A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Creusage souche

Creusage souche 03 Nov 2004 15:10 #1620

  • Kastor
  • Portrait de Kastor
Bonjour
Je me suis attaque au creusage d'une souche bien seche, le bois est magnifique mais je me heurte a un serieux probleme lors du creusage: aucun outil n'est efficace!
J'ai essaye la gouge, l'anneau, le racloir c'est une galere! Comme le fil est entremele, avec quoi peut on creuser? Comment faites vous avec des loupes?
Cordialement

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Creusage souche 03 Nov 2004 18:27 #1621

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Bonjour,
Je pense que tous ces outils devraient "fonctionner" aussi bien sur cette souche que sur d'autres morceaux de bois, si vous êtes habitué à les manier.
Les seules raisons, à mon avis, pour que le rendement soit moins bon sont :
- perte très rapide de l'affûtage dû aux nombreux graviers ou pierres que l'on trouve dans une souche (même après un bon nettoyage au Karcher, qui reste indispensable).
- Je suppose que votre souche n'est pas très régulière en forme et en densité. vous avez donc dû certainenement baisser la vitesse du tour pour qu'il ne fasse pas tout le tour de l'atelier en jouant à "saute copeaux" ! Ce qui entraine, bien sûr, une coupe de moins bonne qualité.

Solutions :
- Affuter, ré-affûter, encore affûter...
- Lester la souche pour l'équilibrer (comme on équilibre une roue de voiture) ce qui permettra d'augmenter progrssivement la vitesse du tour. Mais attention, il faut une bonne fixation de la pièce. Et puis, au fur et à mesure de l'enlèvement du bois, la pièce va à nouveau se déséquilibrer... Refaire l'équilibrage.

Je vous souhaite de très jolis copeaux !

Cordialement.

Jacques
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Creusage souche 04 Nov 2004 08:19 #1622

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
argh, une question sur du creusage :-)))))))
comme Jacques le dit, le pb des souches c'est leur cote abrasif (meme si les pierres et la silice ne sont pas forcement visibles a l'oeil nu) qui desaffute rapidement les outils.
a mon avis un outil qui coupe doit convenir, genre Munro ou Woodcut. le Munro se comporte mieux dans des bois ayant des zones de densite differentes ou des trous (je l'utilise dans tous mes creusages, bois de bout, de fil ou loupes, sans soucis), alors que le woodcut peut avoir tendance a bourrer dans un fil entremele surtout si le bois est vert.
attention, pub gratuite (puisqu'on est sur le forum CB, j'ose): ces 2 outils sont decrits dans un article qui parait dans le numero de couleurs-bois qui vient de sortir (no 15).
quel est la dimension de cette souche, et le type de creusage (plutot ouvert ou ferme) ? on peut voir une photo ?

Pascal

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Creusage souche 04 Nov 2004 13:55 #1623

  • Kastor
  • Portrait de Kastor
Merci a tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.067 secondes
Propulsé par Kunena