A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : segmenté / collage

segmenté / collage 01 Aoû 2005 14:03 #1850

  • Daniel
  • Portrait de Daniel
Bonjour,

Je me suis lancé dans le segmenté mais j'ai des soucis pour avoir une surface bien plane ==> j'ai parfois quelques surprises après collage et usinage. Il faut savoir que je prépare actuellement mes morceaux à coller avec une scie à ruban et un lapidaire monté sur le tour.
Quel appareil dois-je m'équiper pour réaliser une planéité parfaite ?

Merci à Jacques PORTAL et à Gilles pour les ampoules flammes 3W - 250 V, j'en ai trouvés dans les magasins conseillés.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: segmenté / collage 02 Aoû 2005 11:55 #1851

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Il te faudra au minimum une dégauchisseuse, ou mieux une rabot/dégau.
La dégau seule te fera bien des faces planes, mais les planchettes n'auront pas une épaisseur uniforme. Seule la fonction raboteuse assure cette fonction. Si tes collages sont aléatoires, pas de problème à la dégau. S'ils ont des ambitions géométriques, le passage à la raboteuse après le dégauchissage est nécessaire.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: segmenté / collage 11 Aoû 2005 12:14 #1856

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour,
je te conseille le livre incontournable sur le sujet, sans doute le meilleur, de Malcolm Tibbetts (qui lui meme n'est pas mauvais dans le rayon: www.tahoeturner.com , ce n'est pas Pierre qui me contredira. )
"the art of segmented woodturning", dispo sur amazon ou sur son site directement en cliquant sur book info.
il contient plein de methodes pour faire ca, y compris des description de gabarits pour couper a la scie circulaire les petits morceaux.
il utilise le lapidaire pour dresser les surfaces, et aussi une ponceuse a rouleaux (ca se fabrique) pour avoir une epaisseur bien controlee.

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.068 secondes
Propulsé par Kunena