A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Ca plane pour vous ?

Ca plane pour vous ? 09 Aoû 2004 19:41 #1586

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Ovale ou traditionnelle rectangulaire ?
Avec quel argumentaire pour l'une ou l'autre si vous avez utilisé les 2 ?
( Ps : pas trouvé de réponse claire dans les paroles de Pla(n)stic Bertrand )
Merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Ca plane pour vous ? 10 Aoû 2004 10:42 #1587

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour,

l'inactivite estivale est proprice aux reflexions metaphysiques ?
allez, je me lance. le maitre Raffan prefere la section rectangulaire, en adoucissant les angles (ponceuse a bande) pour ne pas abimer le porte outil. il dit que quand la plane est a plat sur le porte outil, on a ainsi plus de stabilite pour descendre un diametre (comme au bedane). la section ovale est moins stable dans ce cas. Pour l'avoir vu degrossir des carrelets comme ca, je dois dire que c'est bigrement efficace.
perso, depuis que j'ai compris le principe (se limiter au 1/3 inferieur de l'arete, cote bois, pour ne pas planter), j'utilise les 2 sans voir trop de difference. Alors qu'au debut j'avais remise la plane rectangulaire au rayon des outils inutilisables, juste a cote de l'anneau Sorby ;-)
J'ai quand meme une preference pour l'ovale ou il est plus facile d'affuter un biseau en courbe (du moins avec mon Tormek).
y'avait une photo sur la plane dans le tournage de l'exterieur du vase du "seigneur des anneaux", mais ca a ete coupe au montage, faute de place. alors en bonus track et comme j'aime pas jeter, la voila, avec le dessin du 1/3 fatal pour ceux qui se demandent de quoi je parle. (j'espere que ca va marcher, je n'ai jamais essaye de charger une photo ici)
Pascal
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Ca plane pour vous ? 11 Aoû 2004 09:45 #1588

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Merci de ta réponse claire.
Ce qui m'épate, c'est que je viens de suivre la même démarche il y a quelques jours en redonnant vie à mes 2 planes rectangulaires. La seule différence, c'est que j'étais tombé sur un article d' Alan Lacer sur son site et qu'il argumentait dans le même sens que celui que tu évoques avec Raffan. Sur son site, on a aussi l'avis de Nick Cock, partisan de l'ovale. Les 2 étant des démonstrateurs/utilisateurs avertis outre Atlantique, je voulais aussi avoir l'avis de quelques frenchies.
J'ai aussitôt donné aux 2 planes le profil courbe illustré. Cependant, et sous réserve d'avoir bien compris, Lacer recommande d'arrondir complètement à la ponceuse à bande l'épaisseur de la plane " de la pointe à la virole " sur la petite longueur ; de chanfreiner simplement les 2 arêtes vives sur le long côté en gardant bien un max. de plat. Et de passer la pierre diamantée sur les 4 faces !
J'ai appliqué. Et ai été surpris de l'agressivité et de la rapidité avec laquelle s'effectue le dégrossisage d'un carrelet aux arêtes saillantes et à vitesse élevée.
Jusqu'ici, j'avais cru obsolète la plane rectangulaire et me demandais pourquoi Glaser avait entrepris le lancement d'une de ce type "archaïque " dans un de ses aciers spéciaux qui coûtent son pesant de copeaux.
Maintenant, je sais.
A+
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.065 secondes
Propulsé par Kunena