A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : bords d'écorce

bords d'écorce 31 Jan 2005 08:52 #1685

  • Alain Raffin
  • Portrait de Alain Raffin
Bonjour,
J'épprouve quelques difficultés lors du tournage à bords d'écorce, comme sur la pièce jointe. Lorsque les bords deviennent très minces et irréguliers, l'outil passe altérnativement sur le bois puis dans le vide pour reprendre à nouveau le bois. Outre les chocs répettés, même en prenant de petites passes, le risque est de voire éclater le bord devenu trop mince.
Y-a-t-il un tour de main ? ( ce dont je ne doute pas.....)
Merci et cordiales salutations.
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bords d'écorce 04 Fév 2005 04:18 #1688

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Travailler en mettant en arrière plan un carton d'une couleur contrastant avec l'essence utilisée (clair/ foncé) favorise la visualisation du boulot.
Mais surtout utiliser l'outil le plus indispensable au tourneur : la colle cyano :-) Inspection préalable de la tenue de l'écorce et déroulage /collages minutieux de tout ce qui pourrait partir en quenouille lors du tournage.
Bonne réussite.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bords d'écorce 04 Fév 2005 20:30 #1691

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonjour,
Je me permets d'ajouter que la succession des opérations est très importante.
- Commencer par usiner et finir l'extérieur de la coupe, le débit étant monté sur queue de cochon. Prévoir à ce moment le tenon ou la mortaise pour reprise au mandrin.
- Monter la pièce sur le mandrin et usiner l'intérieur. Là, ce qui est indispensable c'est de creuser l'intérieur de la coupe, sur une profondeur de 15 à 20 mm par exemple, en l'amenant à l'épaisseur finale de façon à ne plus avoir à y revenir en fin de creusage.
- Creuser 15 à 20 mm de plus, toujours en amenant le bord à son épaisseur finale.
- Terminer le creusage de cette façon, 15 mm par 15 mm.
- Bien sûr le ponçage ne pourra se faire tour en rotation. Il faudra donc de l'huile de coude.

Eh bien ! Bon tournage, et à bientôt pour les photos.

Jacques
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: bords d'écorce 07 Fév 2005 07:31 #1693

  • Alain Raffin
  • Portrait de Alain Raffin
Un grand merci pour ces précisions, à moi les doigts qui collent :-)
Cordialement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena