A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : peigne à fileter couleur bois N° 65

peigne à fileter couleur bois N° 65 16 Mai 2013 11:22 #78668

  • jfgn
  • Portrait de jfgn
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 3
Bonjour,


Dans l'article sur l'utilisation du peigne à fileter du N° 65 de couleurs bois, l'auteur parle en début d'article dans le paragraphe "Préparation" de l'affutage des peignes sans donner plus de précision sur celui ci ? (hormis 2 photos, 2B 2C) il me semble qu’il serait intéressant de développer ce sujet qui est primordial.


Dans le maniement de l’outil ou plus exactement des outils, l’auteur parle de mouvement anti horaire pour la partie male et horaire pour la partie femelle, ces deux mouvements ne pourraient il pas être illustré par un petit croquis, car je ne vois pas comment effectuer ces mouvements en attaquant le bois avec la première dent du peigne comme illustré sur les photos 4A 4B et 6A 6B.

Pourrais je avoir des precisions sur ces 2 questions.

Merci à tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:peigne à fileter couleur bois N° 65 23 Mai 2013 13:36 #79057

  • Couleurs bois
  • Portrait de Couleurs bois
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 1241
  • Remerciements reçus 15
Bonjour,

Toutes les explications ont été données sur le forum des fous du bois dont vous êtes inscrit par l'intermédiaire de Jacky et Pierre.
Je suppose que cela ne vous a pas échappé

Bien cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:peigne à fileter couleur bois N° 65 23 Mai 2013 22:52 #79080

  • Armand
  • Portrait de Armand
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 29
Bonsoir .

J'avais remarqué aussi ce manque de clarté dans cette explication.
Perso, j'ai demandé à une personne abonnée aussi à notre revue , mais qui a pu me donner l'explication grace à son savoir .
A son age cette personne n'a pas internet .
Il serait bon tout de m^me quand on est abonné à une revue de pouvoir certe compléter par un forum dédié comme ici et non courir sur d'autres forums , qui perso je ne connaissais même pas :blush:
Cordialement :)
Armand
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

peigne à fileter couleur bois N° 65 04 Oct 2019 22:18 #142198

  • Jon_cuistot
  • Portrait de Jon_cuistot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 3
Salut a tous...
Le fabricant principal, Robert Sorby a une chaine Youtube . Une vidéo complète est consacrée aux peignes à fileter.
Bon c'est en anglais mais les images parlent d'elles mêmes. Ne pas négliger la "gorge de dégagement" pour ne pas saboter le filletage en fin de course... et surtout (mon erreur au départ) ne privilégier que des bois durs, denses avec un grain très fin, très serré genre buis . Vu que les bois permettant un filetage de qualité sont assez chers, j'a trouvé une astuce: Faire des pièce juste de la taille necessaire au filletage qu'on incruste dans la pièce principale !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.069 secondes
Propulsé par Kunena