A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : tournage

tournage 18 Oct 2005 15:54 #1937

  • poumeau lionel
  • Portrait de poumeau lionel
Dans le numero 20 concernant le chandelier multipositions.
a)le percage( j'ai perdu ma cedille) du dernier gobelet me pose un probléme! Le percage se fait il par l'interieure et dans ce cas comment ?
b)percage par l'exterieure et l'axe en buis ce vois?

Est ce qu'il y a quelqu'un qui emploie du polissage à la pate à polir. La pate ne laisse pas de trace.

Merci au professeur PORTE je crois.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage 18 Oct 2005 16:43 #1939

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonjour,
J'ai effectué le perçage des trous de 3 mm dans le bol exactement de la même manière que le perçage des anneaux (voir figure 8 page 52) c'est pour cette raison que cette opération n'a pas été plus détaillée.
J'ai donc percé par l'extérieur, et, effectivement, l'axe en buis est visible (on le voit sur la photo de tête et la photo 20b à la fin de l'article).
J'ai choisi de tourner un bol à paroi relativement mince (4 mm). De ce fait, si j'avais percé un trou borgne par l'intérieur (2 à 2.5 mm de profondeur), l'axe en buis n'aurait pas été suffisamment supporté à mon avis.
L'autre solution aurait été de tourner un bol plus épais (6 à 8 mm) et donc de percer un trou borgne à l'aide d'une perceuse à renvoi d'angle. Solution un peu plus compliquée pour que les 2 trous soient parfaitement alignés.
Bon tournage
Jacques
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage 18 Oct 2005 18:39 #1940

  • Rynvolt
  • Portrait de Rynvolt
au sujet du chandelier j'ai une question: hormis un aspect esthetique éventuel, pourquoi y-a-t-il 2 anneaux. Un seul n'aurait-il pas suffit?

Sinon rien à dire..soit c'est très didactique soit c'est original soit...bref...j'aime couleurs bois

au prochain numéro,
laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage 18 Oct 2005 19:13 #1943

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonjour,
Bien sûr ça marche aussi avec 1 seul anneau... Mais...
1 - La lampe de marine qui m'a donné l'idée de cette réalisation comportait 2 anneaux.
2 - L'orientation horizontale du bougeoir est effectivement mieux conservée avec 2 anneaux qu'avec 1 (le mouvement est plus souple), bien que, en théorie, ça ne devrait rien apporter de plus.
3 - Et puis... ça me paraissait plus sympa et plus chouette comme ça !
Merci pour la question.
Cordialement.
Jacques
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena