A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Comment faire secher du bois?

Comment faire secher du bois? 21 Mar 2011 21:06 #40319

  • BOBU
  • Portrait de BOBU
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 42
Salut à tous et toutes,j'ai un voisin qui m'a donné du Sorbier pour tourner,sympa!Mais,voilà,comment dois-je le faire secher pour qu'il ne fende pas?Il a été coupé il y a 1 mois 1/2 à peu pres,les buches mesurent 1m10(la longueur du tour,pardis!)et elles font 40cm de diametre et 20cm au plus petit.Faut-il le laisser dehors quelques temps,le rentrer à l'abri des courants d'air,le cirer aux extremites????........bref,j'en sais rien!Je me suis fait avoir avec de l'Alisier qui etait coupé depuis un an (mes boites ont fendues en une semaine!!)et je ne voudrait pas refaire la même c.......!
Merci de vos conseils.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Comment faire secher du bois? 21 Mar 2011 21:12 #40321

  • Jarrauds
  • Portrait de Jarrauds
bonsoir,

vu que l'on travaille hors coeur (pour éviter que ça fende) il est bon de fendre ton bois au moins en deux. Ensuite tu paraffine les bouts et tu mets tout ça au frais pendant.... un bon moment. Le bois sèche de 1 cm par face par an.
Sinon tu tourne vert assez épais (10% du diamètre) tu laisses sécher et tu reprends quelques mois plus tard.

Voilà ce que peux t'en dire

@+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Comment faire secher du bois? 21 Mar 2011 21:14 #40322

  • BOBU
  • Portrait de BOBU
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 42
Merci je vais essayer un peu de vert et le reste.........je le planque pour plus y toucher!@+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Comment faire secher du bois? 21 Mar 2011 21:28 #40324

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir Bobu,


Tu peux aussi tourner vert ,mais très fin,
4 mm et le fond pas trop épais non plus, et
la tu finis de suite.
Si tu tourne épais,laisse une carotte au
milieu,elle te servira pour reprendre ton
empreinte qui ce sera déformée,laisse au moins
3 cm d'épais et tu laisses secher avec les cpeaux
que tu changes regulièrement environ 4 mois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Comment faire secher du bois? 24 Mar 2011 00:01 #40516

  • BOBU
  • Portrait de BOBU
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 42
Désolé de n'avoir pas lu ta reponse plus tot mais j'étais de la faction du matin (4h/12h) et donc au dodo de bonne heure!Merci pour tes recommandations que je vais esssayer d'appliquer car je suis novice dans le sechage du bois.J'ai un copain scieur qui m'a proposé de faire secher mon bois dans son four en trois ou quatres semaines mais il risque m'a-t-il dit de fendre aux extremites parce que dans ce laps de temps,il fait passer d'autres essences avec differents temps de sechage.Qu'en pense tu? :blush:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Comment faire secher du bois? 24 Mar 2011 09:05 #40526

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonjour,


Tu peux toujours faire un essai ,avec
un morceau assez long,une fois sec tu recoupera
les bouts.

fm 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comment faire secher du bois? 26 Mar 2011 20:15 #40702

  • Guillaume C
  • Portrait de Guillaume C
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 511
Tu paraffine que du coté 'bois de bout' ou alors tout bois a nu ?
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée." Jacques Brel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comment faire secher du bois? 26 Mar 2011 20:50 #40706

  • tournebois68
  • Portrait de tournebois68
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 106
Tu paraffine les deux extrémités si c'est un rondin (bout de branche ou carrelet), tu paraffine tout le tour si c'est un carré ou un disque.
A+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comment faire secher du bois? 27 Mar 2011 10:50 #40723

  • Guillaume C
  • Portrait de Guillaume C
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 511
OK.
Moi c'est du débit brut de tronc, donc des "quartiers de bois".
On va alors ressortir les pinceaux (j'ai utilisé de la peinture)
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée." Jacques Brel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comment faire secher du bois? 31 Mar 2011 10:10 #41002

  • Thierry 69
  • Portrait de Thierry 69
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Débutant - Mini Tour Jet JML-1014
  • Messages : 141
Bonjour,

J'ai parcouru les forums pour trouver des informations sur le séchage du bois et effectivement, j'en arrive à la conclusion qu'il n'y a pas de science exacte.

J'élague un If depuis 2 ans, j'ai pas mal de branches qui font entre 3 et 10 cm. Je découpe des longueurs entre 25 cm et 100cm en évitant les nœuds. Je choisi la longueur en fonction de la "rectitude" du bois: le but étant d'avoir des morceaux droits en évitant les gros nœuds. J'enduis ensuite les extrémités de colle blanche de qualité (Pureté), je laisse l'écorce.

Pour les rondins qui sont stockés depuis 2 ans dans un hangar dans le noir, je ne constate pas pour l'instant de fissures ...

J'ai pour projet de faire des pièces d'échecs dans ces rondins. Ce qui m'inquiète, c'est que se sont des rondins donc le cœur est présent et dans l'if il est toujours très excentré.

Je vais essayer sur quelques morceaux (Les plus vieux) un cylindrage minimum et les mettre ensuite dans une cave fraiche très sombre mais sans réelle ventilation.

L'idée est de peaufiner le séchage et de réduire la place prise pour le stockage.
A la lecture de ces lignes, est ce que j'utilise une bonne méthode, ou est ce que je peux encore améliorer ou utiliser une autre méthode ?

Note: J'ai fait un essai sur quelques morceaux l'année dernière: sciage / dégauchissage / rabotage, pour obtenir des carrelets (En moyenne 7cm/7cm). Je les ai stocké pendant un an sur une armoire dans un appartement très sec. Je n'ai pas eu de fissures mais de superbes courbures: environ 1.5 cm sur une longueur de 50 cm, de plus le bois a aussi légèrement vrillé. C'est superbe mais cela va fortement réduire la taille des pièces.

Merci par avance pour vos commentaires
Thierry
"Enseigner, c'est apprendre deux fois"
J. Joubert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comment faire secher du bois? 31 Mar 2011 10:58 #41005

  • Thierry 69
  • Portrait de Thierry 69
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Débutant - Mini Tour Jet JML-1014
  • Messages : 141
Photo des "carrelets" il y a un an
Pièces jointes :
"Enseigner, c'est apprendre deux fois"
J. Joubert
Dernière édition: 31 Mar 2011 10:58 par Thierry 69.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comment faire secher du bois? 31 Mar 2011 11:02 #41007

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
THIBON , tu ne peux pas les mettre sous presse pendant quelques temps sur un support bien plat ?
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comment faire secher du bois? 31 Mar 2011 11:50 #41017

  • Thierry 69
  • Portrait de Thierry 69
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Débutant - Mini Tour Jet JML-1014
  • Messages : 141
Merci, pour les prochains je vais envisager cette solution, et pour ceux qui sont déjà "courbés" je vais ré essayer. J'avais fait un bref essai sur un petit morceau, mais dès que j'enlève les presses, la courbure revient. Je ne les ai peut être pas laissé assez longtemps sous presses, j'avais besoin des presses ...

Pour le tournage des rondins une suggestion ?

Thierry
"Enseigner, c'est apprendre deux fois"
J. Joubert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comment faire secher du bois? 31 Mar 2011 12:44 #41020

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
c'est vraiment difficile pour conserver des rondins :( , pour ma part à part quelques branches de ( 5 à 7 cm ) j'ai tous mes rondins fendus même avec les extrémités protégées , ils sont à l'ombre mais pas de ventilation; certainement la température trop élevée même dans la cave ( ancienne cave à vin ) , 6° au plus froid, très bonne pour la conservation du vin ,mais pas du bois :laugh:
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comment faire secher du bois? 31 Mar 2011 21:43 #41066

  • Thierry 69
  • Portrait de Thierry 69
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Débutant - Mini Tour Jet JML-1014
  • Messages : 141
Pour le vin c'est déjà ça !!!

Pour mes rondins en IF, je vais espérer. Je posterai une photo prochainement de ceux que j'ai coupé récemment.
Au bout de combien de temps le bois commence à fendre ?, je pensais que c'était surtout au début du séchage. Pour ceux que tu as ils fendent uniquement aux extrémités ?. J'ai des rondins en if qui on deux ans et pour l'instant ça à l'air d'aller.
J'adore le bois d'if et je trouve la lampe que tu as réalisée tout simplement superbe.
"Enseigner, c'est apprendre deux fois"
J. Joubert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comment faire secher du bois? 31 Mar 2011 21:54 #41068

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
l'if est du bois échangé avec un ami tourneur Belge , comment il fait pour le sécher , je ne sais , souvent il met un message sur ce forum , j'espère qu'il te donnera sa recette ?par contre il m'a dit qu'il ne fallait pas le tourner trop sec ! Après c'est vrai que c'est beau comme bois et plaît beaucoup , chez nous très peu connu :(
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comment faire secher du bois? 31 Mar 2011 22:24 #41078

  • Thierry 69
  • Portrait de Thierry 69
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Débutant - Mini Tour Jet JML-1014
  • Messages : 141
"Pas tourner trop sec", c'est intéressant

Pour la facture d'arc la méthode la plus répandue c'est qu'après la coupe, on laisse sécher en bille pendant un an, puis ébauche de l'arc, puis on laisse sécher pendant six mois et on finit l'arc. J'ai juste fait quelques arcs et ils fonctionnent tous, ils ont juste "pris un peu de corde" (mémoire de la courbure lorsque l'arc est débandé).

En tout cas merci pour ces informations
"Enseigner, c'est apprendre deux fois"
J. Joubert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comment faire secher du bois? 01 Avr 2011 20:43 #41187

  • Thierry 69
  • Portrait de Thierry 69
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Débutant - Mini Tour Jet JML-1014
  • Messages : 141
Toujours en réflexion sur le séchage ...
Il semble qu'en mettant de la colle blanche (niveau de pureté important), les rondins fende moins. Je déduis cela de ce que j'ai lu et du comportement de mes rondins. Je me posais l'éternelle question du pourquoi et j'en arrive à cette conclusion qui vaut ce qu'elle vaut:

La colle blanche pénètre le bois de bout et donc "colle". Lorsque j'applique la colle, je vois clairement l'épaisseur de la colle déposée. 24 heures après, je ne vois plus cette épaisseur de colle, j'en déduis qu'elle a pénétré. La paraffine ou la peinture n'ont pas cet effet. Elles limitent juste l'évacuation d'eau, évacuation qui est plus importante aux extrémités du rondin et donc à l'origine des fentes.

Une observation me conforte dans cette idée:
J'avais réalisé un arc tout bois en collant des lamelles (c'était voué à l'échec, car il est très dur de trouver un morceau d'if qui permette de faire une lame de 100 cm, 4cmm et 3 mm qui suit les mêmes cernes)
donc l'arc a cassé mais en observant c'est le bois qui s'est fendu, aucun décollage des lamelles à aucun endroit.

Est ce que parmi vous, il y en a qui ont essayé la colle sur les extrémités des rondins ? Si oui pour quel résultat ?

PS: je suis nouveau sur le forum donc n'hésitez pas à m'envoyer un MP si mes messages peuvent être améliorés pour être plus conforme à la philosophie du forum
"Enseigner, c'est apprendre deux fois"
J. Joubert
Dernière édition: 01 Avr 2011 20:59 par Thierry 69.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comment faire secher du bois? 01 Avr 2011 21:07 #41189

  • michel 41
  • Portrait de michel 41
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 12
moi aussi jai de l'if je le stock debout
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comment faire secher du bois? 01 Avr 2011 21:46 #41192

  • Thierry 69
  • Portrait de Thierry 69
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Débutant - Mini Tour Jet JML-1014
  • Messages : 141
Et il fend ?
"Enseigner, c'est apprendre deux fois"
J. Joubert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.101 secondes
Propulsé par Kunena