A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : Qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que c'est ? 24 Déc 2005 14:55 #2088

  • Cyrille
  • Portrait de Cyrille
bonjour,

voila un drôle de petit objet, tourné bien sûr. On vient de me le donner, il a au moins 50 ans. La partie gauche du cylindre est creuse, elle peut donc recouvrir plus ou moins l'extrémité en ogive, et je ne vois pas du tout à quoi ca devait servir.

A votre sagacité !...

Joyeuses fêtes à tous

Cyrille
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Qu'est-ce que c'est ? 24 Déc 2005 19:43 #2090

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
J'ai bien quelques idées, mais je ne pense pas qu'elles soient proches de la vérité. Enfin, je vous les livre néanmoins :
1. Un plantoir bernois.
Les Suisses sont lents, dit-on. Mais alors les Bernois... Le jardinier helvétique posait le plantoir bien verticalement au-dessus du sol qu'il venait de griffer bien plan comme le lac de Genève un jour sans vent. Puis, manoeuvrant la tige filetée, il forait, avec une précision d'horloger...vaudois, un trou correspondant exactement à la profondeur recommandée sur le sachet de la graine à planter. Un tour de vis correspondant à 2,23 mm de pénétration dans le sol, il atteignait la profondeur requise : 1, 115 cm pour une graine de radis en effectuant 5 tours de manivelle. En général, quand il avait fini de planter la dernière graine, il avait le plaisir de voir germer la première qu'il avait semée 18 jours auparavant ( d'où l'appellation : radis de 18 jours. Chacun sait cependant que 24 heures suisses s'écoulent infiniment plus lentement qu'une journée parisienne)

2. Un vibro-masseur écologique.
Fonctionnant sans pile ni branchement électrique ( c'est la dame qui l'était, électrisée), ce vibro-masseur de nos aïeulles était surtout en usage dans les milieux bourgeois sous le vocable " Une vis pour vos vices" ( cf. dictionnaire Von Wartburg : " l'étymologie : un plaisir solitaire" ). D'après ma grand-mère paternelle, elle parvenait à l'orgasme après l'avoir vissé/dévissé complètement à 3 ou 4 reprises. La fabrication des filets se faisaient au peigne de fileteur. La lubrification des filets lubriques était indispensable afin que les 2 pièces constitutives fonctionnent harmonieusement..

Maintenant, je ne prétends pas avoir cerné la vérité. Il se peut que l'objet ait eu d'autres fonctions : vibro-masseur de jardinier bernois par exemple.

Cordialement,
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Qu'est-ce que c'est ? 31 Déc 2005 07:22 #2095

  • david
  • Portrait de david
Bonjour, en quel bois est fabriquée cette pièce et quel est le diamètre de la partie en ogive?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Qu'est-ce que c'est ? 04 Jan 2006 21:11 #2104

  • baumgartner
  • Portrait de baumgartner
bonjours, je pens que c 1 comparateur de profondeur. ça ressenble assez aux comparateurs sur ebay ( chercher sous bricolage-puis comparateur)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Qu'est-ce que c'est ? 05 Jan 2006 21:17 #2109

  • Cyrille
  • Portrait de Cyrille
Bonsoir à tous et bonne année

merci de vos réponses, celle de Pierre est bien sympa, bien que ...

Pour le bois, c'est un bois assez dur, du houx peut etre. la partie non teintée ( pas de vis ) est assez blanche ...

de fait, ca marche assez bien comme jauge de profondeur, j'avoue que je n'y aurai pas pensé mais je crois que je continuerai avec mon pied à coulisse !!

Bon copeaux ,
cyrille
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Qu'est-ce que c'est ? 08 Jan 2006 10:31 #2111

  • DAVID
  • Portrait de DAVID
Bonjour, votre objet me fait penser à une contre pointe d'un ancien tour, la rondelle filetée pouvant servir de contre écrou. J'ai moi même une contre pointe consistant en une bobine en buis dans laquelle est fichée un clou servant à assurer le maintien de la pièce pendant un tournage entre pointes.
Peut-être aussi que je me trompe et j'attends avec impatience les autres propositions d'internautes avertis.
Bonne journée, David
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena