A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Sechage bois

Sechage bois 17 Déc 2005 13:45 #2071

  • Gaucherand
  • Portrait de Gaucherand
J ai stocke a l exterieur et sous abri des1/2 cyclindres diametre egal a la longueur pris dans du cerisier du poirier du chene fraichement abattus.J ai enduit les extremites de retardateur de sechage. Puis je esperer les conserver longtemps de cette facon sans qu ils se fendent eventuellement jusqu a sechage complet . Je ne les ai pas ecorces . Je les destine a du tournage. Merci pour votre experience.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Sechage bois 17 Déc 2005 14:23 #2072

  • Roland
  • Portrait de Roland
Bonjour,

Le séchage est une des choses les plus délicates avec le bois, et malgré toutes les attentions qu'on lui porte, il ne se comporte jamais comme on peut l'espérer.

--Si j'ai bien compris vous avez découpé vos demi rondins au carré, dommage vous risquez malgré le ratardateur de séchage de petites fentes de bout qui vont priver de quelques centimètres de chaque côtés. Pensez toujours à laisser un peu de surlongueur vous y gagnerez en nombre de pièces sauvées.

--Avez-vous éliminé le coeur ? Si non, rabotez vos blocs pour en enlever toute trace si possible, c'est de ce côté que vont démarrer les fentes, une fois le coeur éliminé la face côté coeur étant sur quartier ne fendra pas.

--Attention à l'écorce dans certaines essences la vermine se loge entre l'écorce & l'aubier, si vous ne souhaitez pas d'écorce dans vos tournages éliminez la, ( Alisier - Sycomore..)

-- ne connaissant pas l'orientation de votre stockage, pensez à le protéger des vents d'EST NORD EST, à la sortie de l'hiver la bise est l'ennemi du bois, le séchage est trop rapide.


Je vous souhaite pleine réussite, de beaux copeaux, & de très Heureuses & Joyeuses Fêtes

Roland

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Sechage bois 22 Déc 2005 10:42 #2078

  • gaucherand
  • Portrait de gaucherand
Merci pour la reponse je prends note pour la surlongueur ,pour l ecorce, le vent ,quant au coeur pensez vous que je puisse me contenter de quelque coups de tronconneuse dans le sens des fibres ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Sechage bois 22 Déc 2005 13:35 #2079

  • Roland
  • Portrait de Roland
Bonjour,

Ce peut être une solution à défaut de pouvoir l'éliminer autrement.

Mais enlevez bien toutes les traces de coeur, les côtés ( du coeur ) étant sur quartier ne devraient pas fendre.

Autre précaution que vous pouvez également prendre c'est d'éviter de présenter aux rayons du soleil le côté coeur.

Si vous avez déjà découpé en petits blocs pour éviter que les extrémités ne fendent trop, vous pouvez les stocker bout à bout pour ne présenter que 2 extrémités au vent ou au soleil.

Pour faire simple & compréhensible, le bois DOIT sécher doucement, donc pas de soleil ni de vent direct. Si ces conditions ne sont pas remplies le séchage trop rapide a pour conséquence: les fentes (que vous roudoutez)

Espérons que vous pourrez sauver le maximum de bois

Bien à vous & Un joyeux Noël & une Très Bonne Année de Tournage.

Roland

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Sechage bois 05 Jan 2006 21:16 #2108

  • noel55
  • Portrait de noel55
Et puisqu'ils sont coupés pourquoi ne pas les tourner en vert.
Personnellement je conserve pas mal d'ébauches de bois vert dans des sachets en plastique dans lesquels j'ai pratiqué des petits trous. Je les sors de temps en temps et je retourne le sachet. Il faut surveiller régulièrement car en fonction des essences le bois se garde plus ou moins longtemps.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena