A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Au secours , ça creuse.... (conservation du bois)

Au secours , ça creuse.... (conservation du bois) 16 Mai 2008 23:05 #6835

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,
débutant dans le tournage, je commence à me constituer un petit stock de bois mais horreur ce soir ! Je vois cinq insectes à longues antennes sortir de mon abri (abri de jardin) où j'entrepose quelques morceaux de bois en vue de les faire sècher pour les tourner plus tard ... (surement des capricornes) ..voir photos des dégats !! Je regarde mes morceaux de bois et j'en trouve trois plein de trous voir photos .. grrr ... les mêmes essences de bois, heureusement apparemment le buis n'est pas touché .. ni le noyer ...
Ma question : vous faites comment pour stocker votre bois ? vous le traiter ? donc vous ôtez l'écorce ? vous faites déjà les ébauches , mais c'est pas facile de prévoir ce qu'on va en faire ...? merci d'avance ...
Je pense que c'est des capricornes donc, pour l'essence touchée ,je ne me souviens plus ...peut-être charme ou frêne ?
si quelqu'un la reconnait , merci encore ...
Manu
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du bois) 17 Mai 2008 11:56 #6837

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Manu bonjour
Ben oui tu as des invités gloutons.
Si tu veux éviter ce problème, il faut enlever l'écorce, ces petites bêtes ont tendance a élire domicile entre le bois et l'écorce, et à partir de là ils se dirigent toujours vers l'endroit le plus humide, c'est à dire vers le coeur.
Pour l'essnce du bout en photo je dirais plutôt charme que frêne, mais sans aucune garantie.
Bon dimanche.
Roland
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du bois) 17 Mai 2008 14:44 #6838

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Merci pour ta réponse Roland, ok pour ôter l'écorce;
ce matin, je viens de donner les morceaux de bois atteints au voisin pour du bois de chauffage, il était enchanté , et m's aussi dit qu'il avait souvent ce genre d'attaques et d'éclosions par moment quand il rentre son bois de chauffage ...pour le reste des morceaux de bois, j'en ai découpé beaucoup en petit carrelets ! Pour les gloutons, il ne s'agirait pas de capricornes d'après mes recherches sur internet mais plutôt d'hespérophanes ...
J'ai passé les carrelets au xylo ... Au fait, pour éviter les éclatements en bout , vous faites quoi (colle)? merci d'avance
a+
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du bois) 18 Mai 2008 18:55 #6858

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Manu bonsoir
Après un week-end consacré à un stage d'initiation, le mieux c'est soit de badigeonner de la colle blanche ou de la paraffine liquide, ou solide.
La liquide est un produit laiteux qui s'applique à la brosse et peut même s'allonger à l'eau.:)

:angry: :angry: Attention avec les produits de traitement pour les vers, ce n'est pas bon au tournage ( poussières ) ni pour ce qui pourrait être en contact avec de la nourriture.
Bon travail
Roland
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du bois) 18 Mai 2008 21:12 #6861

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir Rolland, j'espère que ton stage a été bénéfique , il faudrait que j'y pense aussi !
Encore merci Rolland pour tes précisions ... Pour le contact avec la nourriture , oui, je vais m'éforcer de ne pas faire des objets prévus pour cela ... Pour les poussières , je ne pense pas que cela soit si dangereux que cela, le xylo étant à base d'eau .. quoique si cela tue les insectes , cela ne doit pas être anodin tout de même ... Pour le ponçage , je branche l'aspirateur quand même !
Ton produit laiteux , peut-on le faire avec de la colle blanche diluée ? ou je suppose paraffine chauffée puis étendue au pinceau ?
merci d'avance
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du bois) 18 Mai 2008 22:19 #6862

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4920
  • Remerciements reçus 55
bonjour Manu,

Je vois que tu as aussi de grosses bêtes dans ton bois.
je peux te dire qu'il s'appelle le (Lamia textor),famille des capricornes, la bête est d'assez belle taille et les larves se développent dans les souches d'arbre viellissantes, surtout peuplier ,saules, et aulne ,j'en ai eu dans du noyer échauffé, les trous font environ 1 cm de diamètre et les larves sont très grosses la bête la plus grosse faisait 5cm de long avec de grandes antennes ,c'est un paresseux qui sort au soleil sur les murs de façade il a des ailes mais il n'a pas le courage de voler.
il n'est pas trop dangereux mais je les détruit quand j'en vois.
voila ce que je peux te dire.
à+ françois 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du bois) 18 Mai 2008 22:29 #6863

  • Michel Giacomelli
  • Portrait de Michel Giacomelli
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 124
Bonsoir,

Lors de mes premières récoltes, j'ai aussi rencontré ces maudites bestioles !
J'ai interrogé mes amis, et finalement, j'ai utilisé la méthode forte : pulvérisation de Solfac à plusieurs reprises.J'ai fait cela il y a environ 4 ans et je crois en être venu à bout !
C'était vraiment à l'opposé de mes convictions écologiques, mais je voyais déjà ma réserve de bois décimée...
Bon courage.
Michel Giacomelli
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du bois) 18 Mai 2008 22:32 #6864

  • Michel Giacomelli
  • Portrait de Michel Giacomelli
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 124
j'avais oublié l'image du produit
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du bois) 19 Mai 2008 11:22 #6872

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Manu bonjour
Je n'étais pas en stage, mais il y avait un stage organisé chez moi, 4 élèves tourneur, bien sympa.
Le moniteur super patient leur a quand fait réalisé le premier jour les inévitables tores & gorges, ensuite un coquetier, puis un petit plat, le lendemain finition du plat, creusage d'une boîte avec couvercle, et pour finir un peu de bois vert..
De quoi faire son choix ou poursuivre, ou abandonner mais ils sont plutôt repartis en disant que ce fut un beau week-end.
Au fait bonne chasse aux voraces
Roland
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du bois) 19 Mai 2008 22:19 #6883

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,et merci Michel, et fm29 pour vos informations et expériences toujours bien utiles , merci encore Roland pour ta réponse et ton intervention ...
Pour les aliens , j'ai fait une photo d'une bête (gazée...), apparemment cela ne ressemble pas au Lamia textor .. ou vaguement ...celle-là mesure 2.5 cm , mais j'en ai vues qui approchaient les 4 cm ...
j'espère avoir tout éradiqué en me débarassant des morceaux atteints , et en usinant et traitant les autres ... Il me reste du buis que je n'ose toucher ne connaissant pas encore son utilisation, et en bois vert : du séquoïa , du noyer , et du cèdre ... Peut-être qu'ils ont pondu dedans , je vais surveiller , je n'ai rien mis dessus par contre ...
a+
Manu
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du boi 19 Mai 2008 23:12 #6885

  • JJF
  • Portrait de JJF
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2617
  • Remerciements reçus 195
je peux te confirmer que ces bestioles s'attaquent également au noyer....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du bois) 20 Mai 2008 09:56 #6888

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4920
  • Remerciements reçus 55
bonjour Manu,

C'est peut être le grand capricorne du chêne ,(LE CERAMBYX CERDO}
mais comme on ne vois pas ses pattes , c'est assez difficile, mais ce doit être de la famille des capricornes.

à+ françois29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du boi 20 Mai 2008 22:12 #6897

  • aduperray
  • Portrait de aduperray
  • Hors Ligne
  • Timide
Bonsoir à tous,
je viens de lire ce fil de discussion et je me sens obligé d'intervenir concernant le xylophène.
D'accord c'est à base d'eau si c'est une émulsion, mais : le produit actif est le PCB (Pentachlorophènol) qui est une substance toxique préoccupante par la CEE et interdit aux USA et en Suède depuis 1977. C'est vrai que ce n'est pas forcément une raison pour ne pas l'employer, mais j'éviterais de traiter des bois destinés au tournage avec ce produit, quand je vois malgré les précautions que je prends les poussières qui finissent par se mettre un peu de partout dans l'telier...

Alain
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du boi 21 Mai 2008 08:48 #6901

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
  • Messages : 711
Très très bonne remarque
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du boi 21 Mai 2008 10:04 #6903

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour a Tous

Tourner un bois traité,(peu importe le produit) est un DANGER,que ce soit pour le tourneur comme pour son environement.....un bois attaqué,quoi que l'on fasse.......ou l'on dise est un bois malade.......
De plus en plus,Nous y trouvons des résidus de produits phyto-sanitaire utilisés dans l'agriculture,depuis 20 ou 30 ans.il suffit de regarderla cime des Chénes ,la disparitions de nombreux cerisiers,chataigniers...mais aussi des résidus radioactifs............
quand aux bestioles,Elles font la joie des clubs de collectionneurs,et aussi croyez moi celle des rares merles ;piverts,mesanges qui peuplent les abords de mon atelier...
généralement,lorsque l'on trouve l'insecte,il a déja passé trois ou quatre ans dans le bois......et si il ce déplace ,c'est pour pondre et ce reproduire.
Bonne journée a Tous
Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du boi 21 Mai 2008 10:16 #6904

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,
merci Alain, pour la remarque concernant le xylo, je n'étais vraiment pas au courant , c'est fou, ce qu'on apprend ... Mais bon, ensuite ,il faut trouver le produit de substitution ,(sel de bores ?) car les petites bêtes ne font pas de cadeaux , j'ai traité tout mon chalet de jardin ainsi, et j'avoue qu'à chaque fois que je fais un petit meuble (en sapin) ou que je récupère un viel outil en bois ,je passe au xylo (objet fini d'usiner tout de même) , je mettrai tout de même donc des gants la prochaine fois ...
Ok, JJ pour ton information ..effectivement, il n'y a pas de raison ! François, c'est surement effectivement de la famille des capricornes, mais pas aussi grand et pas tout à fait de la même couleur ; bon, peut-être que l'espèce change de région en région ou mute un peu suivant les conditions...
merci encore à tous pour vos précieux renseignements
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Au secours , ça creuse.... (conservation du bois) 28 Jui 2008 08:50 #7724

  • oups
  • Portrait de oups
Bonjour!
L'ennui avec certains de ces insecticides, c'est qu'il "paralyse" un peu notre propre système immunitaire à long terme....sans que nous ne le remarquions....

Mais restons positifs..j'ai un petit truc pour contrer certains de ces monstres à pattes...

J'ai observé un clocher-à-la-charpente-bien-attaquée traité d'une curieuse façon....à l'aide d'une de ces souffleries qui sert à réchauffer des salles de réception...

De même, lorsque un objet attaqué n'est pas trop grand, je le mets tout simplement au four (de cuisine) quelques instants....j'ai déjà pu observer des vers à bois sortir dare dare...

Si l'objet est plus grand..je passe avec un "décapeur de peinture"....qui ressemble à un sèche-cheveux électrique...et cela fonctionne!

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire cela avec un objet que l'on vient de tourner..:-)...je débute le tournage...et crains autant les fissures-du-lendemain...que les bebêtes à pattes & antennes...bon week-end:-)

Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.100 secondes
Propulsé par Kunena