A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : ''tremblements''

''tremblements'' 30 Mar 2006 08:40 #2248

  • marquier alain
  • Portrait de marquier alain
Je suis droitier, et lorsque je tourne soit avec la gouge à profiler ou la plane de la gauche vers la droite j'ai mes outils qui tremblent énormément : peut-on m'expliquer les raisons ? Est-ce un mauvais affutage ? j'utilise un porte outils sur mon touret donc ne fais pas à main levée. Je sais que nombreux sont les tourneurs qui consultents ce forum; aussi j'aimerai avoir quelques réponses; amicalement et merci par avance
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: ''tremblements'' 31 Mar 2006 17:16 #2250

  • velo 38
  • Portrait de velo 38
Il y a plusieurs paramètres à voir.
Pourquoi tourner de gauche à droite pour un droitier? Si de droite à gauche ça ne tremble votre partie droite de vos gouges est mal affutée. Si ça vibre de chaque côté voir :
- positionement de la gouge (talonage). avez vous appris à tourner ou êtes vous autodidacte?
-diamètre de la gouge.
-distance porte outil pièce.
-diamètre de la pièce.
- Nature du bois
Comment est affutée votre gouge : (est elle livrée d'un fournisseur ou avez vous un profil correct qui permet la coupe.
Il y en a d'autres, faites différents essais ou essayez de trouver un tourneu,en quelques secondes il réglera votre problème.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: ''tremblements'' 15 Avr 2006 12:25 #2317

  • Prévot Frans
  • Portrait de Prévot Frans
Je n'ai pas une énorme expérience en matiére de tournage, je suis autodidacte et j'ai déjà
rencontré ce genre de probléme.
Ma solution consiste a revenir en arrière et reprendre la passe en relevant légèrement l'outil
de manière a ne plus faire talonner celui-ci, tu travaille uniquement avec le bout du tranchant
mais il faut bien maintenir ton outil et bien le guider.
Essaye, cela marche. Mais il faut également comme décrit dans la réponse précédente des outils correctement affûtés, c'est la clef de la réussite!
Amicalement ,
Frans.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena