A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : traitement des copeaux

traitement des copeaux 28 Mar 2004 22:12 #1546

  • eric
  • Portrait de eric
J'entasse les sacs au fond du jardin, mais il faut que je trouve une solution pour me debarasser des dizaines de kilos de copeaux. Une solution possible : compacter ces copeaux pour en faire des bûchettes, à utiliser pour le chauffage par exemple. Existe-t-il des appareils qui permettent de faire ce compactage? Y-a-t-il des règles à respecter (sécurité, mélange d'essences de bois à éviter, ..) . Je suis preneur de toute experience. Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: traitement des copeaux 29 Mar 2004 09:09 #1547

  • JacquesPortal
  • Portrait de JacquesPortal
Il existe des appareils pour compacter le papier et en faire des bûchettes. Mais pour compacter une matière il faut un liant (le papier comporte une bonne dose de colle). Il faudrait donc ajouter aux copeaux une colle qui accepte de brûler sans dégager de produits toxiques. Pas évident à l'échelle du simple particulier?
Il y a d'autres solutions :
- Le poêle à sciure pour chauffer l'atelier, onéreux mais d'un bon rendement.
- Un ami connaît un éleveur de canards qui lui prend ses copeaux.
- L'instituteur de ma petite fille m'en prend un sac de temps en temps pour le lapin de la classe ;-)
- Le service d'enlèvement des ordures de ma commune, qui pratique le tri sélectif, prend mes copeaux avec les déchets biodégradables, ce qui fait que je n'ai pas à me déplacer à la déchetterie. Mais il ne faut rien mélanger avec les copeaux !
- En dernier ressort : la dite déchetterie !
Bons copeaux :-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: traitement des copeaux 29 Mar 2004 20:31 #1548

  • eric
  • Portrait de eric
Merci pour tes solutions Jacques.
Comme on attaque la période jardinage, je crois que ça va se terminer en ramassage municipal, ce que je faisais dejà l'année dernière...
Pour la colle, je vais qd même essayer de me renseigner, on verra.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: traitement des copeaux 30 Mar 2004 05:20 #1549

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Pour les bûches auto-fabriquées, les témoignages d'utilisateurs m'ont fait y renoncer :
temps de sèchage très long, grimace du ramoneur, mais surtout travail fastidieux pour un rendement médiocre.
Ce qui semble corroborer ces remarques, c'est qu'on trouve actuellement assez aisémént cet type d'apparei à leviers dans les marchés aux puces ou chez Emmaüs.
Autant que je sache, le liant utilisé est la colle à papier peint. Mais tu peux utiliser les petits tubes de Hot-stuff ; ça va au moins faire...flamber la facture du chauffage :-)

Au fait, vu dans le magazine de tournage germanique "Drechseln" : le tournage d'une coupe-assiette à partir ....de l'annuaire du téléphone (ou d'une pile de journaux). Il suffit d'avoir la patience d'encoller les pages, mettre sous presse... et de la tourner, la presse !
Cordialement,
Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: traitement des copeaux 31 Mar 2004 21:19 #1550

  • Noel
  • Portrait de Noel
Il existe un appareil très simple, à main, pour compacter les vieux papiers journaux pour faire des briquette de chauffage. Il suffit de mélanger les copeaux au papier mouillé qui sert de liant et à laisser sécher après compactage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

tournage papier colle 01 Avr 2004 10:16 #1551

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
voir a ce sujet ce qu'a fait Kevin BURRUS pendant son sejour a l'ITE (woodturning center de Philadelphie) l'ete dernier, a partir de vieux catalogues d'expos.
www.woodturningcenter.org/ITE/2003/iteindex.html
Sinon Eric, il y a un tourneur (US je crois) qui tourne des copeaux compactes (colles). mais autant tourner direct du contreplaque ou de l'OSB. (la ce sont les fabricants d'outils et de tourets qui vont etre contents, a cause de l'usure due a la colle)
allez, fait comme moi, achete une remorque et quand tu as 10 sacs, fais un voyage a la dechetterie (dechets verts si seulement du bois propre) !

Pascal

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tournage papier colle 01 Avr 2004 23:13 #1552

  • eric
  • Portrait de eric
Salut Pascal.

Bon , le bon sens l'emporte, vous avez tous raison, les copeaux iront à la dechetterie.
La remorque, j'y pensais un peu dejà. A l'aller, tu charges les copeaux, au retour, tu ramènes le bois!
sauf que les finances décident qu'on attend (cause grosse dépense bientôt as u know).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: traitement des copeaux 15 Avr 2004 13:24 #1558

  • Parmentier Jean-Claude
  • Portrait de Parmentier Jean-Claude
Bonjour,
il existe une autre solution qui permet de rentabiliser les copeaux de bois à condition de posséder un jardin ...... C'est le compostage!
Les copeaux sont mélangés à parts égales avec l'herbe provenant de la tonte des pelouses (les copeaux étant trop secs seuls et l'herbe tondue à l'inverse étant trop humide). Suivant la période de l'année, et un peu de savoir faire, on obtient plus ou moins rapidement un compost qui pourra servir dans le jardin, les parterres, les jardinières, ..... Il existe surement sur le net des sites qui expliquent cela mieux que moi!

Bien à vous.

Jean-Claude
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: traitement des copeaux 18 Avr 2004 14:45 #1559

  • DELOUIS
  • Portrait de DELOUIS
BONJOUR
J'utilise la méthode du compostage ,moitié-moitié, herbe de tonte+copeaux,
pour activer la décomposition j'y ajoute en mélangeant le tout et par brouette de 40l
une poignée de 33,5 plus simplement appelé amonitrate, se trouve en conditionnement
de 5,10 kilos et mème 50kilos dans toutes graineteries . C'est tout simplement de
l'activateur de compost
Pour l'hiver quand l'herbe se repose un arrosoir d'eau par brouette de copeaux avec au
passage toujours ma poignée d'amonitrate
Au bout d'un an et après 5 ou 6 retournements j'obtiens un terreau qui a perdu 90% de
son volume et qui est riche en azote amoniacal, acide phosphorique, potasse ainsi
qu'en oligos élements ce qui fait le régal de tomates, fraisiers, ou autres légumes
POUR INFORMATION,SI L'AZOTE AMONIACAL SE TRANSFORME EN NITRATE PAR SON CYCLE NATUREL ET EST BENEFIQUE POUR LA PLANTE NE PAS FORCER SUR
L'ACTIVATEUR ,LE DIT NITRATE N'EST PAS RETENU PAR LES COLLOIDES DU SOL
ET A VITE FAIT DE SE RETROUVER DANS LA NAPPE D'EAU SOUTERRAINE
A BON ENTENDEUR
BON JARDINAGE R. DELOUIS

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: traitement des copeaux 26 Avr 2004 00:31 #1560

  • eric
  • Portrait de eric
Merci pour ces informations précieuses, notamment le coté ecologique.
J'en ai balancé pas mal à la decheterie végétale depuis que j'ai posté le premier message mais il m'en reste encore + de la moitié et j'ai bien envie d'essayer le compost, au moins sur une partie.
Eric
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.100 secondes
Propulsé par Kunena