A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : question

question 25 Sep 2006 12:37 #2660

  • benoit
  • Portrait de benoit
j'ai l'intention de realiser des outils pour le tournage a partir de "pastilles de carbure"pour outils tour a metaux ! est ce un bon choix ? le carbure serait plus resistant aux efforts de coupe ....peut etre y a t'il un probleme d'affutage( pour former l'outil une meule speciale et pour l'entretient une diamant !) tout avis d'essais dans ce sens , m'interesse !merci d'avance

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: question 25 Sep 2006 14:09 #2661

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour,

le carbure n'est habituellement pas dans la panoplie des outils des tourneurs. sa resistance se fait au detriment de la finesse, et on n'a pas une arrete aussi fine qu'avec de l'acier rapide. de plus les pastilles carbure pour metaux n'ont pas du tout les angles qui conviennent pour le bois (bcp plus obtus). evidemment tu peux les modifier (meule speciale verte) mais je ne suis pas sur que ca vaille le coup. il existe des pastilles HSS qui vont tres bien, voir par exemple chez Otelo les pastilles ronde d'ebavureurs

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: question 28 Sep 2006 00:10 #2671

  • benoit
  • Portrait de benoit
merci du tuyau "otelo" qui reste une bonne base d'idees en vue de realiser ses propres outils !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: question 29 Sep 2006 14:50 #2677

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
Je rejoint l'avis de Pascal sur le sujet. L'utilisation du carbure en outil de travail du bois demande "normalement" à avoir des vitesses de coupe plus élevées que les outil en HSS, de plus sa durté, aussi plus élevé, rend l'outil plus cassant en cas de choc. Attention donc au tournage éventuel des pièces avec du balourd et à celle avec des zone de maque de matière.
Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.067 secondes
Propulsé par Kunena