A+ A A-

Merisier

Merisier Merisier ©Couleursbois

Le merisier : le bois des ébénistes...

Drôle de titre pour un arbre “bien commun”. Pas si bizarre que cela, en effet le châtaignier est considéré comme commun parce qu’il est souvent employé comme essence de substitution du chêne. Mais ce bois a des propriétés bien spécifiques : durabilité (piquets de vignes, traverses de chemin de fer), tendance exagérée à se fendre (bardeaux, feuillard de tonneaux), forte teneur en tanin (merrains, charpente répulsive des mouches) qui ne le rendent pas du tout commun. Quant à l’arbre, il a toute une histoire : autrefois, les pauvres récoltaient les châtaignes pour en faire une farine avec laquelle ils fabriquaient une sorte de pain (très indigeste parait-il), d’où son nom “d’arbre à pain” utilisé dans toutes les Cévennes. Et la grande caractéristique de l’arbre, c’est la “roulure” : le châtaignier est souvent “roulé” ! Alors voyons tout cela de plus près.
Le nom botanique du châtaignier : castanea sativa, vient du mot grec castanéa, qui veut dire : originaire de Castanis. C’était une ville antique d’Asie Mineure de la province du Pont, actuellement en Turquie. C’est donc d’Asie Mineure qu’est apparu le châtaignier. Il a ensuite été introduit sur une grande partie du territoire européen par les romains. Ce sont eux qui l’ont planté dans les Cévennes, il y a 2000 ans déjà !
Il se plaît sur tout le territoire français, mais surtout en Bretagne et dans le massif Central (Cévennes, Ardèche). D’ailleurs, à Privas, dès le 18e siècle (1750), la confiserie locale produit “les marrons glacés” ! Alors ça ne date pas d’hier ! .../...


Dernière modification lemardi, 27 février 2018 15:05

Informations supplémentaires

  • Nom français: Merisier
  • Nom latin: ‪‪Prunus avium
  • Nom anglais: Wild cherry
  • Famille: Rosacées
  • Genre: Prunus
  • Provenance: Europe
  • Densité: 0.65 à 0.75
Plus dans cette catégorie : « Châtaignier commun Robinier »