A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : je vais devenir maboule

je vais devenir maboule 21 Mai 2019 21:29 #141671

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
une étoile à 12 branches dans une sphère de 60 mm de diamètre le tout dans une sphère de 80 mm en ,tourné en buis ,beaucoup de casse et d'essais ratés ,d'outils cassés ou non conformes , une belle galère ! le résultat n'est pas parfait à 100/100 mais cela me contente, la prochaine sera peut-être un peu mieux ? je l'ai réalisé d'après une photo vue sur le net, je ne me souviens pas du nom de l'exposant..
Pièces jointes :
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

je vais devenir maboule 21 Mai 2019 22:46 #141672

  • Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • \" le tournage sur bois , la passion du bois...\"
  • Messages : 1371
  • Remerciements reçus 30
Pourquoi Maboule ?
Alain tu es un champion , quand me formes tu ?
J'arrive...

P'tit loup
ATh
Dernière édition: 21 Mai 2019 22:48 par Ptit loup.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

je vais devenir maboule 22 Mai 2019 05:53 #141674

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 48
Bonjour Alain
Joli pour une première
Tu n'as plus qu'a recommencer encore et encore !
T'es maboule ou pas?
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

je vais devenir maboule 22 Mai 2019 08:48 #141676

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9785
  • Remerciements reçus 122
Bonjour Alain

bravo pour cet essais que je trouve réussi.
mais je partage ton angoisse car vers la fin il faut pas faire de dérapage
surtout en bois de travers.
Pour ceux que sa intéresse voici un lien ou j'explique beaucoup de détails sur la faisabilité
mais comme il est écrit sur mon site c'est grâce à Jean Claude si j'ai persévéré pour en réussir une de temps en temps
tournebois.free.fr/cantonetoile1.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 22 Mai 2019 08:53 par roger vuillermoz.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

je vais devenir maboule 22 Mai 2019 09:16 #141677

  • kastyvar
  • Portrait de kastyvar
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 66
Magnifique, ta boule !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

je vais devenir maboule 22 Mai 2019 09:41 #141678

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Le plus dur c'est de fabriquer les outils; Roger tu les achètes ou fabriques ,si oui à quel endroit ou avec quel acier ? les pointes sont un peu courtes dues à une erreur de traçage sur mon dessein , la prochaine ( quand , je ne sais pas car il me faut attendre un peu entre chaque, faire autre chose ,changer ..) aura les pointes plus longues ou peut-être rajoutées mais bien plus longues et dans un autre bois plus foncé ,cocobolo,palissandre ou ébène avec des restes de touches de piano ...
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

je vais devenir maboule 22 Mai 2019 10:04 #141679

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9785
  • Remerciements reçus 122
alain34 écrit:
Le plus dur c'est de fabriquer les outils; Roger tu les achètes ou fabriques ,si oui à quel endroit ou avec quel acier ? les pointes sont un peu courtes dues à une erreur de traçage sur mon dessein , la prochaine ( quand , je ne sais pas car il me faut attendre un peu entre chaque, faire autre chose ,changer ..) aura les pointes plus longues ou peut-être rajoutées mais bien plus longues et dans un autre bois plus foncé ,cocobolo,palissandre ou ébène avec des restes de touches de piano ...

Les premiers outils, j' ai acheté en tôle bleu qu' il faut trempé et affûter mais pour moi qui ne sait pas trempé sa ne fonctionnait pas bien donc après j'ai fabriqué dans des lames de dégau en HSS et je les découpes avec une disqueuse
et la j'ai des résultats acceptables malgré les défauts que tu peux voir
quand j'ai un beau morceau je me risque à faire celle -ci
diamètre 65 mm


en merisier très délicat




mais je fais plus souvent des boules sans les pointes (plus facile) et dans presque tous les bois.
et surtout plus simple pour trouver un acquéreur éventuel
une en 65 mm et l'autre en 52 mm



et je peux tourner assis donc tout va bien mais il faudrait que je m'applique pour les finitions.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 22 Mai 2019 10:11 par roger vuillermoz.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

je vais devenir maboule 22 Mai 2019 12:59 #141682

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
ok merci Roger,
j'ai réussi à avoir des lames de dégau de Pro bien plus épaisses que les miennes; je vais donc toutes les refaire pour les 65 et 80 .
Sur la première photo , cette boule ne dois pas être facile à faire ,et pour nettoyer et poncer pour la définition ,les outils doivent être très fins et donc cassants , il ne faut pas avoir le hoquet quand tu les creuses ...
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

je vais devenir maboule 22 Mai 2019 15:05 #141684

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1066
  • Remerciements reçus 72
Bonjour
Pour une première boule c'est réussi et Roger est toujours de bon conseil.
A d'autres boules
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

je vais devenir maboule 22 Mai 2019 18:24 #141685

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9785
  • Remerciements reçus 122
alain34 écrit:
ok merci Roger,
j'ai réussi à avoir des lames de dégau de Pro bien plus épaisses que les miennes; je vais donc toutes les refaire pour les 65 et 80 .
Sur la première photo , cette boule ne dois pas être facile à faire ,et pour nettoyer et poncer pour la définition ,les outils doivent être très fins et donc cassants , il ne faut pas avoir le hoquet quand tu les creuses ...

Bonsoir alain

sont dans des lames de dégau en 2.5 mm d'épaisseur j'ai aussi essayé dans épaisseur de 3 mm et bien dans ce cas il faut mettre plus de dépouille autrement tu forces et souvent tu accroches.ou tu casses la coquille
plus le fer est épais plus tu devras dé talonné pour que sa passe et si par chance du ne casse pas tu auras des traces de l'arrière de l'outil.
pour la finition avant chaque démontage j'ai fais une forme en bois sur laquelle je colle un double face et je place un morceau de toile abrasive grain 150 ou 180 il y a aussi la mouche
et ou aller dans entre les coquilles j'ai fait le même système sur une tôle de 5 1/10 qui pivote sur un axe
tu as encore les petite cuillère faite dans des tubes plastiques un peu rigide pour finir le ponçage des pointes


mais je suis preneur d'autres idées
Mais tout sa c'est du bricolage d'amateur surement que si un pro passe par là et souhaite d'aider
tu auras de bien meilleurs conseils
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 22 Mai 2019 18:29 par roger vuillermoz.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

je vais devenir maboule 22 Mai 2019 18:49 #141686

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
ce que je fais et trouve que cela va super bien, je coupe une scie à métaux à main , avec un disque très fin dit "laser " ( qui ne s'use que lorsque l'on s'en sert ) :lol: 'environ 1/3 de sa largeur ,colle un double faces et pose un papier à poncer de 220 , la lame est très souple ,prend bien la forme des boules ....
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
Dernière édition: 22 Mai 2019 18:50 par alain34.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

je vais devenir maboule 22 Mai 2019 18:52 #141687

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9785
  • Remerciements reçus 122
alain34 écrit:
ce que je fais et trouve que cela va super bien, je coupe une scie à métaux à main , avec un disque très fin dit "laser " ( qui ne s'use que lorsque l'on s'en sert ) :lol: 'environ 1/3 de sa largeur ,colle un double faces et pose un papier à poncer de 220 , la lame est très souple ,prend bien la forme des boules ....

Merci pour cette idée je vais préparer cela pour essayer sur les prochaines
sa fonctionne bien pour les boules avec les pointes?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

je vais devenir maboule 22 Mai 2019 20:58 #141688

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
oui, mais tour arrêté bien sur ..,pour le dessus des boules intérieures,cela va très bien, quand le bout du papier est un peu usé, juste un coup de disque à tronçonner et ça repart ..,mais il faut utiliser une lame très souple ,car il en existe de plus rigide ..
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena