A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : Tournage(s)

Tournage(s) 30 Nov 2008 15:30 #11032

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour a Tous.

Mais que faites Vous de Toutes ces productions......?:ohmy:

Est ce un concours a qui fera le plus ,le mieux ,a qui va les vendres sur tels ou tels Marchés.....?:huh:

A voir cette abondance de réalisations ,ne croyez vous pas arriver à décourager
quelques lecteurs du site de C B?
Salutations a Tous......
Michel SZLOVIK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tournage(s) 30 Nov 2008 17:04 #11033

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
  • Messages : 711
Michel,
Je ne comprend pas bien ton message car ce forum est fait pour:
-répondre aux questions des novices et des même des tourneurs avertis
-partager ses trucs et astuces comme Michel Giacomelli (Sus aux vers à bois...) et bien d'autres encore
-partager ses réalisations dans le but d'avoir des commentaire constructif et puis aussi de donner des idées aux autres.

Pour moi, cette idée de concours ne me viens absolument pas à la tête; et pourquoi pense tu que tout cela peut décourager. Moi, les réalisations comme celles de Pascale Oudet, de Raymond, de fm29 et j'en oublie me donne envie d'avancé encore plus dans le tournage pour pouvoir un jour les égaler.

Cordialement,
Augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tournage(s) 30 Nov 2008 17:19 #11034

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour,
Ce fil est le bienvenu, je te remercie de l’avoir lancé. Ce n’est bien sur pas un concours, il n’y aura pas de coupes à la fin, certains m’on souvent reproché de ne pas mettre de photos, j’espère que tu me l'as toi-même fait remarquer, je me souviens aussi Michel avoir été très mécontent parce que certains profitaient des autres.
Un échange c’est quoi, je te donne et tu me donnes, pur ce qui me concerne, je n’ai jamais reproché à quiconque de ne pas fournir de photos, chacun fait comme il veut. Dans le fil dont je parlais précédemment, il y en a même un qui depuis son inscription sur ce forum, a juste passé trois photos, un pour vendre du matos et deux pots dont un en bois attaqué par les vers.
Pour éviter toute polémique, je n’ai pas répondu. J’ai longuement apprécié ta façon de faire, j’ai vu que tu te dépensais beaucoup pour les débutants en menuiserie, je trouve cela très bien.
Les soliflores de François, car je pense que c’est de cela que nous parlons, ces pièces ne sont pas faites pour dégoûter un débutant, la seule chose que nous pourrions reprocher, c’est la nécessitée d’avoir un tour assez lourd et un mandrin Escoulen n° 1, ce qui est financièrement hors de porté pour un jeune qui débute. Je n’hésite pas à envoyer des pas à pas en format pdf à ceux qui le souhaitent, j’ai proposé des pièces excentrées réalisables entre pointe sur un petit tour.
Je n’ai donc envie de démoraliser personne, je suis moi-même démoralisé quant je surf sur les sites des grands tourneurs, je sais que je n’y arriverai jamais et qu’il me faut me contenter de choses plus simples. Ce n’est pas avec un pas à pas d’un bol ou d’un stylo que l’on aidera un jeune, mais on enrichira les marchands de bois et de mécanismes.
Je te précise Michel que je tourne pour mon plaisir, je ne vends rien, je donne. Le tournage sur bois n’est pas mon métier, je tourne pour mon plaisir, je trouve très excitant de voir des copeaux fin comme des cheveux lors d’une passe de finition enfin bref, je me fais plaisir comme le font d’autres amateurs qui se disent comme moi Pastourneur.
Bonnes amitiés
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tournage(s) 30 Nov 2008 18:29 #11035

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonsoir Gérard ; Augustin

A la réflexion ,
certaines questions personnelles ne doivent pas etre posées en communauté..

MERCI a Toi de me le rappeller.

Je me permettrai de rappeller ,que pour l'execution de certaines piéces
"une mise en garde du DANGER d'éxécution s'impose....."
Cordiales Salutations
Michel SZLOVIK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tournage(s) 30 Nov 2008 19:11 #11036

  • stanbois
  • Portrait de stanbois
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 104
Bonsoir, je ne pense pas qu une "avalanche" de pieces soit là pour débouter qui que ce soit, bien au contraire, cela montre les différentes possibilités avec un tour et les pas à pas sont là pour nous donner tous les "outils" pour faire de notre mieux.
J avoue que meme si pour le moment je n ai jamais essayé de refaire une piéce vue ici, cela m a donné de trés nombreuses idées et m a permit d oser certaines petites choses venues en regardant vos photos.
Et meme si certains tourneurs ont du matos digne de grands professionnels, je ne me suis jamais senti mal à l aise en lisant leur post contrairement à un autre forum (je ne citerais pas le nom :S ) ou j ai l impression que seul le phénoménal les interresse, alors pas de place pour les débutants.

a bientot et continuez de nous émerveiller avec toutes vos piéces.

Stanislas
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tournage(s) 30 Nov 2008 20:26 #11037

  • Marcel
  • Portrait de Marcel
BON soir à tous (et à toutes...)

un BON soir particulier à toi Michel !
encore une fois, j'ose sortir de ma "réserve"...

simplement pour dire sur ce forum, que je partage tout à fait ton point de vue...

il est évident et indiscutable que tous les avis ne sont pas partageables...
j'en ai personnellement fait la douloureuse expérience et c'est pour cela que je me fais de plus en plus discret...

afin de laisser "dormir" tout le monde tranquillement et de ne pas faire de vagues,
il est de bon ton, sur ce forum comme dans beaucoup d'autres endroits, de ne pas manifester trop vivement son opinion, surtout si elle est contraire à la "pensée commune"...

ne rien dire et...laisser tourner...

BONNE NUIT à tous...et amitiés à toi, Michel !
Dernière édition: 30 Nov 2008 20:27 par Marcel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tournage(s) 30 Nov 2008 21:30 #11042

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Stan , même si tu essayes de copier , de toute façon tu ne feras jamais comme celle qui est représentée , il y aura toujours une petite différence soit dans la hauteur, diamètre , galbe, bois ou autre , donc tu n'auras pas reproduit à 100 °/° , si elle te plait faut se lancer, les gas qui mettent leur pièces sur ce site , je ne pense pas qu'ils nous fassent un procés :cheer:
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tournage(s) 30 Nov 2008 22:00 #11043

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4920
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir Michel,

Je ne comprend pas ta façon de réagir,Je répond car je me sent
visé .Quand je fais une série de soliflore, et que j'ai envie de
faire voir ce que j'ai fait, je me casse la tête pour faire un pas à pas,
et que je vois que cela interresse beaucoup, j'en suis très content, je pense
que ça contribue à faire vivre le forum ,alors je ne suis pas du tout de ton avis ,et n'apprécie pas beaucoup.
Si tu veux en faire autant ,tu peux le faire personne ne t'en empèche,
mais sans décourager les autres.
bonsoir fm 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tournage(s) 01 Déc 2008 08:20 #11045

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour
Stanislas, ta réponse est intéressante, car le souci de Michel est de savoir si cette avalanche de pièces va dégoûter ceux qui débutent et ta réponse fait penser le contraire. Tu parle d’un autre forum sans le citer, nous avons compris que c’est le forum de l’AFTAB, Association Française des Tourneurs d’Art sur Bois. Que recherche cette asso ? Elever le niveau du tournage d’art en France. Dans cette asso, cohabitent des pros et des amateurs, pas toujours bien mais bof ! Même en famille il y a des disputes. Les discussions sur ce forum sont en effet un peu rébarbatives pour un débutant, mais il n’y a pas que le forum, il y a aussi les antennes régionales de l’AFTAB ou les débutants sont accueillis et bénéficient des conseils de grands tourneurs de réputation mondiale, ce sont des lieus de partage ou tu pourras t’élever.
Les soliflores de François et le pas à pas qu’il a fait et donné en partage, je trouve cette initiative excellente et de mon coté, je vais donner des pas à pas simples pour tourneurs débutants possédant un matos d’entrée de gamme. Ces objets seront réalisables sur le petit JET ou le VL 100 sans équipement supplémentaire, une gouge à profiler de 12mm, une gouge à dégrossir et un coupoir. Je trouve cette démarche préférable que de vous abreuver de photos de pièces irréalisables sans machines plus importantes, car là il y aurait de quoi dégoûter un débutant.
Bonnes amitiés à tous
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Tournage(s) 01 Déc 2008 09:09 #11046

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour a Vous Tous........
Voila qui est clair..jouer chacun dans sa cour.!n'est ce pas Gérard.

Je ne vois pas pourquoi ,tu te sents visé "fm29"
je ne me suis permis de ne citer personne ,ni mème de porter accusationil me semble !OK.
J'ai personnellement trouvé Trés interressant et trés enrichissant ton pas a pas;digne d'un maitre d'Apprentissage.j'ai eu suffisament de Stagiaires et d'Apprentis Prof.pour me permettre cette remarque.

Seule chose ,que je vais de nouveau souligner "Mettre en garde de la Dangerosité d'execurtion de certaines piéces",juste par recommandation ou prévention.

A vous Tous ,ou avez vous lu que je parlais de Débutants?
Merci Marcel ,une nouvelle fois ,Nous parlons le méme language.

Sans polémique(s) ; aucune(s)
Bons Tournages a Vous
Michel SZLOVIK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.080 secondes
Propulsé par Kunena