A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Pascal article in CB 33

Pascal article in CB 33 13 Nov 2007 12:27 #3232

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Salut à tous les lecteurs de CB

Pascal, dans le dernier CB, tu textures façon Vesery.
La photo 19 (le traitement pyrographique) me plaît infiment plus que le traitement final (des goûts et des couleurs...) .
Aurais-tu une autre photo à ce stade des opérations ?

Je note : " J'ai longuement hésité entre le teinter ou le laisser naturel "
"Teinter" c.a.d. utiliser une teinte à l'alcool ou à l'eau et non une "peinture" ...a-criard- dilique ?
"laisser naturel " = alors quoi après la pyro, un vernis incolore, hulile, carnauba ?

Bien entendu, il ne s'agit que d'une modste appréciation perso, d'ailleurs toujours aussi admirative pour tout le reste de la démarche.

Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pascal article in CB 33 20 Nov 2007 10:33 #3267

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
Salut Pierre,

il faut que je regarde dans mon stock de photos. tu veux dire a la fin de la pyrogravure ? il me semble que j'ai ca.
c'est l'acrylique des feuilles/plumes qui ne te plait pas ?

concernant la finition de la boule interieure, j'ai eu la mauvaise surprise, quand je l'ai huilee (une de mes huiles habituelles, relativement incolore, tirant tres legerement sur le rouge), de la voir virer completement au rouge, au point que l'on peut se demander si je ne l'ai pas teintee. c'est sans doute du au bois, de l'aulne, qui a tendance a virer au rouge dans certaines conditions (par exemple fraichement coupé il s'oxyde en rouge orange petant, peut etre l'huile a-t-elle activé certains composes qui ont fait ressortir cette couleur).
j'ai pense un temps la resabler et refinir avec un autre produit, mais le temps pressait de rendre ma copie. il n'est pas exclu que je m'y recolle.
et puis pour tout dire, (et l'edito de Philippe y fait reference, meme si je n'en ai pas discute directement avec lui), suite a l'article precedent (la planete bleue) un lecteur a envoye un courrier assez peu sympathique qui me concernait particulierement, me traitant d'heretique (je suppose parce que j'osais, malheur a moi sur 15 generations, teinter du bois. ceci est un autre debat qu'on poura discuter par ailleurs). dans un souci d'appaisement j'ai laisse la version naturelle, en pensant a ce lecteur. (bien que ma nature profonde m'aurait poussé a la provoc si j'avais eu plus de temps, et que sur ce point de la coloration, je n'ai aucun complexe).

revenons a nos moutons (facon Benetton?): teinter c'est effectivement teinte a l'alcool pour moi, (marque chestnut), j'envisageais un traitement facon mes planetes habituelles. (je parle ici de la partie interieure, pour la coque exterieure j'avais toujours prevu cette finition pyro/couleurs)
apres la pyro, je ne pense pas qu'une finition naturelle aurait ete appropriee, la pyro cree le relief, mais bien sur marque aussi en noir. apres le brossage a la brosse laiton, le noir s'eclaircit un peu, mais je ne pense pas que le resultat aurait ete tres heureux comme ca, avec ce type de motif. s'il fallait neammoins finir comme ca, surement pas de cire (qui irait se coincer dans tous les reliefs,ca serait une grosse cata). huile jai aussi un doute, l'huile on l'essuie, et j'aurais peur des bavures de noir sur les zones non brulees. un vernis me semblerait plus adapté (c'est un vernis que j'ai applique sur la partie peinte).

voila, j'ai ete un peu long, tu sais maintenant presque tout, et n'hesite pas si je n'ai pas ete clair.

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pascal article in CB 33 20 Nov 2007 12:54 #3269

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
merci pour cette réponse circonstanciée ( faudra voir à quintupler le volume des prochains CB ou à imprimer 5 fois plus petit :-)
Pour les couleurs sur le bois, je m'y suis mis également sans retenue, mais pour l'heure qu'en utilisant les teintants à l'alcool (Kardix de Surgand...suis un bon français quand je n'achète pas Usa :-) ; de rare fois en ajoutant la céruse (pâle copie de ce que fait parfois Betty Scarpino)

Dernière question si jamais tu repassais :
Qu'apporte la mise à feu immédiate sur les teintes à l'alcool (en dehors de l'aspect spectaculaire de l'opération) ? Les démonstrateurs anglais, Irons, Clewes...le pratiquent assez systématiquement ; je n'ai pas encore osé tenter cette pratique pyrotechnique dans mon atelier tout en frisettes et plancher en bois.
A+
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pascal article in CB 33 20 Nov 2007 14:36 #3270

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
oui, c'est ce que je dis a Richard a chaque fois, il me faudrait le double de pages (et je ne suis pas le seul). A la fin de l'annee, on devrait faire comme pour les DVD, une edition bonus avec tous les textes et photos non retenus lors de la redaction. pour un article, j'ai au moins 2 a 3 fois le nombre de photos que je garde au final.
Jamais essaye Kardix, j'ai un bidon de Chestnut, je verrai quand je l'aurai epuisé. je savais que tu etais aussi un barbare coloriste, avec tes intarsia.
la mise a feu a l'interet de secher immediatement (pratique en demo, plutot que raconter des blagues en attendant que ca soit sec. et puis comme tu dis, ca attire l'attention du public). il n'y a aucune influene sur le rendu des couleurs (j'en avais discute precisement avec Irons ou un autre).
ou alors justement, c'est pour bruler les heretiques. on met le feu a la piece, et au tourneur en meme temps ?

a+
Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pascal article in CB 33 20 Nov 2007 15:30 #3271

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
bonjour les tourneurs fous ,
avant que maitre Pierre ne l'écrive ,vous pouvez mettre le feu et tourner autour;mais je ne pense pas que Pierre gaspillerait l'alcool même fusse -t ' il du Kirsh offert pour une telle pratique , jamais il ne supporterait de flamber la buche sauf peut être celle de Noël,
Cordialement les Maitres excentriques du tournage
Jacky
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pascal article in CB 33 21 Nov 2007 08:10 #3276

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
Pierre (et les autres),

j'ai cette photo. sinon la photo 19 presentait a peu pres la meme chose

Pascal
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pascal article in CB 33 21 Nov 2007 09:11 #3277

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonjour Pascal et Pierre ,
A mon gout cette présentation fait fruit d'automne et je la trouve presque plus belle que colorée mais le traitement de finition n'aurait il pas dénaturé la couleur naturelle du fruit ??
en tout les cas tournage trés fin et original
Cordialement
Jacky
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pascal article in CB 33 21 Nov 2007 16:47 #3283

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Oui, oui, comme Jacky je la trouve plus à mon goût qu'en vert ( et là on a l'image complète)
Encore quelques teintes sombres et j'imagine qu'on n'est pas loin d'un texturage Vesery (aussi un de ceux qui me laissent béats, j'avais suivi sa démo à Puy)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.076 secondes
Propulsé par Kunena