A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : piéces fendues

piéces fendues 07 Nov 2005 17:12 #1984

  • Gil
  • Portrait de Gil
Bonjours!

Comment faire pour éviter qu'une piéce tournée se fende au bout de quelques jours ?

y-a-t'il un reméde? merci d'avance car je suis un peu découragé.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: piéces fendues 07 Nov 2005 17:29 #1986

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
Cher gil,

J'en ai fait les frais aussi avec comme bois du merisier.
Je me suis renseigné à la "maison du tournage".
Ils m'ont conseillé de plonger le brut dans une solution de Polenthylène Glycol (PEG 1000) ce qui a pour effet de réduire le temps de séchage de 5 à 6 semaines et d'empêcher le bois de se fendre en séchant après tournage.
De plus le bois traité se laisse plus facilement tourner.
J'en ai commandé et je vais essayer. Le produit n'est quand même pas donné: 57.72 euros pour un bloc de 3 Kg à dissoudre dans l'eau.
Tu peux te renseigner au n° vert 0 800 50 10 91.
Je te tiendrai au courant de mon essai.

Pascal

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: piéces fendues 07 Nov 2005 17:44 #1987

  • rynvolt
  • Portrait de rynvolt
Il y a un article (en anglais) d'une personne qui a expérimenté l'alcool dénaturé (à bruler). on plonge l'ébauche pendant 2 jours, on laisse sêcher qqs semaines et on finit le tournage.
l'alcool prend de la couleur selon ce qu'on y trempe mais ça ne teinte pas les pièces suivantes.

c'est pas cher.. et ça ne coute rien d'essayer

laurent

www.woodcentral.com/cgi-bin/readarticle....e=articles_473.shtml

et je vous conseille de parcourir les 'shops shots' ..
en particulier : www.woodcentral.com/shots/shot653.shtml
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: piéces fendues 07 Nov 2005 17:51 #1989

  • Gil
  • Portrait de Gil

Pascal,

Merci pour ta réponse ! A+ Gil

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: piéces fendues 08 Nov 2005 16:54 #1998

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour,

en general la piece fend parce qu'elle cherche a se deformer en sechant (le retrait du au sechage n'est pas uniforme) mais elle ne peut pas se deformer comme elle veut. donc le bois cede.
une solution est donc de tourner fin, et d'epaisseur reguliere. ca va se deformer, mais ca ne devrait pas fendre.
une autre chose est de ne jamais laisser le coeur dans la piece, c'est de la que partent les fentes. evidemment ca veut dire qu'on ne peut pas utiliser un rondin entier pour faire une piece, mais tant pis.
(note que c'est une generalite: il existe des essences plus sensibles que d'autres, et pour certaines la presence du coeur ne pose pas de pb)
le PEG pose des problemes de compatibilite avec la majorite des produits de finition, attention.
si tu elimines le coeur, et tournes pas trop epais (donc evite le vase plein coeur, avec 4cm de bois au fond), ca devrait resoudre la majorite de tes soucis.
si tu peux poster ici un exemple de piece fendue, on pourra avancer un peu le diagnostic.

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: piéces fendues 17 Déc 2005 10:28 #2070

  • Gaucherand
  • Portrait de Gaucherand
J approuve pleinement tes reponses .Et j ai abandonne l emploi du poly.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: piéces fendues 17 Déc 2005 17:12 #2073

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Idem, pour le renoncement total au PEG
Autre solution à expérimenter : celle du liquide vaisselle. Principe lancé par le tourneur hawaïen Ron Kent ( pas du tout un excentrique, c'est même une grosse pointure aux USA) et reprise par de nombreuses associations. En gros : le rondin est plongé dans la solution pendant une nuit, maxi 24 h . Les proportions eau/ liquide vaisselle varient selon les expérimentateurs, en général 1vol liquide vaisselle pour 9 vol d'eau.
Pour en savoir plus googler sur : woodturning +soap solution
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: piéces fendues 20 Déc 2005 10:05 #2075

  • Anonymes
  • Portrait de Anonymes
bonjour,

j'avais fait il y a a longtemps une reponse sur cette histoire de LDD (et pour l'anecdote c'est cette reponse qui a déclenché mes debuts dans Couleurs-bois)
elle est toujours d'actualité.

depuis, une autre methode a fait son apparition. elle consiste a utiliser de l'alcool pour chasser l'eau du bois. pretournage, immersion dans l'alcool, sechage "lent", et hop.
je n'ai jamais essaye. tous les details ici (in English of course).
www.woodcentral.com/cgi-bin/readarticle....e=articles_473.shtml

Pascal
Dernière édition: 22 Mar 2018 14:33 par Couleurs bois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: piéces fendues 05 Jan 2006 21:37 #2110

  • noel55
  • Portrait de noel55
Lorsque je tourne des pièces dans des rondins et qu'il subsiste des parties massives je perce dans le coeur et je cheville. Je le fais systématiquement pour les mortiers dont le pied et massif ainsi que pour les champignons à pieds bulbeux.
L'idéal est de percer, de laisser la pièce au repos quelques jours, puis de cheviller.
Pour les pieds de lampe je perce un trou par le bas avec une mèche à noeuds de 25 mm le plus loin possible et là pas de problème.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena