A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : sechage

sechage 28 Mai 2006 08:44 #2444

  • swoom
  • Portrait de swoom
Bonjour.
Je viens de récupérer du Merisier coupé trés réçement . Il est en rondins de diférentes grosseurs a 1m de longueur.
Je le destine au tournage. Comment dois je m'y prendre pour qu'il fende le moins possible au séchage
Merci d'avance.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 28 Mai 2006 17:27 #2445

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
Bonjour,

Il va falloir être patient pour tourner ce bois. Il faut laisser sécher sans couper les rondins à l'air libre en les couvrant mais en laissant passer l'air et ce le plus longtemps possible.
C'est un très beau bois à tourner. Mais humide, il est très instable. Une fois tourné quand il est encore humide, la pièce se fend et se déforme 4 à 5 jours après. J'en ai fait les frais et quand on réalise une belle pièce on est déçu.
J'ai des rondins de merisier de plus de 2 ans. En séchant des fentes apparaissent en bout. Il faut donc prévoir des surlongueurs de tournage pour ne pas être ennuyé.
Il y a 15 jours j'ai tourné pour faire un essai une coupe de 280 mm de diamètre et de 70 mm de hauteur en bois de travers. Elle ne s'est pas fendue mais une dizaine de jours après le tournage elle s'est déformée. Ca lui donne un genre, mais elle n'est plus ronde.
Je n'arrive pas à joindre la photo pour te montrer. Pourtant je fais parcourir, et je vais au fichier voulu, mais la photo n'apparait pas. Si tu sais comment faire dis le moi et je te montrerai ma coupe.
Pascal

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 28 Mai 2006 19:24 #2446

  • swoom
  • Portrait de swoom
Salut.

Désolé. Pour joindre une photo,je n'en sais pas plus que toi.

Je vais donc étre patient. J'ai déja pas mal de bois coupé depuis pas mal de temps à la maison. Mais c'est tout fendu. Je me rend compte que le tournage n'est pas un art trés facile. Mais je pense que le plus dur c'est d'avoir le bois. Pourtant j'habite en pleine cambrousse, et je peut trouver toutes les essences du coin pour pas grand chose. Par contre je ne sais pas comment faire pour les exploiter correctement, et a ce sujet, tous les conseils sont les bien venus.
Je vous remerçie par avance de vos conseils éclairés.

Philippe.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 28 Mai 2006 20:22 #2447

  • chris.56
  • Portrait de chris.56
on peu les laisser en rondins mais bien enduire les bouts avec le produit à Roman où avec de la vielle colle blanche où de la peinture et les tenir à l'air et debout. Si les rondins sont assez gros les couper en deux et éliminer le coeur et ils sècherons + vite
" patience et longueur de temps font plus que; etc...."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 30 Mai 2006 22:09 #2453

  • chris.56
  • Portrait de chris.56
un autre "combine" que j'ai expérimenté quand j'avais besoin de bois secs
dans un grand récipient genre grande poubelle j'ai deposé mes rondins coupés à une mesure xxx et rempli cette poubelle avec de l'eau saturée de sel (acheté dans une jardinerie), j'ai laissé 1 an la sève est remontée en surface et rincé, le bois a sèché assez vite et assez peu de petites fentes; j'avais essayé principalement avec du merisier; après on renouvelle l'opération avec une autre tournée avec la même eau
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 30 Mai 2006 22:20 #2454

  • yves danion
  • Portrait de yves danion
La méthode classique cnsiste à tourner une ébauche épaisse, la mettre dans un carton avec "ses" copeaux, et l'oublier pendant plusieurs mois. Le séchage sera lent et progressif et les déformations minimes. Ensuite, reprise et mise à la cote prévue. Se méfier du coeur et des noeuds. Ce n'est pas de l'instantané, mais c'est plus rapide que le séchage en masse.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 31 Mai 2006 12:07 #2457

  • Rynvolt
  • Portrait de Rynvolt
pour le sêchage des ébauches:

il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour des rondins ..un peu le meme principe que l'eau salée, mais avec de l'alcool dénaturé.

[%sig%]
Dernière édition: 22 Mar 2018 14:39 par Couleurs bois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 31 Mai 2006 20:49 #2460

  • fabrice
  • Portrait de fabrice
bonsoir

j aimerais savoir quand vous parler de se mefier du coeur ou des noeuds si c est valable aussi bien sur du bois pas tout a fait sec ou tres sec car en fait j ai recement tourne deux fruits une pomme et une poire dans une branche de merisier la pomme n a pas bouge tandis que la poire a fendu sur sa hauteur ce qui m a etonne car ce merisier en question est a seche depuis 1998.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 31 Mai 2006 21:06 #2461

  • roland
  • Portrait de roland
Bonsoir

La présence du coeur dans une pièce, la rend imprévisible.
Il suffit qu'il ne soit pas bien centré pour provoquer la fente.
Mais la plupart des bois contenant le coeur peuvent fendre à tout moment.
Un changement du taux d'hygrométrie peut suffire à faire fendre une pièce qui ne l'était pas.
Le coeur, même d'un bois très sec, continue de vivre, et sa principale manifestation est la fente.

Je croise les doigts pour la pomme, qu'elle ne devienne pas celle de la discorde...

Bien à vous

Roland
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 31 Mai 2006 22:23 #2463

  • fabrice
  • Portrait de fabrice
rebonsoir ! merci a vous roland,de votre reponse si rapide et tres complete.j en tiendrais rigueur sur mes pieces futures ,je n aimerais pas que ca me fende le coeur!!!! a chaque fois . salutations!

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 31 Mai 2006 22:30 #2464

  • anonyme
  • Portrait de anonyme
le coeur des arbres peut rester stable si il est bien centré mais si il ne l'est pas il est comme celui des humains qui n'est jamais centré et....très souvent instable ...même en vieillissant !!!

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 01 Jui 2006 02:18 #2465

  • Eric
  • Portrait de Eric
C'est pas étonnant, 90 pourcents des fentes partent du coeur.

Je pense qu'il faut fendre en 2 les rondins lorsque l'on vient de les couper.

Eric
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 02 Jui 2006 11:49 #2466

  • vero
  • Portrait de vero
Bonjour ,

Eh voila c'est repartit les anonymes sont la et monsieur eric

qui soit disant et jeune, alors qu'il ouvre ses yeux & ses oreilles

au lieu de remettre une couche pour dire ce qu'il lit dans les forums !!!!

le bois travaille j' ai fait des sculptures dans des troncs d' olivier avec le coeur

elles ne se sont jamais fendues. (c'est pas je pense ou peut être?) mais il n'y a
pas de secrets mais des techniques.

mes piéces tournées et sculptées et mes sculptures paraissent dans couleur bois régulièrement

la derniére parue sur couleur bois était sur le reportage d' Aiguines.

bon séchage et bons copeaux.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 02 Jui 2006 16:46 #2467

  • Eric
  • Portrait de Eric
C'est justement pas pour répéter que je mets un message, j'ai le droit d'apporter mes expériences...

Il faudrait plutôt dire: Eh voilà c'est reparti pour les messages de Vero qui ne servent pas à conseiller et qui n'ont rien avoir avec le sujet ( le début du message)

Vous n'avez surement pas compris le message d'Eric Larmier?

Ou alors vous n'avez pas eu le courage de le lire...

Dites-moi dans quel forum j'ai pu lire ça!!

Pour tourner je stocke quand même des bois et c'est ce que je constate.

Peut-être que votre olivier est sec ou il fesait parti des 10 pourcents.

Eric
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 02 Jui 2006 19:14 #2468

  • Rynvolt
  • Portrait de Rynvolt
ouh là...

ça manque de sommeil tout ça....


je retourne me coucher.. je pense que vous irez mieux demain...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 02 Jui 2006 23:25 #2470

  • anonyme
  • Portrait de anonyme
anonyme oui encore lui, fait la remarque à vero que à la place de chercher des chicanes à la moindre occasion, qu'il utilise son temps à apprendre l'orthographe, ses messages seraient plus agréables à lire. La chicane s'est calmée sur un autre forum, ne là déclanchons pas sur "Couleur Bois"

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 06 Jui 2006 21:18 #2478

  • eric larmier
  • Portrait de eric larmier
cher anonyme,

à propos d'orthographe, déclencher s'écrit avec un e :-)))))) (declanchons) .

Eric L.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 07 Jui 2006 00:14 #2479

  • eric larmier
  • Portrait de eric larmier
Eric,

un conseil d'ami, si je peux me permettre : ne réponds plus à la provocation de cette personne (vero ou quel que soit son nom). Elle se fatiguera d'elle même et finira par retourner d'où elle vient, c'est à dire, le néant. On dit que le meilleur des mépris, c'est l'indifférence. Applique ce principe, et tu verras que cette pollution "forumienne" s'arrêtera. Car son plaisir (oserais-je dire sa jouissance) est de te voir répondre à chacune de ses provocations, et ça marche. Le résultat, c'est un forum qui dévie de sa fonction initiale: le tournage et le partage par la communication entre tourneurs. C'est ennuyeux alors il faut essayer d'y remédier. Je pense que Richard ne me contredira pas.

Amicalement,

Eric L.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 07 Jui 2006 20:28 #2480

  • Eric
  • Portrait de Eric
Merci Eric,

Tu as raison, il ne mérite même pas qu'on passe du temps à lui répondre.

De toute façon, il ne lit peut-être même pas nos messages, il se prend pour le roi du tournage. Le tournage est une passion où il n'y a pas de roi, il ne doit pas y avoir de discriminations et comme tu le disais si bien, qu'on soit n'importe comment, on partage une passion et c'est le plus important. Alors n'écoutons pas ceux qui ne respectent pas ça!!

Eric
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: sechage 29 Juil 2006 22:50 #2551

  • antoni
  • Portrait de antoni
Bonjour chris.56

Je souhaiterais avoir un peu plus de précisions sur tes expériences de séchage, puisque apparemment tu as essayé plusieurs méthodes. Je voudrais accélérer (si c'est possible) le séchage de rondins de noyer et de merisier. J'ai aussi récupéré 2 bûches d'olivier suite aux chutes de neiges du mois de janvier dernier (inhabituelles dans notre région) qui ont occasionné des dégats dans les oliveraies.

Concernant le trempage au sel, tu dis que tu as utilisé de l'eau saturée en sel. Sais tu à peu près les quantités et proportions que tu as employées. J'ai peur que trop de sel risque de "bruler" le bois. Qu'en penses tu? Au bout de combien de temps peux t-on estimer que le bois est suffisamment sec pour être tourner sans qu'il ne se déforme?

Même question concernant le séchage à l'air de rondins enduits de colle aux extrémités.

Merci d'avance de bien vouloir me renseigner.

antoni.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.115 secondes
Propulsé par Kunena