Re:Moteur Kity en panne 20 Mar 2015 19:46 #112334

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Merci de vos réponses, j'avais oublié c'est en mono 220 V
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Re:Moteur Kity en panne 23 Mar 2015 11:03 #112448

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kawa2648 écrit:
Merci de vos réponses, j'avais oublié c'est en mono 220 V



bonjour,

même pas besoin de le préciser un moteur 380 V n'a pas de condensateur :laugh: :laugh: :laugh:
milko
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Re:Moteur Kity en panne 24 Mar 2015 00:19 #112483

  • kawa2648
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Merci pour le commentaire sur le fait qu'un moteur en 380 v n'a pas de condensateur.

Ainsi, j'en apprend tous les jours.

Mais comment avoir les références du condensateur pour ce type de moteur?

Merci
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Re:Moteur Kity en panne 24 Mar 2015 00:57 #112484

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Pour un moteur 220 volt monophasé de 1cv c'est environ 16 micro farad tension isolement 450v.
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

Killinger KM 1450 SE
Dernière édition: 24 Mar 2015 01:02 par gerard_33.
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Re:Moteur Kity en panne 24 Mar 2015 01:01 #112485

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Pour un moteur 220 volt monophasé de 1cv c'est environ 16 micro farad tension isolement 450v.
C'est celui qui est sur le moteur de ma pompe !

Il y a aussi une formule :

C=50xPx(220:V)²x(50:f)
F:frequence (hz)
V:tension (volt)
C:condensateur
P: puissance ( ch )
avec :
736watts=1 cheval.
@+

pour 1 cheval
C=50xPx(220:V)²x(50:f) = 50x1x1x1= soit presque 50 uf
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

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Re:Moteur Kity en panne 24 Mar 2015 07:17 #112486

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bonjour Gérard

il y a quelque chose que je ne comprends pas pourquoi dans ton message tu annonces

environ 16 micro farad et dans ton dernier message avec les calculs tu trouves environs50

peux tu m'expliquer la grande différence?

et cela as t il de l'importance de choisir l'un ou l'autre pour la vie du moteur?
je précise que je ne suis pas électricien donc très à l'écoute de ce qui est ecrit
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

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Re:Moteur Kity en panne 24 Mar 2015 08:21 #112488

  • Tessa
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je trouve cela fort élevé 50 µF pour un condensateur
en général le fabricant donne la valeur du condensateur la plus adaptée à son moteur
[url=http://http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11023]ici un lien pour le calcul du condensaeur [/url]
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Re:Moteur Kity en panne 24 Mar 2015 08:48 #112490

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bonjour,

c'est pas écrit sur ton condensateur ou le moteur?
comment est tu sûr qu'il est mort, tu as lancé le moteur a vide pour voir si il démarre ?
milko
Dernière édition: 24 Mar 2015 08:49 par cocomilko.
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Re:Moteur Kity en panne 24 Mar 2015 08:53 #112491

  • cocomilko
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vois aussi sur ce site, mais il faut avoir un minimum multimètre, ampèremètre
milko.
www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11023
le plus simple c'est que quelqu'un qui as la même machine réponde.
milko
Dernière édition: 24 Mar 2015 08:54 par cocomilko.
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Re:Moteur Kity en panne 24 Mar 2015 09:16 #112492

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tu peux aussi poser la question à celui qui a repris kity:
www.scheppach.com/no_cache/fr/produits/p...categories/kity.html

je te souhaite bien du courage avec eux, je n'ai j'ai pu obtenir aucune réponse pour mes kity.
mylko
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Re:Moteur Kity en panne 24 Mar 2015 09:20 #112493

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Bonjour à toutes et tous, :laugh:

Je rajoute juste un complément.
Le lien permet d'avoir directement la valeur du condensateur, pour cela il suffit au préalable de lire l'intensité (ou courant) sur la plaque à bornes du moteur.

Sinon, avant de changer le condensateur,qui coute tout de même quelques euros, un petit test simple permet de déterminer si c'est bien le condo qui est HS.

Il faudra bien sûr ne pas faire n'importe quoi côté sécurité.
Pour cela lancer le moteur à la main pour lui donner quelques tours, naturellement moteur sans charge et désaccoupler de la machine et sans clavette.Puis rapidement mettre en marche, si le moteur tourne et prend de la vitesse c'est bien le condo qui est HS.

Attention à respecter les règles de sécurité en faisant cela, il est possible de lancer avec une ficelle enroulée autour de l'axe.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
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Re:Moteur Kity en panne 24 Mar 2015 09:43 #112495

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Re:Moteur Kity en panne 24 Mar 2015 10:57 #112504

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cocomilko écrit:
bonjour,

c'est pas écrit sur ton condensateur ou le moteur?
comment est tu sûr qu'il est mort, tu as lancé le moteur a vide pour voir si il démarre ?
milko


la durée de vie d'un condensateur de démarrage est de 5-7 ans, l’électrolyte sèche, il perd sa valeur, et le moteur à plus de peine, ca ne coûte vraiment pas cher , c'est quelques euros

souvent la date de fabrication est indiquée sur le condensateur, car utilisé ou pas il se détériore
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Re:Moteur Kity en panne 24 Mar 2015 15:36 #112510

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roger vuillermoz écrit:
bonjour Gérard

il y a quelque chose que je ne comprends pas pourquoi dans ton message tu annonces

environ 16 micro farad et dans ton dernier message avec les calculs tu trouves environs50

peux tu m'expliquer la grande différence?

et cela as t il de l'importance de choisir l'un ou l'autre pour la vie du moteur?
je précise que je ne suis pas électricien donc très à l'écoute de ce qui est ecrit

Oui, je suis électricien et électronicien de métier.

Pour citer un exemple, sur le moteur nono (220V, 1CV, à condensateur permanent) que j'ai ouvert le condensateur est bien de 16µF, sur la plaque à borne il est bien marqué 16µF. Pour ce moteur, le constructeur du moteur à estimé que 16uF était suffisant. En règle générale la valeur est toujours inférieure à 30µF sur se type de moteur.

Pour la même puissance, si on applique la formule théorique, elle donne un condensateur d'une valeur de 50µF. Je pense surtout que cette formule est faite pour des moteurs avec interrupteur centrifuge avec un condensateur non permanent dont la capacité est plus grande.

Le but du condensateur est de créer un déphasage au démarrage pour que le moteur puisse se lancer, ensuite lorsque le moteur tourne il n'a plus d'utilité. Autrefois les moteurs monophasés étaient surtout des moteurs triphasés, à trois enroulements sur lequel on montait un condensateur avec un interrupteur qui s'ouvrait par la force centrifuge et qui mettait hors circuit le condensateur lorsque le moteur tournait.

Actuellement la majorité des moteurs monophasés sont à trois fils, ils ont un enroulement principal, un enroulement secondaire sur lequel on branche un condensateur permanent à l'extrémité des deux enroulements et un point commun aux deux enroulements. Il y a aussi des moteurs biphasés à 4 fils avec soit un enroulement principal et un enroulement secondaire ou à deux enroulements identiques.
Oui, je sais c'est compliqué pour un profane ! :unsure:
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

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Re:Moteur Kity en panne 24 Mar 2015 15:46 #112511

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kawa2648 écrit:
Re-bonjour à tous.

Et voilà, j'ai une Kity sur table avec la dégau 636, la toupie 627 et la scie 617.

Hier panne de démarrage, ça ne démarre plus.

Apparemment le condensateur est mort, mais je n'ai pas les références, qui pourrait me renseigner pour en racheter un autre.
J'ai aussi démonté le relais de démarrage, et lui aussi serait mort.

Merci de vos réponses.

Quel est la puissance du moteur ?
Je lis, relais de démarrage??? S'agit-il d'un interrupteur de démarrage qui s'ouvre par la force centrifuge afin de mettre hors circuit le condensateur lorsque le moteur à atteint sa vitesse ? Ou est-ce un relais qui pilote la puissance du moteur ? Le moteur à combien de fils ? :unsure:

Oui, les valeurs sont inscrites sur le condensateur et aussi en principe sur la plaque à borne.
Oui, un condensateur vieilli et il faut parfois les remplacer :(
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

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Re:Moteur Kity en panne 24 Mar 2015 16:20 #112513

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bonjour,

tout a été un dit.
cela dit a part le pifomètre, il faut être du métier, ou des connaissances en électricité.
avoir des appareils de mesure : multimètre, ampèremètre, capacimètre etc..
le coup de lancer le moteur a vide ou une ficelle , comme moi aussi je l'ai dit ne te dit pas que le condo est mort, ça peut - être aussi l'enroulement auxiliaire qui commence ou est hs et le pp est bon c'a va démarrer super.
maintenant je ne connais pas et tes capacité en ce domaine .
milko
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