A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : rayon laser

rayon laser 18 Avr 2006 13:15 #2320

  • Jaxel denis
  • Portrait de Jaxel denis
J'envisage de monter un rayon laser sur ma scie à ruban pour faciliter la coupe de pieces non dégauchies ou autres. Pour cela j'aimerais etre guidé par des boiseux ayant déjà tenté l'experience. La question principale est de savoir ou placer l'émeteur pour avoir un trait à suivre le plus long possible. Merci d'avance
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: rayon laser 21 Avr 2006 13:57 #2324

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
Salut Denis,

Il y a plusieurs choses qui me chagrine dans ton souhait de mettre un laser sur ta ruban, mais je vais y revenir plus tard.
Je pense que le mieux et de placer ton laser à 4 ou 5 mètre devant ta scie, en gros derière toi et de l'attacher au plafond avec un système qui te permette de le régler finement en alignement avec ta lame de scie.
Aussi ce qui me dérange c'est que cette solution te permettra uniquement de visualiser sur ta pièce l'endroit de passage de ton trait de scie mais ce n'est en aucun cas ce qui va te permettre de scier droit. Ton laser ne bougera pas en même temps qu ton plateau ou ta pièce. Cette technique de laser est employée sur des déligneuses, le laser servant uniquement à présenter ton plateau pour visualiser le passage de la lame afin de purger un éventuel défaut et ensuite la pièce est imobilisée et la lame se déplace. Dans ton cas cela marcherai si tu utilise un ruban portatif. Maintenant si ton ruban est fixe, et si tu veux un laser qui projete la forme de ta pièce sur ton morceau brute pour la découper par la suite, il faut que ton apareil soit fixé sur ton bois et que tout l'ensemble bouge pour que tu puisses suivre la forme avec ton ruban. Attention à ne pas scier malencontreusement ton laser. En résumer, si tu veux débiter des pièces droites, rien ne vaut une bonne règle en dural et un crayon pour marquer le premier passage de scie et après utiliser une butée d'appuis pour tenir ton paralèlisme. Pour des formes plus complexe, un laser peut effectivement te projeter la forme pour organiser ton débit, le trait de laser étant bien évidemment à reprodure au crayon sur ta pièce et dans ce cas, autant utiliser un gabarit.
Dernières petites précisions tout de même: la position du laser est à mettre en place de façon à s'affranchir des écarts d'épaisseur de ta pièce brute et la luminosité de ton atelier ne doit pas être trop forte, le trait laser disparaitrait progressivement dans la clarté.

Peut être beaucoup de texte pour répondre à ta question, personellement je ne perçois pas bien ton intérêt à mettre un laser sur ton ruban, peut être que d'autres pourront te donner leur avis.

A bientôt

Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.064 secondes
Propulsé par Kunena