A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : tournage

tournage 20 Avr 2006 17:02 #2321

  • alain
  • Portrait de alain
Je récupère du bois : des arbres fruitiers, du chêne , des arbres coupés dans les parcs....et avant de les stocker, sans enlever l'écorce, je peins les extrémités avec de la peinture acrylique , et malgré cela , le bois se fend sur le pourtour et en bouts parfois . Quelles méthodes avez vous pour éviter ce désagrément , où parfois le bois devient inutilisable ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage 21 Avr 2006 08:59 #2323

  • Roland
  • Portrait de Roland
Bonjour Alain

Les fentes sont dues à un séchage trop rapide.

La peinture c'est bien, mais il faut aussi les protéger du soleil & du vent direct.
Pour le produit vous pouvez essayer de la paraffine liquide qui donne de bons résultats, ou la colle blanche.

Le plus gros problème vient souvent des bois coupés en pleine sève, & comme nous sommes au printemps (montée de sève!!!) tous les bois coupés pour le moment en sont gorgés.

Bon courage & pleine réussite

Roland

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage 29 Avr 2006 01:30 #2347

  • Delagouge André
  • Portrait de Delagouge André
Vous pouvez aussi refendre en 2 vos rondins fraichement coupés, comme 90 pourcents des fentes partent du coeur, ça enlève déjà un gros risque...

Vous pourrez ainsi tourner des bols, fil perpendiculaire à l'axe dans les moitiés de rondins ou en fendant les rondins en 4, des pièces entre-pointes.

On peut aussi, pour des troncs entiers, faire débiter en plateaux dans une scierie et les sécher sous appentit, parrafiné aux 2 bouts.

André
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage 29 Avr 2006 07:49 #2348

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
bonjour,

Les fibres des branches (car il s'agit vraissemblablement de branches) poussent de manière assymétrique pour compenser le poids et les déformations. Il est déjà très difficile de faire sêcher une section de tronc, le faire avec une section de branche ça ressemble a MI3 , en encore moins vraissemblable.

je te conseilles de tourner les ébauches aussi tôt que possible puis d'e les faire sêcher tès lentement à l'avri des courants d'air, en protégeant le bois de bout.

une autre solution que j'essayerai dès que les tailles de mon pommier seront assez grosses (déjà posté sur un autre forum ce jour ;-)

lien : www.woodcentral.com/cgi-bin/readarticle....e=articles_473.shtml

je n'ai jamais essayé n'ayant jamais tourné de bois vert. mais la simplicité et le cout modique feront que c'est LA solution que j'essayerai en premier.

en résumé pour les anglophobes:

on tourne une ébauche (disons à l'épaisseur de 13mm, (1/2"))
on la trempe 2h dans de l'alcool dénaturé (à bruler) + selon l'épaisseur
on la sort et on l'égoutte 1h
on emballe dans du craft (papier épais) en laissant l'intérieur (mais pas les bords) à l'air
on laisse sêcher sur grille environ 2 semaines
on finit de tourner la pièce définitive.

de plus:
l'alcool finit par prendre la teinte du bois mais ne semble pas colorer les bois plus clairs trempés
un temps de trempage bcp plus long (qqes jours) ne semble pas affecter l'ouvrage
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.065 secondes
Propulsé par Kunena