A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Conseil achat tour

Conseil achat tour 03 Juil 2015 16:57 #116915

  • tyssoon
  • Portrait de tyssoon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • jeune designer tentant de vivre de son travail.
  • Messages : 42
Bonjour à tous,

Il ya beaucoup de sujet pour faire un choix de tour, j'en ai parcouru quelques uns mais ne répondant pas forcément à mes attentes, j'en ouvre donc un énième.

Je suis donc un tourneur amateur qui est aussi un designer et donc j'ai tourné plusieurs pieces pour mon compte et aussi fait tourné quelques unes pour des expos.




et je souhaiterai créer une petite unité de production pour ces pieces, et d'autres à venir.

Donc je vais demander beaucoup mais jaimerai un tour dau moins 1ch, soit 750W si j'ai bien compris, avec variateur, ou tout du moins changement de vitesse facile et d'entrepointe d'au moins 600 mm avec un budget maxmaxmax de 1000 euros.

Jpense que c'est beau coup mais j'ai confiance en vous :D

et sinon que pensez vous de ceci .



merci ! :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 03 Juil 2015 20:11 #116917

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Perso, le copiage ne m'intéresse pas, ce n'est pas ce que je recherche dans le tournage, mais pourquoi pas.
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 03 Juil 2015 20:54 #116918

  • tyssoon
  • Portrait de tyssoon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • jeune designer tentant de vivre de son travail.
  • Messages : 42
le copiage ne sera pas l'integralité de l'utilisation du tour, je compte bien faire des essais et prototypes dessus.

Le bricolage de la vidéo me semble incroyablement dangeureux, est ce le cas selon vous ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 03 Juil 2015 21:35 #116919

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9785
  • Remerciements reçus 122
Bonsoir David

Il me semble que tu as déjà fais une demande pour du bois?
Je t'ai envoyé un MP

et pour le copieur si tu dois faire une utilisation continu réfléchi bien à ton choix.
commancer par un gros tour avec variateur de fréquence c'est bien.
moi je ne fais jamais de copie avec cet outillage, pour moi le tournage n'est pas un métier mais une passion.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 03 Juil 2015 23:03 par roger vuillermoz.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 04 Juil 2015 11:17 #116933

  • tyssoon
  • Portrait de tyssoon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • jeune designer tentant de vivre de son travail.
  • Messages : 42
Je ne compte pas faire énormément de pièces à la châine de toute façon avec le copieur. Je ne me lance pas dans l'industriel mais dans l'artisanat d'art plutot.
Si je sors 2 à 3 pieces par jour ce sera déjà bien.

Le problème du choix réfléchi au sujet du copieur c'est que je n'ai justement aucune experience à ce sujet justement ^^ si quelqu'un du forum aurait un avis ce serait cool :)

et comme je l'ai dit le copiage sera une facon de financer mes experiences sur le tour.


merci en tout cas
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 04 Juil 2015 14:07 #116941

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Impossible de copier une "pièce d'ART tournée" avec un tour équipé d'un copieur.
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 04 Juil 2015 15:36 #116944

  • tyssoon
  • Portrait de tyssoon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • jeune designer tentant de vivre de son travail.
  • Messages : 42
Impossible de copier une "pièce d'ART tournée" avec un tour équipé d'un copieur.


pourriez vous développer svp ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 04 Juil 2015 15:57 #116945

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Comment peut-on qualifié d'artistique une pièce faite mécaniquement.
Où est l'art de reproduire ce qui a déjà été fait?
Une pièce artistique est par nature unique.
C'est du moins comme cela que je comprends la réflexion de Kruger..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 04 Juil 2015 16:34 #116947

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
autant il est possible de:

- soit s'inspirer de l’œuvre d'un artiste, :blush:
- voire de le copier :S

Autant il m'est difficile d'imaginer comment reproduire leurs pièces avec un simple tour muni d'un copieur.
Même en possession d'un original!!

graemepriddle.com/?page_id=51&album=3&cover=0&occur=1

www.google.fr/search?q=hans+weissflog&so...oAQ&biw=1704&bih=920

www.google.fr/search?q=jacques+vesery&so...oAQ&biw=1704&bih=920

Ou alors....il faut investir dans une imprimante 3D, sur le net tout est indiqué pour en fabriquer une...et se lancer dans une guerre de procès vis à vis de ceux qui vont défendre leur propriété intellectuelle.



Après, comme disais ROLAND : Où est l'art dans le fait de reproduire ce qui a déjà été fait? et avec plus de talent...

Dans votre cas, vous envisagez de reproduire, une création personnelle, à un certain nombre d'exemplaires.
Sachant qu'une pièce de bois tournée, travaillée ou pas, est déjà unique par elle même, pour moi, ce ne serait pas de la reproduction, mais de faire au similaire des séries de pièces en économisant ses efforts.
Norbert
Dernière édition: 04 Juil 2015 16:43 par kruger.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 04 Juil 2015 16:38 #116949

  • tyssoon
  • Portrait de tyssoon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • jeune designer tentant de vivre de son travail.
  • Messages : 42
Ah eh bien je ne peux qu’être en désaccord. Je vous renvoie dans un premier temps à Duchamp et ses readymades. Ensuite de nombreux artistes reconnus ont utilisés et utilisent encore la série comme oeuvre d'art: wharol, et d'autres de cette époque.
Bref le monde artistique est bien trop large et complexe pour pouvoir proclamer de telles choses sans cligner un oeil.

Je pense que j'énerve la communauté avec ma "série" (encore une fois je ne parle pas d'une série de 2000 pièces) je ne vais donc pas insister.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 04 Juil 2015 16:40 #116950

  • tyssoon
  • Portrait de tyssoon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • jeune designer tentant de vivre de son travail.
  • Messages : 42
et je précise bien que je compte reproduire des pièces que j'ai faites moi même. pas des pieces d'autres gens.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 04 Juil 2015 16:58 #116952

  • herve 35
  • Portrait de herve 35
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 34
Ce que tu ne comprends pas (et c'est normal) c'est que à moins de travailler sur un plateau régulier avec une fibre droite et régulière tu ne peux pas copier une pièce . C'est le sens du bois et les fissures voir les fentes et les nœuds qui vont te guider vers la forme finale.il est très rare de pouvoir imposer une forme à une pièce, sans que celle ci casse ou ne te plaise pas. Le copiage se pratique avec des bois réguliers et homogène, sinon tu risques l'accident.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 04 Juil 2015 17:04 #116953

  • tyssoon
  • Portrait de tyssoon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • jeune designer tentant de vivre de son travail.
  • Messages : 42
ah merci pour cette première réponse technique.

J'ai rencontré un tourneur à la retraite qui avit un tour à copier pourtant, et de nombreux copieurs se vendent sur les sites que j'ai pu consulter. Dans quelles conditions arrivent ils à réaliser ces copiages ?

encore une fois merci pour cette réponse.

PS: avez vous regardé la vidéo ? ce genre de procédé ne permet il justement pas d'imposer plus de chose au bois vis a vis des noeuds et défauts.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 04 Juil 2015 17:06 #116954

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Je ne penses pas que vous énerviez quiconque avec votre demande.

Vous posez une question et les réponses ne vous conviennent pas.
J'ai pris en compte dans ma réponse le fait que vous envisagiez de reproduire vos pièces tournées.
Vous évoquez de grands artistes:

www.google.fr/search?q=duchamp&source=ln...q=duchamp+ready+made

www.google.fr/search?q=warhol&source=lnm...oAQ&biw=1704&bih=920

Sauf erreur de ma part, ces personnes ont vendu le droit de production à des 1/3.
Sauf que l'original est une pièce Unique et que les autres ne sont que des reproductions à l'identique.
Plus simplement, des Designers, de renom, ont laissé les pièces d'ameublement pour la postérité.
www.starck.com/fr/design/categories/mobi...ses.html#jane_paille
qui permet au commun des mortels de s'offrir une reproduction industrielle ou artisanale.

Vous n'en êtes pas là, certes, pas encore, mais je vous le souhaite, car cela signifierai que vous êtes reconnu et renommé... :blush: mais voila ce que m'inspire votre demande.
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 04 Juil 2015 17:19 #116955

  • tyssoon
  • Portrait de tyssoon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • jeune designer tentant de vivre de son travail.
  • Messages : 42
en citant duchamps je démontrait simplment que des objets industriel ont été considéré comme oeuvre d'art.

Et mes pièces sont des pièces uniques. Je cederai les droits à des tiers si j'en ai l'occasion. En attendant je vais essayer d'en vivre et les éditant moi même.

mais j'étais venu ici pour des conseils techniques.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 04 Juil 2015 21:43 #116975

  • LaBelleNote
  • Portrait de LaBelleNote
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Belle note, bel instrument, beau bois, bel outil .
  • Messages : 295
Et bé, je vous trouve assez durs et bien puristes quand même.
La demande de Tyssoon est assez claire , bien argumentée, je ne comprends pas pourquoi vous pinaillez sur vos concepts théorique d'art, qui sont de toute façon très subjectifs et propres à chacun.

Je pense que la démarche ici est très différente de celle des tourneurs habituels du forum, et alors ?
Elle est toute aussi légitime.

C'est un peu comme une lithographie, perso si je ne suis pas capable d'acheter un original, je serais content d'acheter une litho !
Un objet copié au copieur, s'il est beau, pourquoi pas ?
Les Feraris ou Rolex ou Gibson ou que sais-je sont elles des pièces uniques ?
Pourtant ceux qui les achètent sont contents de posséder quelque chose qu'ils trouvent très beau, qu'ils appellent ça de l'art ou pas.

Pour ma part, je pense que techniquement, le copieur amènera beaucoup de contraintes, il ne sera pas capable de reproduire des rendus un peu agressifs, les angles sont tous arrondis le plus souvent.
Je pense que la machine à commande numérique peut-être bien meilleure (je me réfère aux grandes productions de hautbois et clarinettes qui pour certaines sont à mes yeux de très belles pièces et faites aujourd'hui le plus souvent en CNC)

Il y a sans doute une alternative plus intéressantes qui s’appliquerait peut-être dans ton cas, c'est de faire des ébauches au copieur, et de terminer les détails à la main.

Pour ce qui est du choix technique d'un copieur, malheureusement , ni moi ni les gens qui se sont exprimés ci dessus n'en utilisent, ce n'est pet-être pas le bon forum pour une réponse pertinente sur ce domaine technique ...

Pour finir,
J'aime bien les pièces que tu montres ci dessus, elles ont un petit côté "jeu vidéo" que j'aime bien.

A+
Christophe
Christophe
________________________________
www.labellenote.fr - homemadetools.net - Facebook
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 04 Juil 2015 22:00 #116977

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Je suppose que vous souhaitez reproduire d'autres pièces plus complexes que celles qui illustrent le début de ce fil.
Sinon si ne souhaitez produire que des formes aussi simples point besoin de copieur.
La fabrication au copieur sera 2 fois plus longues qu'à la gouge.
Par contre, si vous ne l'avez pas fait, il faudra peut-être apprendre à tenir la gouge ( suivez une bonne formation elle ne coûtera pas plus cher qu'un copieur digne de ce nom)et après cette formation gouge et pied à coulisse vous permettront de copier à l'infini.
Autrement investissez dans une machine numérique si vous souhaitez être rentable puisque vous souhaitez en vivre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 04 Juil 2015 22:19 #116979

  • LaBelleNote
  • Portrait de LaBelleNote
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Belle note, bel instrument, beau bois, bel outil .
  • Messages : 295
D'accord avec Roland, et j'ajouterais qu'il m'est arrivé de faire des séries de petits glands pour une restauration d'un vieux meuble breton.
On peut se faire des gabaris en contre plaqués qui évitent le pied à coulisse





Dans ce gabarit, le plus important n'est pas tant le contour exact à gauche, mais plutôt les échancrures à droite, qui correspondent à chaqun des dimaètres à descendre sur le cylindre de départ.
On ne voit pas là, mais il y a aussi sur un autre côté de la planche des traits aux crayons qui me disent à quelle position axiale va quel diamètre du gabarit
(je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis)
Christophe
________________________________
www.labellenote.fr - homemadetools.net - Facebook
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 05 Juil 2015 09:42 #116989

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Bonjour,
le temps de placer, régler copieur et gabarit, tu as déjà fait pas mal de pièces ! j'en possède un sur mon Kity, je l'ai révisé de partout car il faut que l'outil copieur soit extrêmement sensible ,avec la poussière c'est pas évident !! donc tous mes pieds de tables basses et autres pieds de grande table pour un menuisier, ont été faits à la gouge sans copieur !!
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Conseil achat tour 05 Juil 2015 11:35 #116991

  • tyssoon
  • Portrait de tyssoon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • jeune designer tentant de vivre de son travail.
  • Messages : 42
Et bé, je vous trouve assez durs et bien puristes quand même.
La demande de Tyssoon est assez claire , bien argumentée, je ne comprends pas pourquoi vous pinaillez sur vos concepts théorique d'art, qui sont de toute façon très subjectifs et propres à chacun.

Je pense que la démarche ici est très différente de celle des tourneurs habituels du forum, et alors ?
Elle est toute aussi légitime.

C'est un peu comme une lithographie, perso si je ne suis pas capable d'acheter un original, je serais content d'acheter une litho !
Un objet copié au copieur, s'il est beau, pourquoi pas ?

ah merci ! :) la litho est un parfait exemple.
Pour finir,
J'aime bien les pièces que tu montres ci dessus, elles ont un petit côté "jeu vidéo" que j'aime bien.

wow c'est exactement ca, la serie s'appelle les minions en références aux sbires dans les jeux vidéos. Vous etes sur qu'on ne se connait pas ? ^^ et merci.



POur en revenir au copiage, ce que j'en ai compris c'est que la qualité de surface ne serait pas au rendez vous avec un scie circulaire ou un toupie. Et si je le remplace par un gouge, meme une gouge à plaquette ?

Autrement investissez dans une machine numérique si vous souhaitez être rentable puisque vous souhaitez en vivre.

Je n'ai malheureusement pas 20000 euros de budget ^^ Si vous avez des plans je suis preneur.

le temps de placer, régler copieur et gabarit, tu as déjà fait pas mal de pièces ! j'en possède un sur mon Kity, je l'ai révisé de partout car il faut que l'outil copieur soit extrêmement sensible ,avec la poussière c'est pas évident !! donc tous mes pieds de tables basses et autres pieds de grande table pour un menuisier, ont été faits à la gouge sans copieur !!

Mais je ne vais pas avoir de suite la technique pour reproduire rapidement mes pièces de façon précise. D'ou le choix du copieur. De plus il m'amenera une standardisation de la série.


En tout cas je prend tous les conseils en compte. Je ferais tout de meme un test de copiage semi auto avec scie et affleureuse pour voir et faire mes experiences et jvous tiendrai au courant si ca vous intéresse.
Dernière édition: 05 Juil 2015 11:37 par tyssoon.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.118 secondes
Propulsé par Kunena