A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : outils de tournage en bois de bout

outils de tournage en bois de bout 10 Avr 2008 09:48 #4256

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous utilisez pour réaliser vos tournage en bois de bout car j'aimerais commencer des vases et autres en bois de bout.
Merci d'avance
bon copeaux

Augustin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outils de tournage en bois de bout 10 Avr 2008 13:22 #4258

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Salut,
Creusage avec ouverture large ou étroite ?
- à large ouverture ma préférence va au crochet (Martel, car je ne sais pas les forger moi-même) en raison de la rapidité et de l'aspect spectaculaire avec lequel les longs copeaux sortent du creusage) Mais il est plus délicat à manier que l'anneau de type Termite. Etant entendu qu'une gouge à creuser fait partie de la panoplie de base.
- en creusage aveugle, elle va au Munro. Mais la plupart du temps, c'est une combinaison d'outils pour ne pas avoir à visser/dévisser ( et à trouver ces satanés clés allen, et quand t'as mis enfin la main dessus, ben t'as pas le bon diamètre ! ) Donc aussi le Stewart quand ça va tout droit et profond. Le système à laser (dit Jamieson ou Bordet/ Guilloux chez nous) est sans doute le plus rapide et aisé à mettre en oeuvre, mais c'est aussi de loin le plus onéreux.

Bon(s) creusage(s)
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outils de tournage en bois de bout 10 Avr 2008 19:45 #4261

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
Merci beaucoup pour ces renseignements
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outils de tournage en bois de bout 10 Avr 2008 20:14 #4262

  • chris56
  • Portrait de chris56
bonsoir
pierre tu nous dit que l'outil de creusage bordet-guilloux (que j'ai) a un laser; bordet m'as dit qu'ils y avaient pensé mais rien de plus.
as tu des renseignements à ce sujet?
l'outil bordet-guilloux creuse bien mais il reste vallable pour les grosses pièces car la mise en place, réglage, et gabaris..... pour un bol !!! non

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outils de tournage en bois de bout 11 Avr 2008 19:40 #4265

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Tu as raison Chris, j'ai sans doute été un peu vite en l'affectant du laser. Il est vrai que j'en étais resté au prototype présenté à Puy St Martin où il en avait sans doute été question. Depuis, je n'ai plus suivi son évolution et tu en sais plus que moi.
A+
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outils de tournage en bois de bout 11 Avr 2008 21:28 #4266

  • chris56
  • Portrait de chris56
b.soir
j'aimerai la solution "laser" car il serait aisé souvent de commencer par l'extérieur à donner la forme et creuser après donc sans faire le fameux et ennuyeux gabari !!!
si un ingénieux peut me donner la possibilité ?
d'avance merci
chris

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: outils de tournage en bois de bout 12 Avr 2008 13:29 #4268

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Il y a quelques explications d'auto-fabrication sur le site de fred Holder
http://www.fholder.com/Woodturning/article7.htm
et sur celui de laymar ( en 3 parties)
http://www.laymar-crafts.co.uk/tip24.htm
et des adaptations du guidage laser par exemple ici :
http://www.monster-wood-tool.com/wst_page6.html

Perso, je possède le système de Dave Reeks car adapté au VB 36. Mais depuis que je l'ai sans l'utiliser, le laser doit être fatigué :-)

Pour avoir une idée des nombreuses VARIANTES du système de creusage à la Jamieson, googler sur :
woodturning+.hollowing+laser
La "nouveauté" la plus récente me semble regrouper les systèmes qui offrent une articulation "coudée" de la barre...
Voir par ex. la vidéo sur Youtube; Même pour un mini tour, ça existe !

Je pense qu' ainsi on gagne de l'espace car il ne faut plus ce très large support arrière. Mais quand la place disponible n'est pas un obstacle, le système traditionnel doit fournir les mêmes possibilités.

A+ Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.068 secondes
Propulsé par Kunena