A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : étain pour boucher les trous

étain pour boucher les trous 01 Mai 2008 10:31 #4365

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
Bonjour,
J'aimerai savoir si certains de vous ont déjà utilisé de l'étain pour boucher des trous dans un tournage. J'ai déjà vu ça plusieurs fois mais la fois où j'ai essayer l'étain ne voulait pas resté dans le trou et je n'ai par conséquence pas pu boucher les trou de mon tournage.
Est-ce à cause de l'étain ?
Merci

Bon copeaux en cette belle journée du 1 mai à tous !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étain pour boucher les trous 01 Mai 2008 18:18 #4368

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Bon jour

Christophe Nancey (voir son site) donne des tuyaux à ce sujet lors de ses démos.

* Utiliser de l'étain de zingueur ( le métier, pas le mec qui s'accoude au zinc en pilier de bar) Celui-ci contient un certain pourcentage de plomb ( l'étain, pas le zingueur, quoiqu'il puisse aussi en avoir un chouïa dans l'aile) et se présente en barre de la grosseur et de la malléabilité d'un carambar géant. Mais si le carambar ne présente guère de danger, sauf pour les diabétiques, il n'en va pas de même de l'étain au plomb. Donc se protéger les éponges des émissions gazeuses lors de l'application.
* Dans les trouuus profonds qui renvoient l'écho tellement ils sont abyssaux, il convient de planter de petits clous, qui serviront d'accroche au métal pâteux.
* Lorsqu'un bouchon d'étain décide de quitter le logis que tu lui as assigné en guise de résidence principale et définitive, il faut l'y astreindre en le collant à la cyano ou à l'araldite.
* La spatule en langue de belle -mère qui sert à enfoncer l'étain fondu doit constamment être chauffée au chalumeau. Christophe Nancey utilise une petite torche à gaz de la taille d'un gros stylo à cartouches jetables qu'on trouve dans toutes les GSB
* Enfin il faut procéder avec soin lorsque tu abordes le tournage final qui devra éliminer les sur-épaisseurs métalliques. De même au ponçage. Certaines essences ont tendances à se laisser noircir par la poussière Sn.
Les loupes conviennent le mieux à ce type de traitement.

Un effet un peu semblable peut être obtenu avec de la poussière d'aluminium appliquée à la colle cyano.
Une coupette en peau de jarrah ainsi aluminiominée :

A+
Pierre

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étain pour boucher les trous 02 Mai 2008 06:27 #4372

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
merci beaucoup Pierre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étain pour boucher les trous 02 Mai 2008 13:18 #4375

  • Momo
  • Portrait de Momo
bonjour,

pierre, j'adore ta prose
quelle grosse marrade:-)

momo l'alsacien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: étain pour boucher les trous 02 Mai 2008 22:42 #4377

  • Michel Giacomelli
  • Portrait de Michel  Giacomelli
Bonsoir,

Sur la question, "Couleurs Bois" a publié deux excellents articles. Le n°16 en pages 48-49, et le n° 29 en pages 45-46-47.
Personnellement je me fournis en "chutes" et "pièces manquées" chez un artisan fabricant de pièces en étain, à des prix très abordables.
Cordialement

Michel Giacomelli

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.088 secondes
Propulsé par Kunena