A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Stylo

Stylo 06 Nov 2007 07:36 #3162

  • Serge
  • Portrait de Serge
Bonjour
Encore une petite question concernant la fabrication des stylos. Avec certains mécanismes, en particulier les stylos plume, il est nécessaire de faire une petite encoche sur le capuchon pour y insèrer le haut de la pince. Avez-vous une astuce ou un montage particulier pour cette opération ?
Mois, je commence par petite encoche faite avec un disque abrasif placé en bout de mon touret, puis je grignote petit à petit avec une toute petite tenaille et une petite pince...... Pas extra, mais le résultat est acceptable. Je pense qu'il y a d'autres façon moins empirique ! !
Merci de vos réponses, bonne journée

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Stylo 06 Nov 2007 12:32 #3163

  • fm29 finistère
  • Portrait de fm29 finistère
Salut serge,

J'ai déjà fais ce genre de stylo, j'ai acheté une petite meule rose de chez triplex vendue en grande surface bricolage c'était très efficace, la meule fait juste la largeur de l'épingle de stylo, il suffit de donner un petit coup en remontant ,tu n'as que le bois à enlever , car je crois que l'encoche est faite sur le tube.J e pense avoir donné la réponse à ton problème.
bon courage.
françois
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Stylo 07 Nov 2007 06:14 #3172

  • Serge
  • Portrait de Serge
L'encoche n'est pas faite sur le tube, il faut enlever le bois et le tube en laiton (4mm de large sur 1,5). Mon sytème marche, j'en ai encore fait un hier soir,mais cela ne me satisfait pas, c'est long et je sens bien que je vais en rater un un jour.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Stylo 07 Nov 2007 20:59 #3183

  • fm 29 finistère
  • Portrait de fm 29 finistère
Avec la meule dont je t'ai parlé,pas de problème tu pourras facilement faire l'encoche sur le bois et le tube en mème temps,et ça va très vite. Tu seras peut être obligé de dresser la meule à la largeur exacte de ton encoche, fait un essai avant.
à+ francois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Stylo 08 Nov 2007 06:22 #3184

  • Michel
  • Portrait de Michel
Bonjour, j?utilise la même technique??.Une meule de « Dremel » à presque la même largeur que les épingles. Dans mon cas j?utilise en plus des lunettes d?horloger pour atteindre le niveau de précision voulu, l?encoche étant déjà réalisée dans le tube laiton a parfois été diminuée par l?arasage ! Tout est une question de dosage de profondeur et de largeur, mais je consacre rarement plus de 10 secondes à l?ajustage de cette encoche.
Bien à vous, Michel


users.skynet.be/tournage/photo2006.htm
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Stylo 08 Nov 2007 08:11 #3185

  • Serge
  • Portrait de Serge
Merci de vos réponses, je vais m'orienter vers cette solution.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.073 secondes
Propulsé par Kunena