A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : greffe

greffe 10 Jan 2008 20:44 #3524

  • jean
  • Portrait de jean
bonjour
je viens d'acquérir une greffe de cerisier, et je m'adresse à ce qui en ont déja tourné, pour avoir leurs avis sur les differentes façons de la debitér.
Merci
A+
jean
ps je joins une photo des que possible

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: greffe 11 Jan 2008 21:17 #3525

  • Michel Doneux
  • Portrait de Michel Doneux
Bonjour
Pas plus simple ni plus difficile !!!!!!!
J?ai utilisé des greffes de poirier, pour des lampes et des bols
A+, Michel.

( lampe en greffe de poirier)
http://users.skynet.be/tournage/photo2006.htm

(plat en greffe)
http://users.skynet.be/tournage/photo2004.htm


http://users.skynet.be/tournage/photo.html

il y a des possibilités, mais il faut voir ce qu?il y a dedans..... des fissures ou parfois rien?.. !

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: greffe 12 Jan 2008 05:58 #3526

  • jean
  • Portrait de jean
bonjour michel
Merci pour ta réponse, je pense que j'ai mal formulé ma question, ce que j'aurais voulu savoir, c'est si on pouvait la garder entière, par exemple pour faire un gros vase sans risque de le voir se fendre une semaine aprés, ou faut il la couper en deux et faire plutôt une coupe ou un saladier ou autre, personnellement j'aimerais la tourner complète, malgré son poids, mais s'il y a vraiment risque de fentes a quoi bon.
A+
jean
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: greffe 12 Jan 2008 09:46 #3529

  • Michel Doneux
  • Portrait de Michel Doneux
Bonjour Jean,

Comme tu as vu sur les images, j?en ai gardé certaines entières, et elles n?ont pas fendu. Pourtant je les avais passées avec une lance haute pression, en effet je les avais récupérées après un an de séchage chez un cultivateur qui avait dessouché son terrain et donc certaines greffes étaient avec leurs racines couvertes de terre. Si elles sèchent lentement, hors soleil et vent du nord certaines vont rester sans fissures extérieures. A l?intérieure c?est une autre histoire?.C?est pourquoi j?ai utilisé pour certaines jattes ou plats de l?étain pour combler les interstices?..on dirait une représentation de soleil?( on y voit ce que l?on veut bien y voir). Si tu en n?as qu?une je ne vois pas bien ce que je pourrais te conseiller. Si c?est pour faire un vase et que tu découvres à l?intérieur des fissures et que tu maîtrises la technique de l?étain ou de la résine pas de problème pour toi ; la seconde solution est de la couper en deux mais tu ne pourras en faire que deux jattes ou petits plats et là aussi tu pourrais le regretter si tu constates qu?elle n?a pas fendu !
Il y a des paris à prendre ?

Bons choix et bons copeaux, Michel.

PS les plus grosses greffes ne dépassaient 35cm de diamètre.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: greffe 20 Jan 2008 16:53 #3554

  • jean
  • Portrait de jean
Bonjour
Comme promis j'envoie une photo, c'est la partie du haut du tronc , juste avant les branches.
Je n'ai pas pensé à la mesurer, mais elle fait au moins 60 a 70 cm de diametre.
Dés que la méteo le permettra, je la ramenerais, et prendrais d'autres photos.
A+
jean
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: greffe 27 Jan 2008 18:04 #3611

  • jean
  • Portrait de jean
bonjour
La greffe est enfin arrivée à destination, elle a l'air saine, mais je m'attendais à autre chose, je verrais bien au tournage ce qu elle reserve.
Elle fait 620mm de diam, je ne l'ai pas encore pesée ,mais je crois qu'elle sera ma premiere plus grosse piece.
Je vous tiendrais au courant
A+
jean

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: greffe 27 Jan 2008 19:31 #3612

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Kesquidi?
Vous me ferez un peu le nettoyage du camion et me mettrez ce bout de bois dans la cheminée pour le faire secher ,,avec ton tour delta tu vas traverser la cave mon petit ,
bon courage
jacky
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: greffe 28 Jan 2008 11:06 #3617

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bonjour,j'ai a l'atelier depuis une vingtaine d'années une Loupe d'orme,ressemblant a celle de votre photo
Diametre environ,45cm Hauteur 30/35cm poids quelque chose comme 20kg
elle a étée enduit,a l'époque de collea bois blanche pourlui évitér de fendre.
Je serai prés a m'en séparer,si l'on en offre un prix raisonnable.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.092 secondes
Propulsé par Kunena