A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : sphères ajourées en assemblage dissociable

sphères ajourées en assemblage dissociable 20 Fév 2008 20:56 #3825

  • ESCOFFIER
  • Portrait de ESCOFFIER
Bonjour à tous.

Nouvellement abonné à votre revue COULEURS BOIS je désire confectionner des sphères ajourées et pour cela j'ai acheté le premier numéro LE TOURNAGE SUR BOIS et j'ai lu et relu cet article et je l'avoue , je suis un peu perdu. J'ai procédé à plusieurs essais de fabrication et ceux -ci se sont avérés négatifs. La compréhension du tableau n'est pas évidente et je voudrais savoir quelles sont les lignes qu'il faut retenir. Je suppose que le motif à exécuter doit s'inscrire dans un rectangle correspondant aux dimensions données à la deuxième ligne du tableau dénommée "ajourage maxi" et ceci pour tous les diamètres de sphères. Je suppose que ce rectangle est lui-même inscrit dans la sphère qui va contenir le motif. J'espère que monsieur Jaques PORTAL ne m'en voudra pas de n'avoir pas compris du premier coup, et comme il le dit lui-même, il faut s'accrocher. Je vous remercie de bien vouloir me répondre et vous adresse mes salutations. Guy ESCOFFIER
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sphères ajourées en assemblage dissociable 21 Fév 2008 07:35 #3826

  • marquier
  • Portrait de marquier
Bonjour Guy , allez sur le site de Robert BOSCO , et là vous y découvrirez des "pas à pas " superbement bien faits pour la fabrication de vos boules entre autres, vous ne regretterez pas et en plus on peu les télécharger ou imprimer , car Mr Bosco est une personne très généreuse qui partage ! @+ALAIN34

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sphères ajourées en assemblage dissociable 21 Fév 2008 10:23 #3828

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Bonjour,

J'avoue également ne m'y être mis que récemment ...et avec un succès des plus mitigés.

Mathématiquement sous-doué, je n'ai pas non plus été capable de tirer grand profit du tableau et donc totalement incapable de "sortir" un dessin ajouré réfléchi.
En fin de compte, seul le motif du sapin qui servait d'exemple à l'article, a donné un résultat conforme aux attentes préalables

Tout ça pour dire que j'aurais bien aimé avoir d'autres EXEMPLES comme ceux du sapin, d'autres FIGURES ( pour être clair : le croquis n°8 pg 9, appliqué à un "coeur", un "trèfle" etc. , même sans les cotes) En faisant ainsi "des gammes", j'aurais, peut-être, fini par piger la relation entre le dessin et la forme obtenue et été capable de sortir des ajourages réfléchis plus personnels.

Appliqué aux toupies :
Bizarrement, seule celle debout qui a été la première tournée, fonctionne parfaitement, les autres vacillent comme mézigue après une bringue avec les collègues.
Tous les autres ajourages sont aléatoires, parfois le hasard faisant encore acceptablement les choses, mais d'autrefois de façon lamentable

Idem pour certaines de ces têtes de poivriers twistés :

Cordialement,
Pierre

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sphères ajourées en assemblage dissociable 21 Fév 2008 13:30 #3831

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonjour Guy

Je ne comprends pas bien la question
sur mon site dans les pas à pas je décris le tournage dissocié et les boules de canton.
http://tournage.perso.cegetel.net
regarde et si tu veux d'autres renseignement donne moi ton téléphone par mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


a + roger
.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sphères ajourées en assemblage dissociable 24 Fév 2008 21:37 #3854

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonsoir Guy,
C'est vrai qu'il faut s'accrocher un peu pour suivre cet article ! Mais il est difficile de donner plus de détails par écrit, surtout dans un forum.
Par contre, si tu passes un jour en région grenobloise, toi ou d'autres, on pourrait passer quelques moments à en discuter.
Bonne semaine.
Jacques
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.110 secondes
Propulsé par Kunena