A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : anneau de creusage

anneau de creusage 05 Nov 2005 17:35 #1977

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
A quelle vitesse doit-on tourner pour creuser à l'anneau de creusage un vase de 200 mm de diamètre en bois de bout en if?
Jusqu'a quelle profondeur puis-je aller avec l'anneau?
Merci

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: anneau de creusage 08 Nov 2005 17:10 #1999

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour cher homonyme,

a la vitesse numero 2.
non, je plaisante. enfin, pas tant que ca.
en general on creuse un peu plus lentement qu'on ne tourne l'exterieur.
200mm de diametre c'est deja consequent, et si c'est un vase ca veut dire un morceau encore plus haut. donc a mon avis, la vitesse va plutot etre dictee par la dimension de la bete et les capacites du tour (securite), que par le creusage lui-meme. donc j'attaquerais a basse vitesse, dans les 300t/min. mais encore une fois, ca depend du tour et de l'equilibrage de la piece, ce que je dis est valable pour mon tour lourd.
pour la profondeur, tout depend du diametre de la section porteuse. on peut creuser a 60cm de profondeur, avec un anneau termite de 8mm, si la porteuse fait 4cm de diametre !
une estimation est de dire qu'on peut atteindre environ 15x le diametre sans trop de vibrations. par exemple le modele commercial du Termite, ou les petits racloirs Kelton (section 12.7mm) permettent d'atteindre 15-20 cm de profondeur.
une question: tu debutes, ou tu as deja une certaine maitrise de cet outil ?

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: anneau de creusage 08 Nov 2005 17:28 #2000

  • pascal
  • Portrait de pascal
Cher pascal,

Merci pour ces renseignements. Je débute effectivement avec cet outil. Mais j'ai visionné à plusieurs reprises la cassette vidéo faite par Philippe Bourgeat sur le creusage.
Cette cassette est vendue par Le Bouvet ( je ne sais pas si tu connais). Elle est très pédagogique et bien faite ( 1 la curette - 2 la gouge à creuser - 3 l'anneau de creusage)
J'ai une certaine expérience avec les 2 premiers outils et je trouve les explications données justes et bien commentées.
Je te dirai comment ça s'est passé. Je comptais aussi démarrer à 350 trs qui est la plus petite vitesse de mon tour ( delta Fox) après avoir fini l'extérieur et une prise en mandrain 4 mors en extension.

Aux nouvelles et merci encore

Pascal

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: anneau de creusage 10 Nov 2005 15:00 #2008

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
je ne doute pas de la qualite de cette video du maitre (en plus je ne la connaissais pas).
je posais la question car ta demande m'incitait a penser que tu n'etais pas super experimenté dans la manoeuvre de cet outil qui est d'un maniement delicat. entraine toi sur une petite piece avant d'attaquer ce gros machin, le plantage a l'anneau ne pardonne pas en general (demande-toi pourquoi la plupart des vendeurs refusent tout remplacement en cas de casse).
si la video ne te suffit pas, tu peux consulter un article sur le termite, dans un ancien couleurs-bois (le 13), ou sinon aller voir en ligne a
www.lavieenbois.com/tournage/termite.htm
je trouve le termite bcp plus facile a manipuler que l'anneau, mais j'ai deja eu ce debat avec Philippe, chacun son truc ;-)

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: anneau de creusage 25 Nov 2005 17:22 #2045

  • bernard
  • Portrait de bernard
excuse moi de m'en mêler mais moi, ce qui m'inquiète c'est le serrage en extension de ta pièce en bois de bout .
j'espère qu'elle n'est pas trop longue sinon attention à l'éclatement de la prise au moment du plantage
je préfèrererais une prise par serrage
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: anneau de creusage 26 Nov 2005 15:16 #2046

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonjour,
Bien vu Bernard ! Aucun de nous n'a relevé mais, bien sûr, la prise en compression est très, très vivement recommandée pour le creusage en bois de bout.
Autre solution, encore meilleure si on en dispose, le gobelet du diamètre ad-hoc. Dans le cas cité, 200 mm de diamètre, il faudrait un gobelet de 80 mm de diamètre et la pièce ne devrait pas dépasser du gobelet de plus de 250 à 300 mm.
Cordialement.
Jacques
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: anneau de creusage 27 Nov 2005 19:49 #2047

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
Merci à tous ceux qui m'ont répondu et m'ont conseillé et qui me conseilleront encore
Pascal

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: anneau de creusage 27 Nov 2005 20:34 #2048

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
La pièce que j'envisage de faire, est un vase de 200 mm de diamètre et de 200 mm de hauteur finie.
J'ai déjà creusé des vases (poirier, merisier, tilleul) de cette dimension en bois de bout avec cette prise en mandrin et je les ai creusés avec une gouge à creuser ou avec une curette.
Le bois est différent (IF) et l'outil aussi. Je voudrais maintenant utiliser cet outil.
La prise en extension sera faite sur une hauteur de 8 mm, conique.
Est ce qu'avec les efforts de coupe de l'anneau de creusage, la pièce ne va t-elle pas s'éjecter du mandrin?
C'est ce qui m'inquiète le plus car je ne posséde pas de gobelet.

Merci pour les conseils

Pascal

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: anneau de creusage 28 Nov 2005 22:39 #2052

  • chris 56
  • Portrait de chris 56
moi aussi je te conseille vivement de prendre ta piece en serrage dans un mandrin sans celà l'ejection est garantie on a tourné sur mon tour ( lourd ) un vase en if de gros diametre et profond et crois moi la texture de l'if n'est pas tendre. le creusage a été fait aves un BCT qui lui n'est pas fragile et accepte les plantages!!! bonne réussite

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.092 secondes
Propulsé par Kunena