A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : bois fendu apres tournage

bois fendu apres tournage 09 Nov 2007 05:49 #3191

  • carlo barbieri
  • Portrait de carlo barbieri
bonjour: j'aimerais avoir comment eviter à ce que le bois tourné ne se fende, carj'ai acheté du bois d'olivier qui n'est pas tout à fait sec et je ne voudrais pas avoir une mauvaise surpriseMerci d'avance Cordialement Carlo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bois fendu apres tournage 09 Nov 2007 09:44 #3193

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Celui qui trouvera la réponse infaillible à ta question ne sera pas loin du prochain nobel de physique, tant le problème ne peut recevoir que des solutions au pis- aller. Dans le désordre des priorités :
- Comme dirait mon cardiologue, l' ennemi c'est le coeur. Faut être sans pitié, autrement dit, sans coeur. Faut l'éliminer, car les fentes naissent prioritairement de là. Cela le plus vite possible après l'abattage de l'olivier ou de tout autre arbre. Simplement fendre la grosse bûche en 2, même si comme pour Marius, cela te le fend, le coeur.
- Pour les branches de Ø trop petits, prévoir au moins 20cm de surlongeur. Tu peux alors espérer qu'à chaque extrémité tu ne perdras que 10 cm, 2 ou 3 ans plus tard quand tu les tourneras. Séchage à l'air dans de bonnes conditions
- Enduire le bois de bout de : colle à bois délayée, vieille peinture, colle de tapissier etc. Au choix, avant stockage. Simplement par trempage.
- Tester les solutions empiriques du séchage à l'alcool et du séchage au liquide vaisselle ( ce n'est pas une blague : si tu entraves l'anglais, google sur "woodturning + soap solution ")Pour le séchage à l'alcool ( solution que je ne peux personnellemnt envisagée, considérant l'alcool avec trop de dévotion pour le galvauder ainsi) je crois que c'est sur le site de Scalaire que tu trouveras les indications précises)
- D'autres encore recyclent de vieux frigos pour les transformer en cabine à sauna où ils entreposent leur pièce.
- Prier... si ta religion t'y autorise.

Bien entendu, tu peux aussi ne pas attendre la sécheresse et tourner ton bois vert, c'est à dire le plus vite possible après abattage de l'arbre. A titre d'exemple, pour un saladier (destination commune de l'olivier, n'est-il, pas ? )
- soit tu le tournes directement aux dimensions finales. Il se déformera plus ou moins légèrement - plutôt fortement pour l'olivier- mais ne fendra pas. Cette forme finale aura au moins l'avantage de personnaliser ton tournage par rapport aux "oliveries" de masse qu'on trouve dans toutes les surfaces, grandes et petites.
- soit tu le tournes toujours après abattage, mais en laissant à ton saladier une certaine surépaisseur -disons 1 bon celtimètre- Tu "oublieras" la pièce sous un tas de copeaux de même essence pendant quelques mois avant de la tourner à son épaisseur finale.

Il y a certainement encore d'autres "solutions", mais là le message commence à atteindre des allures...romanesques.

Bon séchage, je m'en vais m'en jeter une derrière le gosier. Ca m'a donné soif, tout cela.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bois fendu apres tournage 09 Nov 2007 17:53 #3196

  • stanbois
  • Portrait de stanbois
Bonsoir, comme l a trés bien expliqué Pierre, il n y a aucune solution miracle, de plus certains bois auront beaucoup plus tendance à fendre que d autre, et meme dans le meme type de bois, à séchage identique, tu n auras pas la meme réussite.
Certains diront qu il existe autant de maniére de faire sécher le bois que de tourneurs, à chacun sa petite cuisine, et l espoir fait le reste.
Pour ma part, je fend mes grosses buches en 2 et je les laisse "au frais" dans mon garage, pour les plus fines, je les laisse entiéres, debout, avec leur écorce, pour l instant, sur du cerisier et du pommier, pas trop de perte au bout d un an.

Affaire à suivre.

BON COURAGE
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bois fendu apres tournage 09 Nov 2007 18:52 #3197

  • TORI
  • Portrait de TORI
Salut Pierre
10h et des broquilles .ça donnesoif, Tu écris,juste avant Tu parles de saladier...
vingt dieux ! Tu tournes de sacré godets, et Tu laisses sécher.
m'etonne point ! Les lendemains de tournage , c'est gueule de bois,et Tu craches les copeaux.
il n'empeche,que pour avoir un bois assez valable a tourner,surtout de bonnes dimensions un vieux du métier disait que les bois qui fendaient le moins étaient ceux coupés les jours de gelée. car le froid tirait le jus sur l'exterieur.
Bon tournage,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bois fendu apres tournage 10 Nov 2007 06:29 #3200

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Re-salut,

Effectivement, coupe en sève descendante. Mais on ne maîtrise pas toujours cette donnée.

Oui, je le confesse, si je parle de "saladier", c'est volontairement un peu péjoratif. Non pas pour les saladiers (je suis végétarien, c'est dire que j'apprécie scarole, romaine et en ce moment la pain de sucre) mais pour...l'olivier. J'entends bien : pas les fruits, délicieux, mais bien cette "dévotion" que beaucoup de tourneurs vouent à cette essence.
Certes son veinage est riche. Mais cette richesse même a été surexploitée industriellement et aujourd'hui tu trouves partout des objets rournés en oliviers ( 1 poivrier sur 2 que je ramasse aux puces est en olivier. Je récupère le mécanisme et je jette le bois, sans regret )
De surcroît, l'olivier n'est pas très agréable à tourner.
Mais ce n'est qu'un petit avis perso. Des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas...sauf pour reconnaître les vertus de l'huile...d'olivier.
A+
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bois fendu apres tournage 10 Nov 2007 07:32 #3202

  • jean
  • Portrait de jean
Bonjour à tous,

Vous avez dit fentes ? Sacré problème.
La preuve en images.
A+
Jean

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bois fendu apres tournage 10 Nov 2007 10:14 #3204

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
M'en est aussi arrivé une bonne hier.
Ai tourné une petite coupe en poirier archi sec. Avec des micro fissures cependant . Rien n'a bougé pendant 3 jours après le tournage. Hier matin j'ai décidé de l'éboniser ( teinte noire à l'alcool) J'étais plutôt satisfait du résultat. Quelques heures plus tard, patatras, les micro fissures se sont ouvertes, éclatant comme ...le sourire d'une femme accueillante.
Il est vrai que je n'y étais pas allé de main morte avec le teintant, mais je ne savais pas qu'il pouvait avoir un effet aussi destructeur.

( Jean, sur ta photo du haut, juste sous la boîte de cire, on voit une manette qui semble solidaire du nez du tour. Ca m'intrigue...à quoi ça sert-y ?)

Bon week-end
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bois fendu apres tournage 10 Nov 2007 16:28 #3209

  • jean
  • Portrait de jean
Salut Pierre

La manette que tu vois se trouve sur la poupée mobile et ne sert à rien pour moi. Je pense que BEZOMBES l'a installé par sécurité (surement pour des éventuels élèves).
Bon je laisse tout le monde et je m'en vais de ce pas faire un peu de copeaux.
A+
JEAN
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bois fendu apres tournage 10 Nov 2007 19:42 #3213

  • sdol1
  • Portrait de sdol1
Bonsoir Dominique et Pierre,
cette manette moi j'opterai plutot pour le blocage de méches en queue conique utilisées directement sur la poupée car sur le tour de mon frangin qui n'est pas un bezombes mais un modéle trés ancien c'est à quoi elle sert ,
Bonne soirée les tourneurs fous
Jacky
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bois fendu apres tournage 12 Nov 2007 08:50 #3224

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
Jean, les 2 photos que tu montrent illustrent pile poil LE probleme: tu as tourné plein coeur. sauf a tourner super fin, et encore avec un bois sympa (ou tres sec, et s'il est sec et non fendu c'est qu'il etait sympa. par exemple j'ai vu du bouleau, et certains erables, bien se comporter), les chances de survie de ce genre de pieces sont minimes. ajoute a ca des parois un peu epaisses, et pour la piece du haut une inclusion d'ecorce qui representait un point de fragilite dans ta circonference, aucun etonnement a ce que ca fende.
excuse moi d'etre un peu dur, mais quantite de gens se plaignent que ca fend, et dans enormement de cas ils n'ont pas respecte les conseils de base qui sont donnés a longueur de forum et de livres sur ce sujet. c'est d'autant plus vrai que le bois est gros, et les fruitiers (d'apres la couleur, il semble que ca en soit) sont tres sensibles.
pour expliquer techniquement pourquoi ca fend (pour la n-ieme fois): le bois se retracte en sechant. le pourcentage de retrait, dans le sens radial (c'est a dire le rayon, du coeur vers l'ecorce), est inferieur au retrait dans le sens tangentiel (suivant les cernes de croissance, c'est a dire le perimetre de la piece ici).
comme on a tous un vague souvenir que la circonference d'un cercle, c'est 2*pi*R, si la circonference (=le sens tangentiel) diminue dans une plus grande proportion que le rayon, l'egalite n'est plus possible, la circonference est "trop courte", et FORCEMENT, il faut que ca s'ouvre. il n'y a pas a se poser 20000 questions sur les fentes, tant que ce principe de base n'est pas respecté, il y aura des fentes, des fentes, et encore des fentes. c'est dommage quand on a un gros morceau de bois, mais c'est comme ca.

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

bois fendu apres tournage 17 Mar 2021 11:04 #146409

  • HM
  • Portrait de HM
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 1
Bonjour, nouveau sur le forum j’ai fait un essai qui me semble marcher: j’immerge le bois vert 2 mois dans de l’essence de térébenthine dans laquelle j’ai dilué env 5% d’huile de lin.
Quelqu’un a t’il une expérience de ce type ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena