A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : stylo

stylo 28 Mar 2005 17:35 #1725

  • guy
  • Portrait de guy
tourneur depuis peu, j'envisage de faire quelques stylo en bois. quelqu'un peut il me dire s'il s'agit d'un travail pour débutant, ou faut il déjà être tourneur confirmé ? les conseils éventuels seront bien venus (bois à utiliser, matériel nécessaire,...). Merci à tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: stylo 28 Mar 2005 22:25 #1727

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonjour Guy,
Le tournage des stylos est très simple et à la porté d'un débutant, pas de problème. Il faut seulement un peu de précision et de délicatesse dans le geste.
Pour le matériel, il faut, bien sûr se procurer les mécanismes chez les revendeurs d'accessoires pour tournage, et ça aide bien d'utiliser un mandrin spécial adapté à ce type de tournage. Ce mandrin se trouve chez les mêmes revendeurs, mais il est assez facile de s'en confectionner un soi-même.
Peut-être écrirons-nous un article sur ces sujets prochainement.
Cordialement
Jacques
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: stylo 19 Avr 2005 11:07 #1756

  • guy
  • Portrait de guy
avez vous des renseignement complémentaire sur le mandrin à utilsier pour la fabrication des stylos ? merci d'avance

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: stylo 19 Avr 2005 14:43 #1757

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonjour,
Le mandrin "spécial stylo" se trouve chez les revendeurs de matériel pour tournage (voir les bonnes adresses sur notre site).
Comme je le disais il peut aussi être fabriqué. Un article sur le sujet des stylos paraitra peut-être dans un prochain N° de CB. Il abordera peut-être le sujet de la fabrication des mandrins. Mais ce serait trop long d'expliquer cela sur le forum, d'autant que, pour être clair, il faut montrer quelques photos et dessin coté !
cordialement.
Jacques
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: stylo 26 Avr 2005 11:45 #1771

  • rynvolt
  • Portrait de rynvolt
le tournage de stylos est assez simple et très gratifiant.
je te recommande de choisir des stylos style 'slimline' (les + simples, les moins chers, en 2 parties, perçage à 7mm) environ 15 euros les 5 à la maison du tournage et 1,7$ sur certains sites US. prends en au moins 20 sous peine de frustration intense au 10eme stylo.

J'ai un mandrin en CM2 de chez la maison du tournage (environ 30 euros )
Il te faut aussi de l'abrasif (de 200 à 600 pour le bois)
pour coller les tubes je te conseille de l'epoxy bi-composant.. elle comble les vides resultant d'un perçage approximatif, au contraire de la cyanolate.
A moins d'etre le dieu du perçage à main levée je te conseille la perceuse d'atelier. vérifier qu'elle a une course suffisante (60mm au moins). la mienne étant trop 'short' j'utilise une guide à 10 balles et ma perceuse electrique. J'ai obtenu mes meilleurs résultats en perçant avec des forèts pour métal en HSS (attention aux brulage).
Pour la mise à l'équere des
Pour la finition j'utilise 2 batonets "PPP hut "
Achète aussi des tubes seuls en plus :-)
comme Blanks (les morceaux de bois) le hètre est super pour les 3-4 premiers stylos (facile)
Après consultation de ma SWMBO perso, les essences les plus sympa sont: Cocobolo et Bocote pour les striées, padauk et redheart pour les 'rouges' unis, Canarywood (plus que yellowheart) pour les jaunes.
J'aime aussi beaucoup le Fiddleback Mahogany pour la texture de son bois.

pour les instructions: www.pennstateind.com/Merchant2/merchant....=LIBR&Store_Code=PSI
Pour tes achats:
www.maisondutournage.com/ (mais leur site liste à peine 10% de leurs fournitures au catalogue papier.
pocwoodworking.com/ (compter 16 à 20 euros de port, 3 semaines) pour 30 stylos+30 blanks
www.woodpenpro.com

Perso j'utilise une gouge à degrossir, une gouge à profiler de 13 mm et un bédane de 5mm
cordialement,
Laurent
de gauche à droite:
padauk, canarywood, yellowheart, purpleheart (attention, brunit à la lumière à long terme), checken, yellowheart, redheart, cocobolo
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: stylo 26 Avr 2005 16:55 #1772

  • tenon
  • Portrait de tenon
bonjour,
voici un site qui t'expliquera comment faire des stylos et de trés bonne idées sont a retirer
www.mariocliche.com/stepbystepstylo/stylo1.htm
bon tounage
Tenon
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.069 secondes
Propulsé par Kunena