bonjour,
merci pour vos commentaires. l'épaisseur est autour de 1.5mm, le trou de 2cm.
Alain, sincerement je ne suis pas sur que amateur ou pro y change quoi que ce soit. d'abord parce que quand j'ai commencé à developper cette technique il ya 4 ans, j'etais completement amateur.
en ayant un peu plus de temps maintenant à consacrer au tournage, ca donne juste la possibilité de progresser plus vite en y passant plus de temps de maniere continue.
je crois que le tout est d'etre ouvert dans sa tête à des nouvelles idees. la premiere piece sablee comme ca, c'etait un accident, c'etait fin, j'ai sablé, je suis passé un tout petit peu a travers a un endroit.
le declic ca a été de se dire que ca pouvait être intéressant, et ensuite de creuser cette technique, de bien la comprendre, de choisir les bons bois, ...
souvent les idees arrivent comme ca, un flash, souvent dans la nuit, ca vient de je ne sais pas ou, ensuite ca mijote, ca s'affine, j'étudie le coté technique.
par exemple la pepite, j'ai beaucoup brulé et sablé de frêne. ca fait bient ressortir les fibres, et les adoucit. dans une piece que j'ai faite, il y avait un tout petit morceau de loupe (pas vraiment visible).
au brulage/sablage, c'est ressorti avec un effet vraiment sympa, que j'ai gardé en tête, et qui est ressorti au moment où je voulais faire une pépite.
Pascal