A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : chapeaux

chapeaux 14 Oct 2007 23:33 #2998

  • patrick
  • Portrait de patrick
j'aimerais m'essayer a tourner des chapeaux quelqu'un connait t'il un site ou trouver un dictaticiel donnant les bases de cet exercice?
merci d'avance
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: chapeaux 15 Oct 2007 08:46 #3000

  • Roland
  • Portrait de Roland
Patrick bonjour

Je crois que tu devrais poser la question à Pierrrre (auteur de nombreux messages sur AFTAB, et puits de science dans ces recherches particulières), problème le forum Aftab est en panne. Il en a déjà parlé, ce doit être un tourneur scandinave..

Peut-être pourrais-tu avoir sa réponse vie Cyberbricoleur, il fréquente régulièrement ce forum.

Bien à toi

Roland
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: chapeaux 15 Oct 2007 11:30 #3001

  • scalaire00
  • Portrait de scalaire00
Salut Patrick,

voici un lien avec un pas à pas intéressent:

www.woodhat.com/

@+ et bon copeaux
scalaire00.free.fr/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: chapeaux 15 Oct 2007 14:42 #3004

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
(Roland, "puits de science", sans doute pas. Puits sans fond(s), plus certainement :-)

Pour en revenir au chapeaux tournés..
Le site indiqué par scalaire est celui de Johannes Michelsen le véritable "inventeur" du tournage du Range Rider, communément appelé chapeau de cow-boy. Il s'agit d'un Danois émigré aux USA et qui s'est depuis fait une spécialité aussi bien en en diversifiant la vente qu'en animant des stages de tournage sur ce thème exclusif . L'origine est d'ailleurs due au hasard : il cherchait à faire un cadeau de mariage original à Albert Le Coff, le directeur du prestigieux Woodturning Center à Philadelphie. Il lui tourna son chapeau de marié.C'est ainsi que serait né le premier Range Rider en bois. Michelsen est actuellement en Allemagne, chez Magma ou à la Neue Drechslerei. Roger Moll, un copain tourneur a ainsi réalisé le sien sous la direction "du maître" à Stuttgart (voir son site :http://roger.moll.free.fr/) Il existe également une cassette vidéo en anglais détaillant le processus ( voir sur le site de woodhat et achetable auprès des fournisseurs de matos de tournage aux Etats- Unis). Je viens de la visionner, elle est bien faite, bien filmée, pédagogique en un mot.

Mais depuis, il a été beaucoup plagié. Avec succès d'ailleurs puisque certains ont, à mon sens, dépassé les compétences du maître.
Giulio Marcolongo en détaille la marche à suivre en une quarantaine de photos sur le lien suivant :
www.woodturningonline.com/Turning/Turnin...cowboy-hat/cbh1.html

Même approche sur le remarquable site de Larry Hancock ( avec en prime le tournage d'une casquette de base-balleur) voir ici :http://www.turnedtreasures.com/project.html/hat.html

Mais le plus virtuose de ce type de tournage me semble être Chris Ramsey. Il faut ab-so-lu-ment tout voir sur son site, non seulement ses chapeaux classiques, mais aussi "en mosaïque", ses vases ventrus à pieds galbés, etc. Là encore tu trouveras un pas à pas dans la rubrique : making a hat . C'est un de ses chapeaux qui est sur les affiches des tours Oneway.
www.knot-head.com

En allemand avec de grandes photos pas à pas :
home.arcor.de/rainer.waechter/drechseln_hut.htm

Bon tournage, en vert bien sûr.
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: chapeaux 15 Oct 2007 18:49 #3006

  • Roland
  • Portrait de Roland
Pierre,

Je savais les coteaux alsaciens pentus, mais pas au point de devenir des puits sans fonds!
Sachant que tu avais souvent parlé de Michielsen, je me suis permis de te citer, je n'avais pas tort sur tes connaissances encyclopédiques.

J'ai comme la vague impression que Pascal (Oudet) va arriver sur les genoux, pour les journées AFTAB.
On peut peut-être d'ici lui souhaiter bon courage, et réussite dans la remise en route du site.
Par avance à tous les participants de bonnes journées et beaucoup de plaisir.
Merci aussi à Richard pour le retour des dates & heures.
Bien à vous

Roland
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.081 secondes
Propulsé par Kunena