A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : tournage

tournage 10 Avr 2006 16:56 #2291

  • thillou alain
  • Portrait de thillou alain
amis tourneurs avez vous une astuce pour garder vos pièces brillantes en longue durée, sans avoir mis auparavant du vernis brillant polyuréthane ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage 10 Avr 2006 18:37 #2292

  • yves danion
  • Portrait de yves danion
Bien sûr! Il sufffit de les polir au banc de cordonnier et de terminer par la cire de carnauba dans la dernière étape. Méthode décrite dans le n° 3 des cahiers techniques du tournage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage 11 Avr 2006 13:49 #2294

  • thillou alain
  • Portrait de thillou alain
ENCORE FAUT IL AVOIR UN BANC DE CORDONNIER ?MERCI
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage 11 Avr 2006 15:08 #2295

  • Roger vuillermoz
  • Portrait de Roger vuillermoz
bonjour

j'ai rencontré ce problème et j'ai fabriqué un semblant de blanc de cordinier que j'installe sur mon tour entre pointe avec une tige fileter de diamètre M20 sur laquelle j'ai placé 3 epaisseurs de disque de toile de diamétre 180 ou 200 m/m et qui ont été enduite de pain de finition de graduations différentes, j'ai comme cela fait 2 postes de travail sur la tige fileté le tout bien calé avec des boulons cela me donne de bon résultats. et je nai pas acheté un blanc de cordonnier car même d'occasion cela reste trop cher pour moi.
Si vous jugez utile vous pouvez faire 3 ou 4 groupes de 3 disques et utiliser de la pate à polir sur le dernier résultat garanti.


Bon systeme D
a + roger

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage 11 Avr 2006 18:32 #2296

  • yves danion
  • Portrait de yves danion
Banc de cordonnier est un terme générique, je ne suis pas cordonnier moi non plus!
Des disques de coton, serrés entre deux flasques de contreplaqué serrées à l'aide d'une tige filetée, le tout monté sur le tour à l'aide du mandrin porte mèche, et le tour '!) est joué.
Je suis persuadé que parmi tous ceux qui pratiquent le polissage, et ils sont nombreux, la plupart utilisent des moyens de fortune.

PS: votre touche MAJ est verrouillée?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage 12 Avr 2006 21:56 #2300

  • chris.56
  • Portrait de chris.56
il est vrai que le banc dit cordonnier est l'idéal et je viens d'avoir un tour très ancien par l'intermédiaire d'Auvergne Tournage (à recommander pour tous achats) au prix de 150 eu!!! avec 90 entre pointes ce qui me permet d'éloigner les disques et d'avoir une machine séparée et à disposition (rendez vous à Argol à mr Danion?)
chris.56

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage 12 Avr 2006 22:14 #2301

  • chris.56
  • Portrait de chris.56
J'ai de très bons résultats en passant deux couches au pinceau de fon-dur céllulosique avec serieux égrenage entre chaque couche et un lustrage, ce qui donne un très beau brillant pas violent et accèpe la cire sans toute fois obligation, j'ajoute qu'avec 2 couches les pores sont parfaitement remplis.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena