A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : tournage excentique

tournage excentique 06 Avr 2008 17:28 #4209

  • jean-paul
  • Portrait de jean-paul
Bonjour a tous....!
il semble que l' on puisse faire du tournage excentrique entre pointe....?
quelq'un pourrai-il m'eclairer sur ce sujet ?
y a t'il une methode spéciale pour le creusage......??tout en ayant un pied excentrique....
cette question va surement vous paraitre futile mais je ne vois vraiment pas comment m'y prendre .Merci d'avance pour vos reponses
Jean-Paul
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage excentique 06 Avr 2008 18:52 #4210

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
Le tournage excentrique peut se faire grâce à un mandrin escoulen ou tout simple enter pointes
Pour le pied d'un verre par exemple il faut commencer les forme normalement puis une fois fait décentrer la pièce en retirant la poupée mobile et en la replaçant sur un autre axe.
Pour l'intérieur du verre il faut prendre la pièce en mandrin en creuser tout normalement.

Je ne sais pas si cela vous aidera mais bon ...
bon copeaux
Augustin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage excentique 07 Avr 2008 09:57 #4213

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonjour Jean Paul

Effectivement on peut faire de l'excentrique sans mandrin spéciale mais on atteint vite la limite. Voir à l'adresse ci-dessous
http://tournage.perso.cegetel.net/excentre.html
Par contre avec le mandrin Escoulen 1 et 3 on peut tout à fait réaliser des excentriques et la je suis certain que seul on m'arrive pas à exploiter ces outillages, au moins avoir le DVD pour les base du N°1voir à l'adresse ci-dessous
http://tournage.perso.cegetel.net/escoul.html

Je reste à ta disposition si tu veux d'autres renseignements
Régulièrement je fais des démonstrations dans mon atelier pour les tourneurs de ma région
(Rayon de 30 Km)
De quel coin es tu ?
Partager. L?expérience, c'est mieux tourner...le bois
a + roger
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage excentique 07 Avr 2008 10:04 #4214

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour,

j'avais dans un ancien numero decrit une methode pour faire de l'excentrique (en l'air) sans mandrin. il faut tourner une prise de mandrin spherique (au lieu de l'habituel tenon droit), qui est tenue dans des mors longs. la sphericite permet de varier l'orientation. pour faire un gobelet excentrique commencer comme pour une gobelet classique en usinant la partie gobelet, exterieur et interieur, sans changer d'axe, puis ensuite desaxer pour faire le pied.
pour faire de l'excentrique entre pointes, il suffit de choisir plusieurs centres, de chaque coté du carrelet, chaque paire de centres definit un axe different. mais ca ne permet pas vraiment de faire un gobelet. on peut eventuellement faire le pied comme ca, puis sur le dernier axe usiner une prise classique de mandrin, qui servira pour tourner la coupe du gobelet. mais ca n'est pas a recommender, le pied sera bien affaibli car deja tourné donc plus fin, et il risque de vibrer enormement.

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage excentique 07 Avr 2008 10:51 #4215

  • jean paul
  • Portrait de jean paul
Déjà merci pour vos réponses......j'y vois un peu plus clair mais je crois que pour pratiquer ce genre de tournage il faudrait un mandrin specifique genre escoulen........Je pense que je vais deja me faire la main avec un carrelet entre pointe en le desaxant comme tu le dit Pascal ........J'habite dans l'est de la France en Lorraine a cote de METZ...merci pour l'invitation Roger.....J-P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage excentique 27 Nov 2020 12:16 #145677

  • Denis F
  • Portrait de Denis F
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 1
IL est possible de désaxer la pièce en fixant celle-ci sur un plateau qui servira de base de désaxement via un plateau de fixation.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage excentique 29 Nov 2020 20:19 #145689

  • Gégé
  • Portrait de Gégé
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • http://devillesgerard.wixsite.​com/monsite-2
  • Messages : 1636
  • Remerciements reçus 20
J'utilise la méthode de Pascal depuis la parution dans CB ......au moins une dizaine d'années !!!!
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.082 secondes
Propulsé par Kunena