A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Le bois se fend

Le bois se fend 25 Oct 2007 20:24 #3097

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
Certains vont dire que c'est normal, d'autres vont bien m'expliqué le pourquoi du comment?
j'ai récuperé des morceaux de branches de cerisier qui sont arraché depuis 6 mois à 1 an
j'ai retiré l'écorce et je les ai laissé sur mon établi, cela fait pas 5 jours que les morceaux sont tous fendus, pourquoi ? le bois n'etait pas sec ou comment faut il faire pour avoir de beau morceau de bois à tourner
merci
Patrick
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Le bois se fend 26 Oct 2007 11:40 #3102

  • Patrick T.
  • Portrait de Patrick T.
Bonjour Patrick,

la récupération de bois vert, demande quelques précautions élémentaires, et même avec ces précautions, nous sommes pas au bout de nos surprises.
-Le bois doit sécher le plus lentement possible, et d'enlever l'écorce, et une chose à ne pas faire, car cela provoque un séchage trop rapide.
-Tout tourneurs te dira, que tes morceaux, une fois coupé, doivent être mis à l'abris de séchage rapide, (du soleil, du vent etc?) et surtout protéger les extrémités par des produit spécifiques à cela, ou tout simplement par n'importe quel produit que tu as sous la main: vielle peinture, colle, paraffine, etc.....
tant que c'est que des branches ce n'est pas bien grave, mais lorsque tu as des troncs, il vaut mieux parfois les débiter, et y retirer le c?ur. Les fentes se font en démarrant par le c?ur.
Bon il est vrais aussi, que certains bois, sont plus sensible que d'autre aux fentes. Pas de chance pour toi, le cerisier, en fait très nettement partie.
Tu aura, je l'espère, d?autres point de vue de tourneurs.
Bon copeaux
@+
...Patrick T.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Le bois se fend 26 Oct 2007 13:17 #3104

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonjour patrick

Patrick T a bien résumé la situation. J?ai souvant entendu dire que les bois séche d'un 1 cm par an et il faut donc laisser le temps au temps.d'autre par en ce qui me concerne quand je travail une branche 10 à 15 cm de Ø, j'essais toujours de faire un objet creux style une boite, un casse noix, un coquetier, etc de cette façon je détruis le coeur de la branche les tensions sont libérées en grande partie et de ce fait les fentes deviennent plus rares.
Dans le cas d'un morceau de gros Ø je refends en deux et quelques fois en quatre pour enlever le coeur du tronc pour diminuer la résistance, et je prends soin de faire des ébauches que je finirais plus tard ayant diminué la masse de bois le sêchage sera moins long.


Ne séche pas trop et a +
roger
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Le bois se fend 26 Oct 2007 18:22 #3106

  • Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
Bonjour Patrick,
Je suis tout à fait de l'avis de Patrick T et le cerisier est très difficile à sècher.
J'en ai un tronc débité et des branches mais je n'ai pas enlevé l'écorce et j'ai fermé les bouts avec de la colle à bois et il y a déjà 1 an, j'ai tourné un morceau la semaine dernière mais pas encore sec asser, donc déformation. Un ami ébéniste m'a dit qu'il falait attendre au moin deux ans donc j'attends !
Bon copeaux,
Pierre DG.
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Le bois se fend 29 Oct 2007 18:03 #3119

  • Patrick Thubert
  • Portrait de Patrick Thubert
Bonjour tous,

Patrick, il ne faut pas se décourager pour le Cerisier. j'ai tourné cette pièce, en début de mois, avec un très gros Cerisier que j'ai abattu en décembre 2006. La pièce est bien fendu aujourd'hui. j'attends qu'elle sèche bien, et je la reprendrai au tour. Tant pis, vaut mieux elle que moi. ;-))

@+
...Patrick T.

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Le bois se fend 30 Oct 2007 07:37 #3120

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Salut Patrick

heureusement qu'il y a un bézombe quel poids ?
Superbe pièce
Ou est la fente ? même sur la deuxième photo je ne vois rien !! peut être dans le creux ?
quel est le Ø de cette pièce ?

Ton site est trés bien, mérite un détour,

patourneur.free.fr/

Bonne journée
a + roger
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Le bois se fend 31 Oct 2007 15:03 #3134

  • patrick thubert
  • Portrait de patrick thubert
Salut Roger,

N'en dit pas trop Roger...... Ton site, tournage.perso.cegetel.net/
et nettement mieux fait que le mien, qui est tout simplement une galerie fait avec:
www.phpwebgallery.net
que je conseil volontier. logiciel en php, gratos et à l'avantage, d'etre d'une très grande facilité d'utilisation.

En ce qui concerne ma piece, elle 17cm de diam et idem en de haut. Là, sur ces photos, elle n'est pas fendu, mais à présent oui....sniff

Bonne journée aussi.
(un de ces soirs, je te tel)
@+
.... Patrick
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Le bois se fend 01 Nov 2007 12:45 #3140

  • patrick thubert
  • Portrait de patrick thubert
erreur de frappe de ma part... ce n'est pas 17 cm mais 27cm...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.073 secondes
Propulsé par Kunena